Grâce à son capital immatériel unique, le Maroc devient leader dans le design industriel
Image d’illustration. © DR
Le Royaume occupe désormais le premier rang mondial pour “les dessins et modèles industriels” dans le Global Innovation Index (GII-Indice mondial de l’innovation). L’édition 2024 qui a été rendue publique, jeudi à Genève, par l’Organisation mondiale de la propriété industrielle (OMPI), révèle que le pays a amélioré son classement de 10 places en un an sur cet indicateur, ainsi que sur celui du taux d’intensité de ses actifs incorporels (capital immatériel). Tous deux sont des sous-indices du GII.
Pour le directeur général de l’OMPI, cette performance est le fruit d’un capital immatériel rayonnant. Soulignant le potentiel unique du Maroc en matière de création et de conception, Daren Tang a affirmé avoir constaté lors de ces voyages au Maroc que «la culture marocaine est unique et les Marocains en sont fiers». Selon lui, les Marocains intègrent leur patrimoine culturel dans le design industriel. Chose qui leur permet de remporter des succès dans ce domaine.
De son côté, le responsable à la division Économie et statistiques de l’OMPI et co-éditeur du GII 2024, a relevé que le Maroc devient de plus en plus attrayant pour le travail d’innovation dans les industries de l’automobile et aérospatiale. Sacha Wunsch-Vincent a souligné que le Royaume gagnerait à développer également des inventions et des brevets locaux.
Lire aussi : Innovation : 11 pays africains améliorent leur classement mondial
L’innovation en marche
Sur le plan général, le Maroc continue de grimper dans le classement de l’indice mondial de l’innovation, s’assurant la 66e place en 2024. Le pays a gagné quatre places sur la liste des 133 économies évaluées par le GII. Avec des «performances supérieures aux attentes compte tenu de son niveau de développement», le Maroc rejoint le groupe des économies à revenu intermédiaire du top 70 du classement qui ont progressé le plus rapidement dans ce classement depuis 2013, souligne l’OMPI.
Le Maroc se classe parmi les 30 premiers pour les dépenses en matière d’éducation, le taux d’actifs incorporels, la formation brute de capital, l’industrie manufacturière de haute technologie et les marques. Commentant cet exploit, Wunsch-Vincent a relevé que le Royaume excelle dans les résultats de l’innovation (47ᵉ), surpassant ses intrants, qui sont classés 89ᵉ. Et d’ajouter que les bons résultats du Maroc en matière de publications scientifiques et sa présence croissante dans le capital-risque (31ᵉ rang mondial) ont soutenu son écosystème d’innovation.
«Le Maroc était parmi les premiers pays, notamment avec la Chine et l’Inde – depuis 2011 déjà – à utiliser l’Indice Mondiale comme référence pour sa performance d’innovation, une indication de l’importance stratégique que l’innovation a pour le gouvernement marocain et notamment le ministère de l’Industrie et du Commerce et l’OMPIC», a souligné le responsable. «La diversification économique du Maroc, associée à des initiatives gouvernementales visant à encourager l’esprit d’entreprise, pousse le pays à aller de l’avant», a de plus relevé le co-éditeur du GII 2024. Et Sacha Wunsch-Vincent d’assurer que «l’augmentation des investissements en R&D permettront de maintenir sa trajectoire ascendante dans l’innovation».
Sur le continent, le Royaume occupe désormais le deuxième rang en Afrique, après l’Ile Maurice (55ᵉ mondial) et devançant l’Afrique du Sud (69ᵉ), la Tunisie (81ᵉ) et l’Égypte (86ᵉ). L’Algérie arrive, pour sa part, loin derrière, à la 115ᵉ place.
Le GII, qui en est à sa dix-septième édition, constitue la référence en matière de tendances mondiales dans le domaine de l’innovation. Il donne aux décideurs politiques, aux chefs d’entreprise et à d’autres acteurs des orientations permettant de libérer l’ingéniosité humaine afin d’améliorer les conditions de vie et de relever les défis communs, tels que le changement climatique.
Le Maroc, une terre d’opportunités pour les investisseurs
Économie - La stabilité politique du royaume, permet aux investisseurs d’accéder à un marché global dépassant 2,5 milliards de consommateurs.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Maghrebail : mise à jour du dossier d’information relatif au programme d’émission de BSF (AMMC)
Économie - L'AMMC a annoncé, la mise à jour annuelle du dossier d'information relatif au programme d'émission de bons de sociétés de financement (BSF) de Maghrebail.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Fusion des chaînes publiques : vers une gestion unifiée
Économie - Le président de la SNRT a dévoilé les progrès réalisés dans le cadre de l’intégration des chaînes publiques au sein d’un regroupement sous forme de « holding ».
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Le Maroc, leader africain de la mobilité verte, accueille le green Impact Expo 2025
Économie - Classé huitième au classement mondial de l’indice de performance climatique (CCPI 2025), le Maroc confirme son rôle de leader en matière d’action climatique.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Port de Lamhiriz : hausse des débarquements de pêche à fin novembre 2024
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Lamhiriz ont enregistré une hausse de 12% durant les onze premiers mois de l'année 2024.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Investissements : 171 projets pour 94 milliards de dirhams
Économie - La Commission nationale des investissements a donné son aval à 171 projets représentant un budget global de 94 milliards de dirhams
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Huawei a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum
Économie Huawei Cloud Northern Africa a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum 2024 à Casablanca
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Opération de régularisation spontanée 2024 : 658 déclarations pour plus de 2 MMDH
Économie -
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024