Grâce royale : le SNPM qualifie de «vicieux» et d’«inexact»le communiqué de la FIJ
Abdelkébir Khchichine, nouveau président du Syndicat national de la presse marocaine. © DR
Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a vivement réagi au communiqué récemment diffusé par la Fédération internationale des journalistes (FIJ). Il qualifie celui-ci de «vicieux» et d’«inexact». Le SNPM a exprimé son indignation face à ce qu’il considère comme un document miné et politisé par des données erronées.
Dans une mise au point adressée à la FIJ, le SNPM dénonce le manque de coordination avec l’organisation syndicale marocaine avant la publication du communiqué. Selon le syndicat, la FIJ a omis de consulter le SNPM, ce qui est habituellement une pratique établie pour garantir que la position des organisations membres soit prise en compte dans les documents officiels.
Le communiqué de la FIJ, qui commente la grâce royale accordée à plusieurs journalistes marocains, est accusé par le SNPM de négliger les déclarations du président du syndicat et de se focaliser sur des conclusions personnelles. Le SNPM souligne que le communiqué déforme les faits en excluant les détails pertinents du rapport de la FIJ sur la situation des journalistes au Maroc.
Affaire Pégasus
Le SNPM reproche également à la FIJ d’avoir évoqué l’affaire «Pegasus» dans son communiqué, un dossier déjà examiné en collaboration avec la FIJ et dont les allégations avaient été réfutées par les autorités marocaines. Le syndicat critique le fait que la FIJ n’a pas pris en compte les preuves fournies par le gouvernement marocain pour contrer ces accusations.
En somme, le SNPM affirme que le communiqué de la FIJ ne respecte pas les standards de rigueur et d’objectivité attendus dans l’action syndicale internationale. Le syndicat appelle à un examen plus approfondi et à une rectification des informations diffusées pour éviter des jugements précipités et infondés.
CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Saïd Naciri donne de ses nouvelles
Khansaa Bahra - 1 décembre 2020Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé
Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.
Hajar Toufik - 24 juin 2022Horaires des prières à Laâyoune
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2023Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde
Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.
Hajar Toufik - 17 juillet 2024Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds
Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine
Chaima Aberni - 29 décembre 2023