Aziz Akhannouch, chef du gouvernement © DR
La première année législative du gouvernement actuel s’est achevée il y a quelques jours. Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a ainsi présenté, lors de la séance mensuelle de la Chambre des représentants dédiée à la politique publique, les mesures prises pour faire face aux différentes crises qui frappent le pays.
Il a détaillé les mesures adoptées dans le cadre du projet de loi de Finances 2023 (PLF 2023) qui visent à accélérer le chantier de la généralisation de la protection sociale et à protéger le pouvoir d’achat des Marocains. Pour rappel, le 14 octobre 2022, le roi Mohammed VI a ouvert la deuxième année de l’actuelle législature. Les deux dossiers prioritaires pour l’année 2023 sont l’eau et l’investissement.
«Le gouvernement, profondément attaché au principe de la solidarité et toujours à l’écoute des besoins des familles à revenus limités, continuera à faire face aux répercussions des crises mondiales successives et consacre 26 milliards de DH (MMDH) aux dépenses de la compensation au titre du PLF 2023», a dit Aziz Akhannouch. Il ajoute : «Le PLF 2023 est un document qui traduit notre statut en tant que pouvoir exécutif et reflète nos véritables orientations».
En outre, dans le cadre de la généralisation de la protection sociale, il a affirmé que quatre millions de familles vulnérables auront l’accès universel au système de couverture maladie obligatoire à partir du 1?? décembre 2022. «Le gouvernement a alloué environ 9,5 MMDH afin de supporter les charges de souscription à la couverture maladie obligatoire pour les personnes incapables de payer les fonctions de souscription», a-t-il indiqué. Le chef de l’exécutif a également promis de dévoiler, l’année prochaine, le Registre national de la population et le Registre social unifié.
Lire aussi : An 1 du gouvernement Akhannouch : un certain bilan
Mesures prises pour protéger les travailleurs et retraités
S’agissant des salaires, Aziz Akhannouch a présenté les mesures destinées à l’amélioration des revenus des salariés et au renforcement de leur pouvoir d’achat. Après les négociations avec les centrales syndicales les plus représentatives, le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et le Salaire minimum agricole garanti (SMAG) se sont élevés de 10% (5% d’augmentation en septembre 2022 et 5% en septembre 2023). Cette mesure coûtera «pour le budget de l’État environ 2 MMDH» et permettra «de renforcer les revenus des salariés», a-t-il indiqué. En outre, «le gouvernement a aussi décidé d’élever les pensions de retraite de 5%, avec un minimum de 100 DH par mois, avec effet rétroactif au 1er janvier 2020 au profit de près de 600.000 retraités dans le secteur privé», a rappelé Aziz Akhannouch.
Il a, par ailleurs, précisé qu’«en préparant le PLF 2023, le gouvernement a répondu aux propositions des partenaires sociaux et s’est efforcé de revoir l’Impôt sur le revenu (IR) pour les pensions de retraite. Cela coûtera au trésor public environ 500 millions de DH (MDH). Cette procédure permet aux retraités de percevoir un revenu complémentaire pouvant aller jusqu’à un maximum de 532 DH par mois».
Concernant les travailleurs non-salariés, le PLF prévoit l’intégration, dans le système de l’Assurance maladie obligatoire (AMO), de près de trois millions de citoyens appartenant à cette catégorie. Ils seront amenés à effectuer une cotisation solidaire, en ligne avec leur niveau de revenus. Ainsi, ils auront accès au même panier de soins et mêmes conditions de remboursement que les fonctionnaires et salariés du privé.
Lire aussi : Inflation et salaires : le citoyen en difficulté
Le gouvernement soutient le pouvoir d’achat
Afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens, Aziz Akhannouch a également rappelé l’«effort exceptionnel» du gouvernement, qui «a permis de maîtriser le niveau de l’inflation» tout en soutenant les produits de base. «Le gouvernement s’est également empressé de verser 13 MMDH de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour relancer la trésorerie des entreprises, notamment les petites et moyennes», a-t-il dévoilé, en ajoutant que l’État a pris en charge une grande partie du coût de la facture d’électricité.
Contacté par la rédaction de LeBrief, Mohamed Rahj, expert national en économie et en fiscalité, précise que «le pouvoir d’achat continue à s’éroder en raison de la hausse générale des prix et de l’inflation, sans une augmentation générale des salaires. La petite mesure qui a été prise qui concerne l’IR, pour améliorer le pouvoir d’achat, comprend entre 25 DH et 187 DH par an. C’est insignifiant !». Il conclut : «Donc, en tant que citoyen, je ne me retrouve pas dans le discours du chef de gouvernement».
Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024