Accueil / Société

Grand froid : à la rescousse des zones enclavées

Temps de lecture

Une opération de distribution de kits alimentaires au profit des populations vulnérables © DR

Le Maroc connaît depuis quelques jours un épisode de temps froid, dont l’intensité et l’étendue géographique sont sans précédent. Les températures atteignent des niveaux très bas et sont souvent accompagnées par d’importantes chutes de neige, bloquant ainsi les déplacements des habitants vivant dans les zones montagneuses et enclavées. Détails.

Sur instructions royales, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en place l’action solidaire « Grand Froid » dans les zones les plus touchées par la vague de froid inhabituelle que connaît le Royaume ces derniers jours. Les populations les plus exposées à la forte baisse des températures sont celles qui habitent dans les montagnes et les zones enclavées.

Lire aussi : Météo : vague de froid dans plusieurs provinces 

21.100 bénéficiaires attendus

Avec les neiges, les routes sont souvent coupées, isolant davantage les populations rurales dans les provinces du Grand et du Moyen Atlas. Et pour venir en aide à ces familles, le roi Mohammed VI a donné ses instructions pour que soit déclenchée immédiatement l’action solidaire « Grand Froid ». Une intervention humanitaire d’urgence qui a pour but de soulager l’impact des conditions climatiques difficiles.

En effet, ce plan définit les actions à mettre en œuvre au niveau des régions montagneuses et des localités rurales qui sont les plus affectées par le grand froid, pour détecter, prévenir et limiter les effets sociaux liés aux températures hivernales, en portant une attention particulière aux populations vulnérables.

Contactée par LeBrief pour plus de détails sur cette opération, Sanae Dardikh, directrice de la communication à la Fondation Mohammed V pour la solidarité, indique que le nombre total des ménages bénéficiaires s’élève à 20.100 familles, issues de quatre provinces. À commencer par Midelt (3.750), Khénifra (3.350), Azilal (8700) puis Al Haouz (4.300).

En effet, chaque ménage bénéficiera d’un kit de soutien composé de produits alimentaires, notamment ceux les plus consommés. «Le volume des denrées alimentaires distribuées aux bénéficiaires a été évalué à 10 kilogrammes de farine, cinq litres d’huile, cinq kilogrammes de sucre, 10 kilogrammes de riz, 250 grammes de thé et 1,25 kilogrammes de lait de poudre, en plus d’une couverture», souligne-t-elle.

Toute une logistique est ainsi déployée depuis l’assemblage jusqu’à l’acheminement et la distribution aux populations. «Un important dispositif humain est déployé en coordination avec le ministère de l’Intérieur et les autorités locales afin que l’aide humanitaire soit acheminée aux nombreuses familles issues des douars et des zones éloignées», ajoute notre interlocutrice, qui précise «que plusieurs points de distribution seront mis en place dans chaque province pour éviter tout risque de débordement».

À partir d’aujourd’hui, les chefs de familles seront donc informés par les autorités locales pour la remise d’aide humanitaire. Et pendant toute la durée de l’opération, une équipe de la Fondation sera sur place pour assurer la bonne répartition des kits alimentaires.

Il est à noter que l’acheminement des kits a démarré ce mercredi, alors que l’opération de distribution commencera demain matin et elle devrait s’étaler sur trois jours au maximum.

Lire aussi : Vague de froid : les actions de solidarité se multiplient

Les actions se multiplient

Comme chaque année, durant cette période, des dizaines d’associations s’activent dans plusieurs régions du Royaume. Elles renforcent leur présence sur le terrain pour soutenir les habitants des zones montagneuses, encerclés par le froid et la neige.

Les bénévoles organisent des campagnes de solidarité en faveur de ces personnes pour subvenir à leurs besoins en termes de denrées alimentaires de base, de vêtements chauds et de couvertures, assurant même parfois des consultations médicales.

Une batterie de mesures visant à alléger les effets de la vague de froid sur les populations et d’apporter toutes les formes de soutien et d’assistance nécessaires pour faire face à d’éventuels dégâts consécutifs aux mauvaises conditions météorologiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée

Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations

Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond

Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024
Voir plus

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Aide au logement : près de 8.000 inscriptions, un quart sont des MRE

Société - Quatre jours seulement après le lancement des inscriptions, le programme d’aide au logement suscite un vil intérêt

Hajar Toufik - 8 janvier 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Incendies aux USA : le Roi présente ses condoléances au président Biden

Société - Le roi Mohammed VI a dépêché un message de condoléances au président des États-Unis suite aux incendies mortels de l'île de Maui

Nora Jaafar - 15 août 2023

Achoura : une célébration aux multiples facettes

Société - Cette période d'Achoura est souvent entachée par des pratiques dangereuses, notamment l'utilisation de pétards

Hajar Toufik - 15 juillet 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Pourquoi une réforme de la Moudawana s’impose ?

Société - 18 ans après son adoption, la réforme du Code de la famille montre ses limites. Ce texte de loi a certes apporté plusieurs changements, mais il demeure en deçà des aspirations des Marocains.

Atika Ratim - 8 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire