Accueil / Société

Grand froid : à la rescousse des zones enclavées

Temps de lecture

Une opération de distribution de kits alimentaires au profit des populations vulnérables © DR

Le Maroc connaît depuis quelques jours un épisode de temps froid, dont l’intensité et l’étendue géographique sont sans précédent. Les températures atteignent des niveaux très bas et sont souvent accompagnées par d’importantes chutes de neige, bloquant ainsi les déplacements des habitants vivant dans les zones montagneuses et enclavées. Détails.

Sur instructions royales, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en place l’action solidaire « Grand Froid » dans les zones les plus touchées par la vague de froid inhabituelle que connaît le Royaume ces derniers jours. Les populations les plus exposées à la forte baisse des températures sont celles qui habitent dans les montagnes et les zones enclavées.

Lire aussi : Météo : vague de froid dans plusieurs provinces 

21.100 bénéficiaires attendus

Avec les neiges, les routes sont souvent coupées, isolant davantage les populations rurales dans les provinces du Grand et du Moyen Atlas. Et pour venir en aide à ces familles, le roi Mohammed VI a donné ses instructions pour que soit déclenchée immédiatement l’action solidaire « Grand Froid ». Une intervention humanitaire d’urgence qui a pour but de soulager l’impact des conditions climatiques difficiles.

En effet, ce plan définit les actions à mettre en œuvre au niveau des régions montagneuses et des localités rurales qui sont les plus affectées par le grand froid, pour détecter, prévenir et limiter les effets sociaux liés aux températures hivernales, en portant une attention particulière aux populations vulnérables.

Contactée par LeBrief pour plus de détails sur cette opération, Sanae Dardikh, directrice de la communication à la Fondation Mohammed V pour la solidarité, indique que le nombre total des ménages bénéficiaires s’élève à 20.100 familles, issues de quatre provinces. À commencer par Midelt (3.750), Khénifra (3.350), Azilal (8700) puis Al Haouz (4.300).

En effet, chaque ménage bénéficiera d’un kit de soutien composé de produits alimentaires, notamment ceux les plus consommés. «Le volume des denrées alimentaires distribuées aux bénéficiaires a été évalué à 10 kilogrammes de farine, cinq litres d’huile, cinq kilogrammes de sucre, 10 kilogrammes de riz, 250 grammes de thé et 1,25 kilogrammes de lait de poudre, en plus d’une couverture», souligne-t-elle.

Toute une logistique est ainsi déployée depuis l’assemblage jusqu’à l’acheminement et la distribution aux populations. «Un important dispositif humain est déployé en coordination avec le ministère de l’Intérieur et les autorités locales afin que l’aide humanitaire soit acheminée aux nombreuses familles issues des douars et des zones éloignées», ajoute notre interlocutrice, qui précise «que plusieurs points de distribution seront mis en place dans chaque province pour éviter tout risque de débordement».

À partir d’aujourd’hui, les chefs de familles seront donc informés par les autorités locales pour la remise d’aide humanitaire. Et pendant toute la durée de l’opération, une équipe de la Fondation sera sur place pour assurer la bonne répartition des kits alimentaires.

Il est à noter que l’acheminement des kits a démarré ce mercredi, alors que l’opération de distribution commencera demain matin et elle devrait s’étaler sur trois jours au maximum.

Lire aussi : Vague de froid : les actions de solidarité se multiplient

Les actions se multiplient

Comme chaque année, durant cette période, des dizaines d’associations s’activent dans plusieurs régions du Royaume. Elles renforcent leur présence sur le terrain pour soutenir les habitants des zones montagneuses, encerclés par le froid et la neige.

Les bénévoles organisent des campagnes de solidarité en faveur de ces personnes pour subvenir à leurs besoins en termes de denrées alimentaires de base, de vêtements chauds et de couvertures, assurant même parfois des consultations médicales.

Une batterie de mesures visant à alléger les effets de la vague de froid sur les populations et d’apporter toutes les formes de soutien et d’assistance nécessaires pour faire face à d’éventuels dégâts consécutifs aux mauvaises conditions météorologiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire