Grand stade Hassan II de Casablanca. © Populous
Ce mercredi 21 août, de nouvelles images du futur Grand stade Hassan II à Casablanca ont été révélées, annonçant ce qui deviendra le plus grand stade de football au monde avec une capacité de 115.000 places. Conçu par le célèbre cabinet d’architectes américain Populous, en collaboration avec les architectes parisiens Oualalou + Choi, le design du stade est inspiré des moussems, ces rassemblements sociaux traditionnels marocains, et se caractérise par un immense toit en forme de tente, marquant de façon spectaculaire le paysage de la région.
Le stade se distingue par sa structure grandiose, avec deux extrémités pouvant chacune accueillir jusqu’à 29.500 spectateurs. Cinq niveaux d’hospitalité le long des tribunes principales peuvent recevoir jusqu’à 12.000 personnes, incluant des espaces VVIP et VIP, des salons d’hospitalité et une loge royale.
Le toit, une prouesse architecturale en treillis d’aluminium, est soutenu par un anneau de 32 escaliers. Ce design permet non seulement de créer des passerelles monumentales mais aussi d’intégrer des jardins luxuriants à 28 mètres du sol, offrant une expérience immersive sous l’enveloppe translucide du toit, et complétée par des jardins botaniques au niveau du sol.
Lire aussi : Grand stade Hassan II : SGTM remporte le marché des terrassements
Le Grand Stade Hassan II, futur hôte de la Coupe du monde 2030
Entièrement conforme aux normes FIFA, le Grand stade Hassan II est destiné à accueillir des événements d’envergure mondiale tels que la finale de la Coupe du monde de football 2030, que le Maroc prévoit de co-organiser avec l’Espagne et le Portugal. Il servira également de domicile pour les deux clubs phares de Casablanca, le Raja et le Wydad.
Les préparatifs pour les travaux de terrassement ont déjà commencé sur un site de 100 hectares à El Mansouria, près de Casablanca, suite à l’approbation du financement public en octobre 2023. L’équipe de conception inclut également les sociétés d’ingénierie Maffeis Engineering, ME Engineering, et Rider Levett Bucknall, consolidant ainsi le projet ambitieux.
Christopher Lee, directeur général de Populous pour la région EMEA, exprime sa fierté de collaborer avec Oualalou + Choi sur ce projet monumental. Tarik Oualalou souligne l’ancrage profond du stade dans la culture marocaine, intégrant modernité et tradition, respectueux de l’environnement naturel. François Clément de Populous France ajoute que le stade offrira des expériences exceptionnelles à chaque visiteur, incarnant la vision royale de développement des infrastructures sportives.
Maroc-Argentine : la réaction d’Oudéa-Castera après l’envahissement de terrain
Sport - La ministre française des Sports a qualifié l'envahissement de terrain de "petite intrusion bon enfant".
Hajar Toufik - 26 juillet 2024Mercato : Youssef En-Nesyri rejoint Fenerbahçe
Sport - L’international marocain, Youssef En-Nesyri, va évoluer sous les couleurs du club turc de Fenerbahçe.
Hajar Toufik - 26 juillet 2024Le Raja a un nouvel entraineur
Sport - Le technicien belge d’origine bosniaque, Rusmir Cviko, a été désigné comme successeur de Josef Zinnbauer au Raja de Casablanca.
Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024Hicham Ait Menna élu président du Wydad
Sport - Lors de l'Assemblée générale élective du Wydad, tenue hier, Hicham Ait Menna a été officiellement élu président du club.
Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024JO Paris 2024 : Aziz Akhannouch représente le Roi à la cérémonie d’ouverture
Politique, Sport - Aziz Akhannouch a atterri à Paris ce jeudi après-midi pour représenter le roi Mohammed VI à la cérémonie d’ouverture des JO.
Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024Nawal El Moutawakel, nouvelle vice-présidente du CIO
Sport - Le Comité international olympique (CIO) élit Nawal El Moutawakel à la vice-présidence pour un nouveau mandat de quatre ans.
Hajar Toufik - 25 juillet 2024JO Paris 2024 : Ines Laklalech et Yassine Rahmouni porte-drapeaux du Maroc
Sport - On connait désormais l'identité des porte-drapeaux marocains lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 prévue demain.
Hajar Toufik - 25 juillet 2024JO Paris 2024 : après la victoire des Lionceaux, l’Argentine dépose plainte auprès de la FIFA
Sport - La victoire des Lionceaux de l'Atlas (2-1) n'a pas été digérée par l'Argentine, qui a décidé de porter plainte.
Hajar Toufik - 25 juillet 2024LDC féminine de la CAF (Maroc-2024) : l’AS FAR corrige les Aigles de la Médina du Sénégal (3-0)
Afrique, Sport - L’AS FAR a réussi son entrée en Ligue des Champions féminine de la CAF (Maroc 2024) en battant 3-0 les Aigles de la Médina du Sénégal.
Mbaye Gueye - 9 novembre 2024Didier Deschamps : une dernière aventure avec les Bleus jusqu’en 2026
Sport - Le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, a annoncé qu’il quittera son poste à l’issue de la Coupe du monde 2026.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2025Amical : le Maroc défie les États-Unis ce mercredi
Sport - Dans le cadre de sa préparation pour la prochaine Coupe du monde, Qatar 2022, la sélection marocaine s’apprête à disputer son premier match amical contre les États-Unis, ce mercredi à Cincinnati.
Hajar Toufik - 1 juin 2022Les CAF Awards se tiennent au Maroc
Sport - La cérémonie de remise des récompenses du football africain se tiendra au Maroc. C’est ce qu’a annoncé la Confédération africaine de football, dimanche 19 juin.
Hajar Toufik - 20 juin 2022Économie du sport : état des lieux et perspectives d’évolution
Sport - Le président du CESE, Ahmed Réda Chami, a présenté les principales conclusions et recommandations de son rapport "L’économie du sport : un gisement de croissance et d’emplois à mettre en valeur".
Hajar Toufik - 7 juillet 2022Comment arrêter Mbappé ? La solution de Gary Neville
Sport - Le duel entre Kyle Walker et Kylian Mbappé va être l’une des attractions du quart de finale de Coupe du monde 2022.
Atika Ratim - 9 décembre 2022Pour Eric Zemmour, «on ne peut pas être pour l’un et pour l’autre»
Politique, Sport - Invité sur le plateau de BFMTV Eric Zemmour s'est exprimé sur les victoires de la France et du Maroc au Qatar.
Atika Ratim - 12 décembre 2022Malgré la défaite, nos Lions ont marqué à jamais l’histoire !
Sport - La sélection marocaine disputera ce soir à 20h la première demi-finale de son histoire en Coupe du monde.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2022