Aziz Akhannouch, chef du gouvernement et président du RNI, lors de son discours du Conseil national de son parti © DR
Alors que le gouvernement écarte toute possibilité de remaniement ministériel avant la fin avril 2024, le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, expose lors du Conseil national les avancées et les défis à venir pour le Royaume. Une stratégie axée sur la continuité et le renforcement des réformes socio-économiques.
Maintien de la stabilité gouvernementale avant le Congrès de l’Istiqlal
Selon les informations confirmées par une source proche du gouvernement, il n’y aura pas de remaniement ministériel avant la tenue du Congrès de l’Istiqlal, prévu fin avril 2024. Cette décision vise à maintenir la stabilité au sein de la coalition de l’exécutif dirigée par Aziz Akhannouch, en vue de poursuivre les engagements pris jusqu’à présent.
Lire aussi : Affaire Hanane Bakour-RNI : le verdict est tombé
Perspectives pour un nouveau souffle gouvernemental
Bien que le remaniement ministériel soit écarté à court terme, des réajustements seront effectués au sein du gouvernement après la date susmentionnée. Ces changements cherchent à insuffler un nouveau dynamisme au travail de l’exécutif, après avoir pris des mesures significatives contre l’inflation et ouvert des chantiers importants, dont celui de l’enseignement. L’objectif principal sera de maintenir la cohésion et l’efficacité de l’action gouvernementale.
Engagement pour des réformes socio-économiques
Par ailleurs, lors du Conseil national du Rassemblement national des indépendants (RNI), dirigé par Aziz Akhannouch, ce dernier a souligné l’engagement continu du gouvernement envers le développement socio-économique du Royaume. Il a mis en avant les progrès réalisés jusqu’à présent, tout en appelant à maintenir cet élan positif pour relever les défis à venir. La consolidation des bases de l’État social et la création d’opportunités d’emploi pour les jeunes Marocains restent de fait parmi les priorités du gouvernement.
Lire aussi : L’union, la carte de la dernière chance pour la gauche marocaine ?
Continuité et détermination pour l’avenir
En somme, la décision de ne pas procéder à un remaniement ministériel immédiat témoigne de la volonté du gouvernement de maintenir la stabilité et la cohésion au sein de la coalition. Avec un engagement renouvelé envers le développement socio-économique, le gouvernement marocain, sous la direction du RNI, affiche sa détermination à poursuivre les réformes et à répondre aux attentes des citoyens pour un avenir prospère du Royaume.
Energie de fusion : le Maroc renforce sa coopération avec l’AIEA
Politique - A Rome, le Maroc a réaffirmé son engagement à intensifier la coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Chambre des conseillers : le ministre de la Justice présente les résultats du dialogue social
Politique - Abdellatif Ouahbi a présenté les résultats et les conclusions du dialogue social mené par le ministère.
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024ONU : le Maroc préside le Conseil des droits de l’Homme sur la lutte pour l’égalité des genres
Politique - Le 4 novembre 2024, sous la présidence marocaine, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a organisé la première réunion du Conseil Consultatif sur l’égalité du genre.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Grand oral de Akhannouch : un nouveau souffle pour l’économie
Politique - Au Parlement, Aziz Akhannouch a mis en avant les ambitions économiques et politiques du Maroc sur la scène internationale.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Le Caire : le Maroc participe à l’ouverture du 12e Forum urbain sur le développement durable
Politique - Les travaux du 12ème Forum urbain mondial ont officiellement débuté lundi au Caire.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Hilale : l’évaluation du rôle de l’ONU au Sahara marocain relève uniquement du SG et du Conseil de sécurité
Politique - Omar Hilale informe que l'évaluation du rôle de l'ONU sur le Sahara appartient exclusivement au SG et au Conseil de sécurité.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Sahara, France, Algérie… Nasser Bourita dit tout
Politique - Bourita livre son analyse des orientations diplomatiques du royaume, abordant sans détours l'ensemble des sujets.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024Le Roi et Macron signent la Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé »
Politique - Le roi Mohammed VI a signé, avec Emmanuel Macron, la Déclaration portant sur le « Partenariat d’exception renforcé ».
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Vers une réforme du Code du travail?
Politique - Pour instaurer un meilleur climat du travail entre les employeurs et les employés, le secrétaire d’État chargé du Travail a mis en place un accord collectif du travail.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2025La déontologie, cette pièce qui manquait à notre paysage politique
Dossier - De la nécessité de moraliser l'action parlementaire, les membres des deux Chambres devront se soumettre à un code de déontologie
Atika Ratim - 27 janvier 2024Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?
Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.
Farah Nadifi - 12 décembre 2024