Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Sport / Grand stade Hassan II : SGTM remporte le marché des terrassements

Grand stade Hassan II : SGTM remporte le marché des terrassements

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les travaux de construction du Grand stade Hassan II, situé à Benslimane, ont officiellement commencé. Cette semaine, l’Agence nationale des équipements publics a attribué le marché des terrassements généraux à la Société générale des travaux du Maroc (SGTM) pour un montant de 356 millions de DH (MDH).

Cette attribution a été réalisée à l’issue d’un appel d’offres international lancé fin juin dernier. SGTM a été choisie parmi quatre autres entreprises concurrentes, dont l’entreprise El Halloui, la Société de travaux agricoles marocains (STAM), ainsi que le groupement des sociétés Les Grands Travaux Routiers (GTR) et GTIC Maroc. Le délai accordé pour les travaux de terrassement est de quatre mois.

Il sera l’un des plus grands stades au monde

Ce grand projet, qui s’inscrit dans le cadre de la Coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le Portugal, devrait transformer le paysage sportif du Royaume. Avec une capacité prévue de 115.000 places, le Grand stade Hassan II sera l’un des plus grands stades de football au monde.

Le site de ce futur complexe sportif est situé dans la province de Benslimane, dans la commune de Mansouria, à 38 km de Casablanca et à 18 km de Mohammedia, à proximité de l’aéroport de Benslimane. Le terrain dédié au projet s’étend sur une superficie impressionnante de 100 hectares.

Rappelons que le 20 octobre 2023, une convention de partenariat a été signée entre le gouvernement et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), fixant le budget du projet à 5 milliards de DH (MMDH). En mars dernier, le consortium dirigé par les architectes Oualalou + Choi et Populous a remporté le contrat pour la conception et la réalisation de cette enceinte, dont le design du stade s’inspire des rassemblements sociaux traditionnels marocains appelés « moussem ».

Le Grand stade de Casablanca, un bijou sportif dans un écrin multifonctionnel

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Grand stade Hassan II

JO Paris 2024 : la fête olympique commence sur la Seine

C'est le jour J. Ce vendredi marque le coup d’envoi officiel des 33ᵉ Jeux olympiques d’été avec une cérémonie d’ouverture exceptionnelle. Po…
Grand stade Hassan II

Maroc-Argentine : la réaction d’Oudéa-Castera après l’envahissement de terrain

Lors du match entre l'Argentine et le Maroc au stade Geoffroy-Guichard comptant pour les Jeux olympiques Paris 2024, plusieurs supporters ma…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire