Accueil / Économie

Grâce à son capital immatériel unique, le Maroc devient leader dans le design industriel

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Le Royaume occupe désormais le premier rang mondial pour “les dessins et modèles industriels” dans le Global Innovation Index (GII-Indice mondial de l’innovation). L’édition 2024 qui a été rendue publique, jeudi à Genève, par l’Organisation mondiale de la propriété industrielle (OMPI), révèle que le pays a amélioré son classement de 10 places en un an sur cet indicateur, ainsi que sur celui du taux d’intensité de ses actifs incorporels (capital immatériel). Tous deux sont des sous-indices du GII.

Pour le directeur général de l’OMPI, cette performance est le fruit d’un capital immatériel rayonnant. Soulignant le potentiel unique du Maroc en matière de création et de conception, Daren Tang a affirmé avoir constaté lors de ces voyages au Maroc que «la culture marocaine est unique et les Marocains en sont fiers». Selon lui, les Marocains intègrent leur patrimoine culturel dans le design industriel. Chose qui leur permet de remporter des succès dans ce domaine.

De son côté, le responsable à la division Économie et statistiques de l’OMPI et co-éditeur du GII 2024, a relevé que le Maroc devient de plus en plus attrayant pour le travail d’innovation dans les industries de l’automobile et aérospatiale. Sacha Wunsch-Vincent a souligné que le Royaume gagnerait à développer également des inventions et des brevets locaux.

Lire aussi : Innovation : 11 pays africains améliorent leur classement mondial

L’innovation en marche

Sur le plan général, le Maroc continue de grimper dans le classement de l’indice mondial de l’innovation, s’assurant la 66e place en 2024. Le pays a gagné quatre places sur la liste des 133 économies évaluées par le GII. Avec des «performances supérieures aux attentes compte tenu de son niveau de développement», le Maroc rejoint le groupe des économies à revenu intermédiaire du top 70 du classement qui ont progressé le plus rapidement dans ce classement depuis 2013, souligne l’OMPI.

Le Maroc se classe parmi les 30 premiers pour les dépenses en matière d’éducation, le taux d’actifs incorporels, la formation brute de capital, l’industrie manufacturière de haute technologie et les marques. Commentant cet exploit, Wunsch-Vincent a relevé que le Royaume excelle dans les résultats de l’innovation (47ᵉ), surpassant ses intrants, qui sont classés 89ᵉ. Et d’ajouter que les bons résultats du Maroc en matière de publications scientifiques et sa présence croissante dans le capital-risque (31ᵉ rang mondial) ont soutenu son écosystème d’innovation.

«Le Maroc était parmi les premiers pays, notamment avec la Chine et l’Inde – depuis 2011 déjà – à utiliser l’Indice Mondiale comme référence pour sa performance d’innovation, une indication de l’importance stratégique que l’innovation a pour le gouvernement marocain et notamment le ministère de l’Industrie et du Commerce et l’OMPIC», a souligné le responsable. «La diversification économique du Maroc, associée à des initiatives gouvernementales visant à encourager l’esprit d’entreprise, pousse le pays à aller de l’avant», a de plus relevé le co-éditeur du GII 2024. Et Sacha Wunsch-Vincent d’assurer que «l’augmentation des investissements en R&D permettront de maintenir sa trajectoire ascendante dans l’innovation».

Sur le continent, le Royaume occupe désormais le deuxième rang en Afrique, après l’Ile Maurice (55ᵉ mondial) et devançant l’Afrique du Sud (69ᵉ), la Tunisie (81ᵉ) et l’Égypte (86ᵉ). L’Algérie arrive, pour sa part, loin derrière, à la 115ᵉ place.

Le GII, qui en est à sa dix-septième édition, constitue la référence en matière de tendances mondiales dans le domaine de l’innovation. Il donne aux décideurs politiques, aux chefs d’entreprise et à d’autres acteurs des orientations permettant de libérer l’ingéniosité humaine afin d’améliorer les conditions de vie et de relever les défis communs, tels que le changement climatique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marché obligataire : stabilité des taux sur 2 ans

Économie - Le marché primaire obligataire s’est distingué par une stabilité des taux sur la maturité de 2 ans.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Les prix de la volaille en hausse, le secteur avicole en crise

Économie - La récente flambée des prix de la volaille au Maroc, avec le poulet vivant atteignant jusqu'à 27 dirhams le kilogramme, a mis en lumière la vulnérabilité de la chaîne d'approvisionnement face aux crises successives.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Banques : allègement du déficit de liquidité

Économie - Le déficit moyen de liquidité bancaire au Maroc s’est réduit de 4,15%, atteignant 135,3 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Vignette 2025 : la DGI annonce un paiement en ligne gratuit

Économie - La DGI informe que le paiement de la Taxe spéciale via les canaux numériques est entièrement gratuit.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Régularisation fiscale volontaire : un succès qui dépasse les espérances

Économie - Cette initiative ambitieuse et réussie a permis d'injecter plusieurs milliards de dirhams dans la trésorerie publique...

Mbaye Gueye - 10 janvier 2025

Maroc-Chine : un partenariat sur les rails

Économie - Le Maroc vise à transformer son réseau ferroviaire en une infrastructure de classe mondiale grâce à un plan d’extension de 1.500 kilomètres à l’horizon 2035.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Une croissance de 3,2% attendue en 2025

Économie - Les prévisions économiques pour le Maroc indiquent une croissance modérée du PIB, estimée à 3,2% en 2025 et à 3,4% en 2026.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Air Arabia Maroc inaugure la ligne Rabat-Oujda

Économie - Air Arabia Maroc a procédé au lancement d'une nouvelle ligne reliant la ville de Rabat à celle d’Oujda.

Mbaye Gueye - 10 janvier 2025
Voir plus

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire