Accueil / Économie

Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir

Temps de lecture

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement © DR

Après une année marquée par les effets de la guerre en Ukraine et la sécheresse, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a fait le point sur les mesures mises en place par son exécutif lors de son grand oral, tenu le 24 octobre. Il a ainsi défendu le projet de loi de Finances 2023 et ses dispositifs qui, selon lui, vise à préserver le pouvoir d’achat des Marocains et à contrer l’inflation. Le point sur la présentation du chef de l’exécutif.

La première année législative du gouvernement actuel s’est achevée il y a quelques jours. Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a ainsi présenté, lors de la séance mensuelle de la Chambre des représentants dédiée à la politique publique, les mesures prises pour faire face aux différentes crises qui frappent le pays.

Il a détaillé les mesures adoptées dans le cadre du projet de loi de Finances 2023 (PLF 2023) qui visent à accélérer le chantier de la généralisation de la protection sociale et à protéger le pouvoir d’achat des Marocains. Pour rappel, le 14 octobre 2022, le roi Mohammed VI a ouvert la deuxième année de l’actuelle législature. Les deux dossiers prioritaires pour l’année 2023 sont l’eau et l’investissement.

«Le gouvernement, profondément attaché au principe de la solidarité et toujours à l’écoute des besoins des familles à revenus limités, continuera à faire face aux répercussions des crises mondiales successives et consacre 26 milliards de DH (MMDH) aux dépenses de la compensation au titre du PLF 2023», a dit Aziz Akhannouch. Il ajoute : «Le PLF 2023 est un document qui traduit notre statut en tant que pouvoir exécutif et reflète nos véritables orientations».

En outre, dans le cadre de la généralisation de la protection sociale, il a affirmé que quatre millions de familles vulnérables auront l’accès universel au système de couverture maladie obligatoire à partir du 1?? décembre 2022. «Le gouvernement a alloué environ 9,5 MMDH afin de supporter les charges de souscription à la couverture maladie obligatoire pour les personnes incapables de payer les fonctions de souscription», a-t-il indiqué. Le chef de l’exécutif a également promis de dévoiler, l’année prochaine, le Registre national de la population et le Registre social unifié.

Lire aussi : An 1 du gouvernement Akhannouch : un certain bilan

Mesures prises pour protéger les travailleurs et retraités

S’agissant des salaires, Aziz Akhannouch a présenté les mesures destinées à l’amélioration des revenus des salariés et au renforcement de leur pouvoir d’achat. Après les négociations avec les centrales syndicales les plus représentatives, le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et le Salaire minimum agricole garanti (SMAG) se sont élevés de 10% (5% d’augmentation en septembre 2022 et 5% en septembre 2023). Cette mesure coûtera «pour le budget de l’État environ 2 MMDH» et permettra «de renforcer les revenus des salariés», a-t-il indiqué. En outre, «le gouvernement a aussi décidé d’élever les pensions de retraite de 5%, avec un minimum de 100 DH par mois, avec effet rétroactif au 1er janvier 2020 au profit de près de 600.000 retraités dans le secteur privé», a rappelé Aziz Akhannouch.

Il a, par ailleurs, précisé qu’«en préparant le PLF 2023, le gouvernement a répondu aux propositions des partenaires sociaux et s’est efforcé de revoir l’Impôt sur le revenu (IR) pour les pensions de retraite. Cela coûtera au trésor public environ 500 millions de DH (MDH). Cette procédure permet aux retraités de percevoir un revenu complémentaire pouvant aller jusqu’à un maximum de 532 DH par mois». 

Concernant les travailleurs non-salariés, le PLF prévoit l’intégration, dans le système de l’Assurance maladie obligatoire (AMO), de près de trois millions de citoyens appartenant à cette catégorie. Ils seront amenés à effectuer une cotisation solidaire, en ligne avec leur niveau de revenus. Ainsi, ils auront accès au même panier de soins et mêmes conditions de remboursement que les fonctionnaires et salariés du privé.

Lire aussi : Inflation et salaires : le citoyen en difficulté

Le gouvernement soutient le pouvoir d’achat

Afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens, Aziz Akhannouch a également rappelé l’«effort exceptionnel» du gouvernement, qui «a permis de maîtriser le niveau de l’inflation» tout en soutenant les produits de base. «Le gouvernement s’est également empressé de verser 13 MMDH de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour relancer la trésorerie des entreprises, notamment les petites et moyennes», a-t-il dévoilé, en ajoutant que l’État a pris en charge une grande partie du coût de la facture d’électricité.

Contacté par la rédaction de LeBrief, Mohamed Rahj, expert national en économie et en fiscalité, précise que «le pouvoir d’achat continue à s’éroder en raison de la hausse générale des prix et de l’inflation, sans une augmentation générale des salaires. La petite mesure qui a été prise qui concerne l’IR, pour améliorer le pouvoir d’achat, comprend entre 25 DH et 187 DH par an. C’est insignifiant !». Il conclut : «Donc, en tant que citoyen, je ne me retrouve pas dans le discours du chef de gouvernement». 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Pêche au poulpe : une saison prometteuse et durable en 2025

Économie - La saison hivernale 2025 de pêche au poulpe, lancée début janvier sur tout le littoral marocain, affiche des résultats prometteurs.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Sécurité routière : NARSA dévoile son plan 2025

Économie - La NARSA a tenu sa 12e session du Conseil d’administration sous la présidence du ministre du Transport et de la Logistique.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Sociétés cotées : l’AMMC publie les déclarations de décembre relatives au programme de rachat

Économie - Les déclarations de décembre relatives au programme de rachat par les sociétés cotées ont été publiées par l’AMMC.

Mbaye Gueye - 9 janvier 2025

TPE-PME au bord du gouffre : appel à une réforme urgente

Économie - Les TPE-PME, qui constituent l’épine dorsale de l’économie marocaine sont menacées par des pratiques administratives jugées agressives.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

La faculté de Salé organise le premier colloque sur l’économie et le management public

Économie La faculté de Salé organise le 1er colloque sur l'économie et le management public pour trouver de nouvelles solutions

Mouna Aghlal - 8 janvier 2025

Fin du soutien exceptionnel, quels changements pour le secteur de la presse ?

Économie - Le début d'une nouvelle ère pour la presse marocaine : en mars 2025, le soutien gouvernemental exceptionnel au secteur de la presse et de l’édition tirera sa révérence.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

CRI : nouvel élan pour l’investissement régional

Économie - Pour dynamiser l’investissement et garantir une intervention efficace des CRI, le gouvernement marocain a déployé une stratégie ambitieuse.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Le Maroc mise sur l’investissement pour 500.000 emplois

Économie - Le nouveau cadre d’investissement vise à attirer 550 milliards de dirhams d’investissements privés et à générer 500.000 emplois entre 2022 et 2026.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025
Voir plus

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire