Grand Prix de la presse. DR
Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a prolongé le délai de candidature pour la 22e édition du Grand Prix national de la presse (GPNP) 2024 jusqu’au 31 octobre, conformément à l’article 8 du décret créant ce Prix, pour permettre aux journalistes de compléter leurs dossiers.
Ce prix national comporte plusieurs catégories, dont la télévision, la radio, la presse écrite et électronique, l’agence de presse, la presse régionale, la production journalistique amazighe, le journalisme d’investigation et la caricature, ainsi que des prix honorifiques pour des personnalités et des journalistes marocains à l’étranger.
Quelles sont les conditions ?
Les candidats doivent être de nationalité marocaine, exercer depuis au moins trois ans et être détenteurs de la carte de presse en cours de validité. Ils ne doivent ni être membres du comité d’organisation ou du jury, ni avoir remporté le Prix lors des trois dernières éditions. La candidature peut être individuelle ou collective, mais doit porter sur une seule œuvre par catégorie, sauf pour la photographie (jusqu’à dix œuvres). Les candidatures peuvent aussi être soumises par les établissements médiatiques eux-mêmes.
Les œuvres en compétition doivent avoir été publiées ou diffusées entre le 1ᵉʳ octobre 2023 et fin septembre 2024, et pour la presse électronique, rester en ligne jusqu’à l’annonce des résultats.
Les dossiers, accompagnés du formulaire de candidature téléchargeable sur le site www.mjcc.gov.ma, doivent être déposés au siège du ministère à Rabat entre le 1ᵉʳ et le 31 octobre 2024.
Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025
Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale
Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025
Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz
Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion
Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Intoxications alimentaires : un plan national déployé
Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafales de vent violentes
Farah Nadifi - 22 novembre 2024LeBrief de la journée du 5 octobre 2022
Société - L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis a délivré les premières autorisations.
Hajar Toufik - 5 octobre 2022L’opération «Marhaba 2023» est lancée
Société - L’opération d’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger «Marhaba 2023» a démarré ce lundi 5 juin.
Atika Ratim - 5 juin 2023Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Lalla Hasna, la princesse éco-activiste, célèbre son anniversaire
Khansaa Bahra - 20 novembre 2019Moulay El Hassan : sa vie d’étudiant
Hafid El Jaï - 19 octobre 2020Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)
Afrique, Société - L’Organisation des Nations unies a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans les pays africains.
Manal Ben El Hantati - 9 août 2022