Grâce royale : le SNPM qualifie de «vicieux» et d’«inexact»le communiqué de la FIJ
Abdelkébir Khchichine, nouveau président du Syndicat national de la presse marocaine. © DR
Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a vivement réagi au communiqué récemment diffusé par la Fédération internationale des journalistes (FIJ). Il qualifie celui-ci de «vicieux» et d’«inexact». Le SNPM a exprimé son indignation face à ce qu’il considère comme un document miné et politisé par des données erronées.
Dans une mise au point adressée à la FIJ, le SNPM dénonce le manque de coordination avec l’organisation syndicale marocaine avant la publication du communiqué. Selon le syndicat, la FIJ a omis de consulter le SNPM, ce qui est habituellement une pratique établie pour garantir que la position des organisations membres soit prise en compte dans les documents officiels.
Le communiqué de la FIJ, qui commente la grâce royale accordée à plusieurs journalistes marocains, est accusé par le SNPM de négliger les déclarations du président du syndicat et de se focaliser sur des conclusions personnelles. Le SNPM souligne que le communiqué déforme les faits en excluant les détails pertinents du rapport de la FIJ sur la situation des journalistes au Maroc.
Affaire Pégasus
Le SNPM reproche également à la FIJ d’avoir évoqué l’affaire «Pegasus» dans son communiqué, un dossier déjà examiné en collaboration avec la FIJ et dont les allégations avaient été réfutées par les autorités marocaines. Le syndicat critique le fait que la FIJ n’a pas pris en compte les preuves fournies par le gouvernement marocain pour contrer ces accusations.
En somme, le SNPM affirme que le communiqué de la FIJ ne respecte pas les standards de rigueur et d’objectivité attendus dans l’action syndicale internationale. Le syndicat appelle à un examen plus approfondi et à une rectification des informations diffusées pour éviter des jugements précipités et infondés.
Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Aide au logement : près de 8.000 inscriptions, un quart sont des MRE
Société - Quatre jours seulement après le lancement des inscriptions, le programme d’aide au logement suscite un vil intérêt
Hajar Toufik - 8 janvier 2024Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Le Maroc, seul pays « sûr » en Afrique
Nora Jaafar - 14 mai 2019Incendies aux USA : le Roi présente ses condoléances au président Biden
Société - Le roi Mohammed VI a dépêché un message de condoléances au président des États-Unis suite aux incendies mortels de l'île de Maui
Nora Jaafar - 15 août 2023Achoura : une célébration aux multiples facettes
Société - Cette période d'Achoura est souvent entachée par des pratiques dangereuses, notamment l'utilisation de pétards
Hajar Toufik - 15 juillet 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024