Accueil / Société

Grand froid : à la rescousse des zones enclavées

Temps de lecture

Une opération de distribution de kits alimentaires au profit des populations vulnérables © DR

Le Maroc connaît depuis quelques jours un épisode de temps froid, dont l’intensité et l’étendue géographique sont sans précédent. Les températures atteignent des niveaux très bas et sont souvent accompagnées par d’importantes chutes de neige, bloquant ainsi les déplacements des habitants vivant dans les zones montagneuses et enclavées. Détails.

Sur instructions royales, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en place l’action solidaire « Grand Froid » dans les zones les plus touchées par la vague de froid inhabituelle que connaît le Royaume ces derniers jours. Les populations les plus exposées à la forte baisse des températures sont celles qui habitent dans les montagnes et les zones enclavées.

Lire aussi : Météo : vague de froid dans plusieurs provinces 

21.100 bénéficiaires attendus

Avec les neiges, les routes sont souvent coupées, isolant davantage les populations rurales dans les provinces du Grand et du Moyen Atlas. Et pour venir en aide à ces familles, le roi Mohammed VI a donné ses instructions pour que soit déclenchée immédiatement l’action solidaire « Grand Froid ». Une intervention humanitaire d’urgence qui a pour but de soulager l’impact des conditions climatiques difficiles.

En effet, ce plan définit les actions à mettre en œuvre au niveau des régions montagneuses et des localités rurales qui sont les plus affectées par le grand froid, pour détecter, prévenir et limiter les effets sociaux liés aux températures hivernales, en portant une attention particulière aux populations vulnérables.

Contactée par LeBrief pour plus de détails sur cette opération, Sanae Dardikh, directrice de la communication à la Fondation Mohammed V pour la solidarité, indique que le nombre total des ménages bénéficiaires s’élève à 20.100 familles, issues de quatre provinces. À commencer par Midelt (3.750), Khénifra (3.350), Azilal (8700) puis Al Haouz (4.300).

En effet, chaque ménage bénéficiera d’un kit de soutien composé de produits alimentaires, notamment ceux les plus consommés. «Le volume des denrées alimentaires distribuées aux bénéficiaires a été évalué à 10 kilogrammes de farine, cinq litres d’huile, cinq kilogrammes de sucre, 10 kilogrammes de riz, 250 grammes de thé et 1,25 kilogrammes de lait de poudre, en plus d’une couverture», souligne-t-elle.

Toute une logistique est ainsi déployée depuis l’assemblage jusqu’à l’acheminement et la distribution aux populations. «Un important dispositif humain est déployé en coordination avec le ministère de l’Intérieur et les autorités locales afin que l’aide humanitaire soit acheminée aux nombreuses familles issues des douars et des zones éloignées», ajoute notre interlocutrice, qui précise «que plusieurs points de distribution seront mis en place dans chaque province pour éviter tout risque de débordement».

À partir d’aujourd’hui, les chefs de familles seront donc informés par les autorités locales pour la remise d’aide humanitaire. Et pendant toute la durée de l’opération, une équipe de la Fondation sera sur place pour assurer la bonne répartition des kits alimentaires.

Il est à noter que l’acheminement des kits a démarré ce mercredi, alors que l’opération de distribution commencera demain matin et elle devrait s’étaler sur trois jours au maximum.

Lire aussi : Vague de froid : les actions de solidarité se multiplient

Les actions se multiplient

Comme chaque année, durant cette période, des dizaines d’associations s’activent dans plusieurs régions du Royaume. Elles renforcent leur présence sur le terrain pour soutenir les habitants des zones montagneuses, encerclés par le froid et la neige.

Les bénévoles organisent des campagnes de solidarité en faveur de ces personnes pour subvenir à leurs besoins en termes de denrées alimentaires de base, de vêtements chauds et de couvertures, assurant même parfois des consultations médicales.

Une batterie de mesures visant à alléger les effets de la vague de froid sur les populations et d’apporter toutes les formes de soutien et d’assistance nécessaires pour faire face à d’éventuels dégâts consécutifs aux mauvaises conditions météorologiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire