Ministère de l'Intérieur, annexe Hay Ryad, Rabat © DR
Le torchon brûle entre les fonctionnaires du secteur des collectivités territoriales et le ministère de l’Intérieur. En réaction au gel du dialogue social, les syndicats ont décidé de hausser le ton, annonçant une grève ce mercredi.
Derrière ce nouveau mouvement de protestation, la Fédération nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales et de la gestion déléguée (FNFCTGD), affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT), aux côtés de l’Organisation démocratique des collectivités locales (ODT). Les syndicats dénoncent principalement l’interruption depuis mars dernier du dialogue social initié avec le département de tutelle au sujet de plusieurs dossiers liés aux fonctionnaires et à la gestion déléguée.
La FNFCTGD estime en effet qu’il est nécessaire de «mettre fin aux restrictions des libertés syndicales et de réintégrer tous les employés licenciés en raison de leur engagement syndical, permettre aux antennes locales du syndicat d’obtenir leurs récépissés et mettre fin aux pressions exercées sur le droit de grève, garanti constitutionnellement et par les conventions internationales». Elle réclame aussi d’autres revendications comme création et l’activation des commissions provinciales chargées de résoudre les litiges liés aux ressources humaines des collectivités territoriales, en y impliquant les syndicats.
Notons que cette grève intervient moins d’un mois après celle observée en juin dernier et qui a été marquée par une participation d’environ 80% des fonctionnaires.
Macron en visite d’État au Maroc
Politique - Emmanuel Macron en visite d'Etat au Maroc du 28 au 30 octobre 2024 sur invitation du Roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024PLF 2025 : 28 000 nouveaux postes et réformes clés
Politique - Le PLF 2025 prévoit la création de 28.906 postes budgétaires répartis entre divers ministères et institutions.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2024PAM : Fatima Saadi remplace Abou Ghali à la direction collégiale
Politique - Fatima Saadi a été nommée à l’unanimité en tant que membre de la direction collégiale du Parti Authenticité et Modernité (PAM).
Ilyasse Rhamir - 19 octobre 2024Qui sont les ambassadeurs nommés par le Roi ?
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres au Palais Royal où il a nommé plusieurs nouveaux ambassadeurs.
Ilyasse Rhamir - 19 octobre 2024Ahmed Reda Chami nommé ambassadeur auprès de l’UE
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé ce 18 octobre 2024 le Conseil des ministres durant lequel de nouveaux ambassadeurs ont été nommés.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Conseil des ministres : nominations à de hautes fonctions
Politique - Le Roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres au Palais Royal où il a nommé de nouvelles têtes pour les hautes fonctions.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Conseil des ministres : nomination de nouveaux walis et gouverneurs
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé ce 18 octobre 2024 un Conseil des ministres lors duquel il a nommé de nouveaux walis et gouverneurs.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Le roi Mohammed VI renforce les conditions militaires par de nouveaux décrets
Politique - Lors du Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs projets de décret relatifs au domaine militaire ont été approuvés.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres
Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Réunion lundi du Conseil de gouvernement
J.R.Y - 19 août 2021Addis-Abeba : Mohamed Arrouchi s’entretient avec Moussa Faki Mahamat
Afrique, Diplomatie, Politique L’ambassadeur représentant du Maroc auprès de l'UA s’est entretenu avec le président de la Commission de l’UA.
Manal Ben El Hantati - 7 avril 2023