Conseil du gouvernement © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a signé des arrêtés pour la mise en place du dispositif de soutien à l’investissement. Un dispositif qui se conforme à l’article 40 de la nouvelle Charte de l’investissement. Cette charte vise à augmenter l’investissement privé à deux tiers de l’investissement global d’ici 2035. Il s’agit aussi de créer des emplois stables et de réduire les disparités territoriales en matière d’attraction des investissements. Mais aussi, elle vise à renforcer l’attractivité du Royaume pour les investissements directs étrangers.
Dans le détail, le premier arrêté concerne l’article 6 du décret 2.23.1 et énonce les projets éligibles aux primes du dispositif de soutien à l’investissement. Ces derniers doivent avoir un investissement supérieur ou égal à 50 millions de DH et créer au moins 50 emplois stables. Le deuxième arrêté fixe le seuil minimum d’intégration locale à 20% pour les projets d’investissement dans les secteurs de l’agro-industrie alimentaire. Le seuil précité concerne aussi l’industrie pharmaceutique et celle des dispositifs médicaux, et fixe à 40% les autres activités industrielles. Il inclut également une annexe sur les métiers d’avenir et les activités à valeur ajoutée.
S’agissant du troisième arrêté proposé par le ministre de l’Intérieur, il classe les préfectures et les provinces en deux catégories. Conformément à l’article 8 du décret 2.23.1, les projets réalisés dans ces régions bénéficieront de primes territoriales, équivalentes à 10% ou15% du montant de l’investissement éligible. Cela reposera sur les critères objectifs respectant les spécificités régionales, visant à réduire les disparités territoriales entre les provinces et préfectures.
Par ailleurs, la mise en œuvre de ces arrêtés constitue une étape essentielle pour consacrer l’attractivité de l’économie nationale. Elle ambitionne à dénicher des investissements nationaux et étrangers tout en renforçant le positionnement économique du pays sur les plans régional et continental. Enfin, il convient de préciser que la Charte de l’investissement est l’un des principaux textes législatifs pour mettre en œuvre le Nouveau modèle de développement et pour soutenir la production locale.
AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024