Accueil / Sport

Grand stade Hassan II : Populous révèle les dernières images du projet

Temps de lecture

Grand stade Hassan II de Casablanca. © Populous

Ce mercredi 21 août, de nouvelles images du futur Grand stade Hassan II à Casablanca ont été révélées, annonçant ce qui deviendra le plus grand stade de football au monde avec une capacité de 115.000 places. Conçu par le célèbre cabinet d’architectes américain Populous, en collaboration avec les architectes parisiens Oualalou + Choi, le design du stade est inspiré des moussems, ces rassemblements sociaux traditionnels marocains, et se caractérise par un immense toit en forme de tente, marquant de façon spectaculaire le paysage de la région.

Le stade se distingue par sa structure grandiose, avec deux extrémités pouvant chacune accueillir jusqu’à 29.500 spectateurs. Cinq niveaux d’hospitalité le long des tribunes principales peuvent recevoir jusqu’à 12.000 personnes, incluant des espaces VVIP et VIP, des salons d’hospitalité et une loge royale.

Le toit, une prouesse architecturale en treillis d’aluminium, est soutenu par un anneau de 32 escaliers. Ce design permet non seulement de créer des passerelles monumentales mais aussi d’intégrer des jardins luxuriants à 28 mètres du sol, offrant une expérience immersive sous l’enveloppe translucide du toit, et complétée par des jardins botaniques au niveau du sol.

Lire aussi : Grand stade Hassan II : SGTM remporte le marché des terrassements

Le Grand Stade Hassan II, futur hôte de la Coupe du monde 2030

Entièrement conforme aux normes FIFA, le Grand stade Hassan II est destiné à accueillir des événements d’envergure mondiale tels que la finale de la Coupe du monde de football 2030, que le Maroc prévoit de co-organiser avec l’Espagne et le Portugal. Il servira également de domicile pour les deux clubs phares de Casablanca, le Raja et le Wydad.

Les préparatifs pour les travaux de terrassement ont déjà commencé sur un site de 100 hectares à El Mansouria, près de Casablanca, suite à l’approbation du financement public en octobre 2023. L’équipe de conception inclut également les sociétés d’ingénierie Maffeis Engineering, ME Engineering, et Rider Levett Bucknall, consolidant ainsi le projet ambitieux.

Christopher Lee, directeur général de Populous pour la région EMEA, exprime sa fierté de collaborer avec Oualalou + Choi sur ce projet monumental. Tarik Oualalou souligne l’ancrage profond du stade dans la culture marocaine, intégrant modernité et tradition, respectueux de l’environnement naturel. François Clément de Populous France ajoute que le stade offrira des expériences exceptionnelles à chaque visiteur, incarnant la vision royale de développement des infrastructures sportives.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Breakdance : un risque caché pour les danseurs

Sport - Le breakdance fait face à des préoccupations de santé selon deux neurochirurgiens danois concernant le célèbre mouvement "Head Spin".

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Eliminatoires CAN 2025 : trêve réussie pour les Lions de l’Atlas

Sport - Le Maroc ont remporté une victoire face à la République Centrafricaine (4-0) lors de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024

Nouvelle stratégie pour le sport de haut niveau au Maroc

Sport - Chakib Benmoussa a souligné la nécessité d’une nouvelle stratégie pour développer le sport de haut niveau au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024

Hanane Amraoui et Ali Oubassidi triomphent sur leurs terres au Rallye du Maroc

Sport - Hanane Amraoui et Ali Oubassidi se sont imposés pour la première dans l'histoire de la catégorie Open SSV du Rallye du Maroc.

Mbaye Gueye - 14 octobre 2024
Voir plus

CAN 2023 : Alain Gouaméné, une légende du foot ivoirien

Afrique, Sport - Au sommaire de Radio Foot internationale direct à 17h10 Paris : CAN J-4 : le pays hôte part-il grand favori de la CAN 2023 ?

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2024

Mondial 2030 : le président de la CAF félicite le Maroc

Sport - Patrice Motsepe, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a salué la désignation du Maroc comme pays hôte de la CDM 2030.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé

Politique, SportUne convention a été signée entre le gouvernement et la CDG pour financer la rénovation de 6 stades de football

Hajar Toufik - 20 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire