Accueil / Sport

Grand stade Hassan II : Populous révèle les dernières images du projet

Temps de lecture

Grand stade Hassan II de Casablanca. © Populous

Ce mercredi 21 août, de nouvelles images du futur Grand stade Hassan II à Casablanca ont été révélées, annonçant ce qui deviendra le plus grand stade de football au monde avec une capacité de 115.000 places. Conçu par le célèbre cabinet d’architectes américain Populous, en collaboration avec les architectes parisiens Oualalou + Choi, le design du stade est inspiré des moussems, ces rassemblements sociaux traditionnels marocains, et se caractérise par un immense toit en forme de tente, marquant de façon spectaculaire le paysage de la région.

Le stade se distingue par sa structure grandiose, avec deux extrémités pouvant chacune accueillir jusqu’à 29.500 spectateurs. Cinq niveaux d’hospitalité le long des tribunes principales peuvent recevoir jusqu’à 12.000 personnes, incluant des espaces VVIP et VIP, des salons d’hospitalité et une loge royale.

Le toit, une prouesse architecturale en treillis d’aluminium, est soutenu par un anneau de 32 escaliers. Ce design permet non seulement de créer des passerelles monumentales mais aussi d’intégrer des jardins luxuriants à 28 mètres du sol, offrant une expérience immersive sous l’enveloppe translucide du toit, et complétée par des jardins botaniques au niveau du sol.

Lire aussi : Grand stade Hassan II : SGTM remporte le marché des terrassements

Le Grand Stade Hassan II, futur hôte de la Coupe du monde 2030

Entièrement conforme aux normes FIFA, le Grand stade Hassan II est destiné à accueillir des événements d’envergure mondiale tels que la finale de la Coupe du monde de football 2030, que le Maroc prévoit de co-organiser avec l’Espagne et le Portugal. Il servira également de domicile pour les deux clubs phares de Casablanca, le Raja et le Wydad.

Les préparatifs pour les travaux de terrassement ont déjà commencé sur un site de 100 hectares à El Mansouria, près de Casablanca, suite à l’approbation du financement public en octobre 2023. L’équipe de conception inclut également les sociétés d’ingénierie Maffeis Engineering, ME Engineering, et Rider Levett Bucknall, consolidant ainsi le projet ambitieux.

Christopher Lee, directeur général de Populous pour la région EMEA, exprime sa fierté de collaborer avec Oualalou + Choi sur ce projet monumental. Tarik Oualalou souligne l’ancrage profond du stade dans la culture marocaine, intégrant modernité et tradition, respectueux de l’environnement naturel. François Clément de Populous France ajoute que le stade offrira des expériences exceptionnelles à chaque visiteur, incarnant la vision royale de développement des infrastructures sportives.

Dernier articles
Les articles les plus lu

JO Paris 2024 : après la victoire des Lionceaux, l’Argentine dépose plainte auprès de la FIFA

Sport - La victoire des Lionceaux de l'Atlas (2-1) n'a pas été digérée par l'Argentine, qui a décidé de porter plainte.

Hajar Toufik - 25 juillet 2024

JO Paris 2024 : le Maroc s’impose contre l’Argentine après un match suspendu

Sport - Le match Maroc-Argentine des JO de Paris 2024, initialement nul (2-2), a connu un rebondissement inattendu.

Hajar Toufik - 24 juillet 2024

Salt Lake City, hôte des Jeux olympiques d‘hiver 2034

Monde, Sport - Salt Lake City a été choisie par le Comité international olympique pour organiser les Jeux olympiques d'hiver 2034.

Mbaye Gueye - 24 juillet 2024

JO Paris 2024 : match interrompu, les Lionceaux de l’Atlas pris au piège du nul

Sport - Les Lionceaux de l'Atlas font match nul (2-2) contre l'Argentine, ce mercredi, pour leur premier match lors des JO de Paris 2024.

Hajar Toufik - 24 juillet 2024

Les JO d’hiver de 2030 et 2034 attribués

Sport - Les Alpes françaises accueilleront, sous condition, les JO d'hiver en 2030. Salt Lake City, aux États-Unis, en sera l'hôte en 2034.

Rédaction LeBrief - 24 juillet 2024

JO Paris 2024 : combien ça coûte et quelles retombées économiques ?

Sport - Les Jeux olympiques de Paris 2024 commencent dans trois jours. Combien ça coûte et quelles retombées économiques ?

Hajar Toufik - 24 juillet 2024

Saïd Chiba prend les rênes du FUS de Rabat

Sport - Le FUS de Rabat nomme Saïd Chiba, nouvel entraîneur pour trois ans, succédant à Jamal Sellami, parti diriger l'équipe de Jordanie.

Hajar Toufik - 24 juillet 2024

El Kaabi poursuit son aventure avec l’Olympiacos

Sport - Hier, l'Olympiacos a annoncé la prolongation du contrat de l'international marocain, Ayoub El Kaabi, sans en préciser la durée.

Hajar Toufik - 23 juillet 2024
Voir plus

Buenos Aires célèbre la 3e étoile, sacre de ses champions

Sport - Après la victoire de l'Argentine contre la France en Coupe du monde, la liesse s’est emparée de Buenos Aires.

Atika Ratim - 19 décembre 2022

Match Maroc-Brésil : billets épuisés

Sport - Plus de tickets pour le match Maroc-Brésil, prévu le 25 mars à Tanger. En moins de 12 heures, la FRMF a écoulé 65.000 place

Manal Ben El Hantati - 17 mars 2023

Côte d’Ivoire : le logo de la CAN 2023 dévoilé

Afrique, Sport - Le nouveau logo de la CAN 2023 a été dévoilé par la CAF et le COCAN. Il est inspiré des couleurs de la Côte d’Ivoire.

Manal Ben El Hantati - 12 juin 2023

CAN 2023 : tirage clément pour les Lions de l’Atlas

Sport - Lors du tirage au sort de la phase de groupes de la CAN 2023 le Maroc a été placé dans le groupe F

Hajar Toufik - 13 octobre 2023

CAN de Handball : le Maroc vainqueur de la Libye au premier match

Afrique, Sport - L'équipe nationale de handball a démarré son parcours dans la Coupe d'Afrique des nations, actuellement disputée en Égypte

Hajar Toufik - 18 janvier 2024

CAN 2025 : la date du tirage au sort du tour préliminaire fixée

Afrique, Sport - Après le sacre de la Côte d'Ivoire sur son sol, l'attention se tourne désormais vers la CAN 2025, qui se tiendra au Maroc.

Hajar Toufik - 19 février 2024

Kenya : un douloureux adieu à l’athlète Kelvin Kiptum

Afrique, Sport - Au Kenya, une foule a convergé pour honorer la mémoire de l'athlète Kelvin Kiptum, lors d'un service commémoratif poignant.

Rédaction LeBrief - 23 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire