Accueil / Sport

Grand stade Hassan II : Populous révèle les dernières images du projet

Temps de lecture

Grand stade Hassan II de Casablanca. © Populous

Ce mercredi 21 août, de nouvelles images du futur Grand stade Hassan II à Casablanca ont été révélées, annonçant ce qui deviendra le plus grand stade de football au monde avec une capacité de 115.000 places. Conçu par le célèbre cabinet d’architectes américain Populous, en collaboration avec les architectes parisiens Oualalou + Choi, le design du stade est inspiré des moussems, ces rassemblements sociaux traditionnels marocains, et se caractérise par un immense toit en forme de tente, marquant de façon spectaculaire le paysage de la région.

Le stade se distingue par sa structure grandiose, avec deux extrémités pouvant chacune accueillir jusqu’à 29.500 spectateurs. Cinq niveaux d’hospitalité le long des tribunes principales peuvent recevoir jusqu’à 12.000 personnes, incluant des espaces VVIP et VIP, des salons d’hospitalité et une loge royale.

Le toit, une prouesse architecturale en treillis d’aluminium, est soutenu par un anneau de 32 escaliers. Ce design permet non seulement de créer des passerelles monumentales mais aussi d’intégrer des jardins luxuriants à 28 mètres du sol, offrant une expérience immersive sous l’enveloppe translucide du toit, et complétée par des jardins botaniques au niveau du sol.

Lire aussi : Grand stade Hassan II : SGTM remporte le marché des terrassements

Le Grand Stade Hassan II, futur hôte de la Coupe du monde 2030

Entièrement conforme aux normes FIFA, le Grand stade Hassan II est destiné à accueillir des événements d’envergure mondiale tels que la finale de la Coupe du monde de football 2030, que le Maroc prévoit de co-organiser avec l’Espagne et le Portugal. Il servira également de domicile pour les deux clubs phares de Casablanca, le Raja et le Wydad.

Les préparatifs pour les travaux de terrassement ont déjà commencé sur un site de 100 hectares à El Mansouria, près de Casablanca, suite à l’approbation du financement public en octobre 2023. L’équipe de conception inclut également les sociétés d’ingénierie Maffeis Engineering, ME Engineering, et Rider Levett Bucknall, consolidant ainsi le projet ambitieux.

Christopher Lee, directeur général de Populous pour la région EMEA, exprime sa fierté de collaborer avec Oualalou + Choi sur ce projet monumental. Tarik Oualalou souligne l’ancrage profond du stade dans la culture marocaine, intégrant modernité et tradition, respectueux de l’environnement naturel. François Clément de Populous France ajoute que le stade offrira des expériences exceptionnelles à chaque visiteur, incarnant la vision royale de développement des infrastructures sportives.

Dernier articles
Les articles les plus lu

LGCT 2024 : Rabat accueille la finale

Sport - Rabat accueillera la finale du prestigieux concours de saut d’obstacles, le Longines Global Champions Tour du 18 au 20 octobre 2024.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024

Rallye du Maroc : décès tragique du motard français Frédéric Baudry

Le motard français, Frédéric Baudry, a perdu la vie lundi lors d'un tragique accident dans le sud alors qu'il participait au Rallye du Maroc

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2024

Regragui appelle Belammari pour remplacer Mazraoui

Sport - Walid Regragui a appelé Youssef Belammari (RCA) suite à la blessure de Noussair Mazraoui (Manchester United).

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2024

Coupe de la CAF 24/25 : le groupe du RS Berkane dévoilé

Sport - Le tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération CAF 24/25 a placé le RS Berkane dans le groupe B.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2024
Voir plus

Alger limoge un patron de presse pour avoir diffusé la victoire des Lions de l’Atlas

Politique, Sport - L’accession historique des Lions de l’Atlas dans le dernier carré du Mondial n’a pas retenu l’attention des médias algériens.

Atika Ratim - 12 décembre 2022

Le Maroc à nouveau aux portes de l’exploit

Sport - Jamais les Lions de l’Atlas n’avaient atteint un tel stade du Mondial. La dernière fois qu'ils ont brillé remonte à 1986.

Atika Ratim - 14 décembre 2022

Futsal : le Maroc hôte de la CAN 2024

Afrique, Sport - Après le retrait du Mozambique, la CAF a choisi le Maroc pour organiser la prochaine CAN de futsal en avril 2024

Hajar Toufik - 12 janvier 2024

JO Paris 2024 : Anass Essayi et Oussama Assad éliminés

Sport - En athlétisme, Anass Essayi n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du 1.500 mètres hommes aux JO de Paris 2024.

Hajar Toufik - 5 août 2024

LDC CAF : la Renaissance Berkane démarre en puissance

Sport - La Renaissance Berkane a ouvert sa campagne en Coupe de la CAF en s’imposant 2-0 face au CD Lunda Sul d’Angola.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Qatar 2022 : les travailleurs étrangers en péril

Sport - Des milliers de travailleurs africains dénoncent la maltraitance qu'ils subissent dans les chantiers de construction de la coupe du monde de football 2022 au Qatar.

Atika Ratim - 27 mai 2022

FIFA-UNESCO : une formation au football pour les enfants ivoiriens

Afrique, Sport - Les enfants des écoles primaires d'Abidjan ont troqué les salles de classe contre les terrains de football.

Nora Jaafar - 16 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire