Accueil / Société

Grâce royale : le SNPM qualifie de «vicieux» et d’«inexact»le communiqué de la FIJ

Temps de lecture

Abdelkébir Khchichine, nouveau président du Syndicat national de la presse marocaine. © DR

Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a vivement réagi au communiqué récemment diffusé par la Fédération internationale des journalistes (FIJ). Il qualifie celui-ci de «vicieux» et d’«inexact». Le SNPM a exprimé son indignation face à ce qu’il considère comme un document miné et politisé par des données erronées.

Dans une mise au point adressée à la FIJ, le SNPM dénonce le manque de coordination avec l’organisation syndicale marocaine avant la publication du communiqué. Selon le syndicat, la FIJ a omis de consulter le SNPM, ce qui est habituellement une pratique établie pour garantir que la position des organisations membres soit prise en compte dans les documents officiels.

Le communiqué de la FIJ, qui commente la grâce royale accordée à plusieurs journalistes marocains, est accusé par le SNPM de négliger les déclarations du président du syndicat et de se focaliser sur des conclusions personnelles. Le SNPM souligne que le communiqué déforme les faits en excluant les détails pertinents du rapport de la FIJ sur la situation des journalistes au Maroc.

Affaire Pégasus

Le SNPM reproche également à la FIJ d’avoir évoqué l’affaire «Pegasus» dans son communiqué, un dossier déjà examiné en collaboration avec la FIJ et dont les allégations avaient été réfutées par les autorités marocaines. Le syndicat critique le fait que la FIJ n’a pas pris en compte les preuves fournies par le gouvernement marocain pour contrer ces accusations.

En somme, le SNPM affirme que le communiqué de la FIJ ne respecte pas les standards de rigueur et d’objectivité attendus dans l’action syndicale internationale. Le syndicat appelle à un examen plus approfondi et à une rectification des informations diffusées pour éviter des jugements précipités et infondés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fortes pluies, localement orageuses, mardi et mercredi

Société - La DGM a annoncé de fortes pluies, localement orageuses, prévues mardi et mercredi dans plusieurs provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024

Deuxième chance : mobilisation pour l’avenir des jeunes

Société - Le RAE2C tiendra sa première conférence le 17 octobre qui sera centrée sur l’insertion des jeunes ayant quitté le système scolaire.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024

Marrakech : pluies torrentielles mais l’aéroport reste opérationnel

Société - Marrakech a été frappée par des pluies torrentielles qui ont engendré des inondations à l’aéroport Marrakech-Menara.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Marhaba 2024 : un succès avec 3 millions de passagers transitant par les ports

Société - L’Opération Marhaba 2024 a permis à plus de 3 millions de passagers et 705.000 voitures de transiter par les ports marocains.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Renforcement de la santé mentale des enfants au Maroc

Société - Aawatif Hayar a annoncé le lancement d’un projet innovant visant à prendre en charge les traumatismes psychologiques des enfants.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Météo : fortes averses et vents violents dans plusieurs provinces

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau “orange” en raison d’averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales de vent.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024
Voir plus

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Le ministère de la Santé retire les médicaments à base de pholcodine

Société - La Direction du médicament et de la pharmacie suspend les autorisations de distribution des médicaments contenant la pholcodine.

Khadija Shaqi - 22 mars 2023

Achoura : Moroccan Nightmare

Dossier - Achoura, une célébration autrefois joyeuse, est devenue un jour redouté par de nombreux Marocains.

Hafid El Jaï - 29 juillet 2023

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire