Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Grève dans les collectivités territoriales : axe sur l’équité

Grève dans les collectivités territoriales : axe sur l’équité

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le scénario des grèves prend une tournure récurrente. Il faut dire que les tensions ne disparaissent jamais vraiment en raison d’un blocage persistant dans le dialogue social. Celui-ci entraîne, entraîne, des manifestations et grèves.

Les grévistes sont clairs, ils veulent davantage d’équité, notamment en termes de salaires, ainsi que la mise en place rapide d’un système de base assurant justice et équité à tous les niveaux.

L’Organisation démocratique des collectivités territoriales, affiliée à l’Organisation démocratique du travail (ODT), a, de ce fait, annoncé une grève nationale du 12 au 14 mars pour protester contre «le blocage initié par le ministère de l’Intérieur du dialogue social et son refus de répondre aux revendications justes et légitimes des employés du secteur».

Lire aussi : Grève nationale dans les collectivités territoriales

Les fonctionnaires des collectivités ont pris la parole à travers un communiqué dans lequel ils dénoncent bon nombre de mécontentements. Parmi eux des « conditions dégradantes » et une ‘’injustice’’ dont ils sont victimes, comparativement aux autres employés des secteurs publics. «Ce qui a rendu ce secteur moins attractif pour de nombreuses catégories professionnelles au Maroc», détaille le communiqué.

Le syndicat s’oppose par ailleurs «au blocage continu du dialogue sectoriel pratiquée par le ministère de l’Intérieur représenté par la Direction générale des collectivités locales depuis plus d’un an en raison de l’instabilité administrative et structurelle que connaît ladite direction malgré les appels successifs des fonctionnaires».

La lutte ne s’arrêtera pas

En mettant en avant leurs difficultés, les grévistes soulignent que «face à l’absence d’une volonté réelle dans le traitement des revendications justes et urgentes des employés du secteur, la valorisation de la fonction publique territoriale et l’équité envers ses travailleurs ainsi que la réalisation de la justice salariale, demeure bafouée».

Outre la question de l’équité, le syndicat met le doigt sur d’autres problèmes, tels que «la réforme et l’adoption d’un système d’indemnisation juste et incitatif qui garantisse la justice salariale et l’équité, en attribuant un panier d’indemnités mensuelles de 3.000 dirhams». Ou encore l’adoption de primes de performance, l’intégration des employés dans les échelles appropriées, ainsi que la sauvegarde de l’ancienneté et du salaire en cas de changement d’institution.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

grève collectivités territoriales

Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre

Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is…
grève collectivités territoriales

Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch

Le 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire