Accueil / Sport

Grand stade Hassan II : SGTM remporte le marché des terrassements

Temps de lecture

Maquette du futur Stade Hassan II

Les travaux de construction du Grand stade Hassan II, situé à Benslimane, ont officiellement commencé. Cette semaine, l’Agence nationale des équipements publics a attribué le marché des terrassements généraux à la Société générale des travaux du Maroc (SGTM) pour un montant de 356 millions de DH (MDH).

Cette attribution a été réalisée à l’issue d’un appel d’offres international lancé fin juin dernier. SGTM a été choisie parmi quatre autres entreprises concurrentes, dont l’entreprise El Halloui, la Société de travaux agricoles marocains (STAM), ainsi que le groupement des sociétés Les Grands Travaux Routiers (GTR) et GTIC Maroc. Le délai accordé pour les travaux de terrassement est de quatre mois.

Il sera l’un des plus grands stades au monde

Ce grand projet, qui s’inscrit dans le cadre de la Coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le Portugal, devrait transformer le paysage sportif du Royaume. Avec une capacité prévue de 115.000 places, le Grand stade Hassan II sera l’un des plus grands stades de football au monde.

Le site de ce futur complexe sportif est situé dans la province de Benslimane, dans la commune de Mansouria, à 38 km de Casablanca et à 18 km de Mohammedia, à proximité de l’aéroport de Benslimane. Le terrain dédié au projet s’étend sur une superficie impressionnante de 100 hectares.

Rappelons que le 20 octobre 2023, une convention de partenariat a été signée entre le gouvernement et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), fixant le budget du projet à 5 milliards de DH (MMDH). En mars dernier, le consortium dirigé par les architectes Oualalou + Choi et Populous a remporté le contrat pour la conception et la réalisation de cette enceinte, dont le design du stade s’inspire des rassemblements sociaux traditionnels marocains appelés « moussem ».

Le Grand stade de Casablanca, un bijou sportif dans un écrin multifonctionnel

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tbourida : le prince Moulay El Hassan préside la finale de la 7è édition à El Jadida

Sport - Le Prince héritier a présidé la finale de la 7ème édition du « Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida ».

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024

Eliminatoires CAN U17 et U20 : le Maroc face à l’Algérie

Sport - Les éliminatoires de la CAN U17 auront lieu à Casablanca du 9 au 24 novembre 2024 comme annoncé par FRMF.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024

Botola : Rayan Azouagh, plus jeune gardien de l’Histoire

Sport - Rayan Azouagh,17 ans, a été appelé à défendre les cages de l’Ittihad de Tanger après la blessure du gardien titulaire.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024
Voir plus

CAN 2023 : les 24 équipes qualifiées désormais connues

Afrique, Sport - La liste des équipes qui prendront part à la CAN 2023, prévue en Côte d'Ivoire, est désormais connue.

Hajar Toufik - 13 septembre 2023

CAN 2023 : la CAF inspecte les villes ivoiriennes

Afrique, Sport - À l'approche de la CAN 2023, une délégation de la CAF s'est rendue en en Côte d'Ivoire pour suivre les préparatifs en cours.

Hajar Toufik - 19 octobre 2023

Brahim Diaz : 2024, l’année de la consécration

Sport - L’année 2024 a marqué un tournant décisif dans la carrière de Brahim Diaz qui a su se distinguer par son influence aussi bien au Real Madrid qu’en équipe nationale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire