Aziz Akhannouch, chef du gouvernement et président du RNI, lors de son discours du Conseil national de son parti © DR
Alors que le gouvernement écarte toute possibilité de remaniement ministériel avant la fin avril 2024, le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, expose lors du Conseil national les avancées et les défis à venir pour le Royaume. Une stratégie axée sur la continuité et le renforcement des réformes socio-économiques.
Maintien de la stabilité gouvernementale avant le Congrès de l’Istiqlal
Selon les informations confirmées par une source proche du gouvernement, il n’y aura pas de remaniement ministériel avant la tenue du Congrès de l’Istiqlal, prévu fin avril 2024. Cette décision vise à maintenir la stabilité au sein de la coalition de l’exécutif dirigée par Aziz Akhannouch, en vue de poursuivre les engagements pris jusqu’à présent.
Lire aussi : Affaire Hanane Bakour-RNI : le verdict est tombé
Perspectives pour un nouveau souffle gouvernemental
Bien que le remaniement ministériel soit écarté à court terme, des réajustements seront effectués au sein du gouvernement après la date susmentionnée. Ces changements cherchent à insuffler un nouveau dynamisme au travail de l’exécutif, après avoir pris des mesures significatives contre l’inflation et ouvert des chantiers importants, dont celui de l’enseignement. L’objectif principal sera de maintenir la cohésion et l’efficacité de l’action gouvernementale.
Engagement pour des réformes socio-économiques
Par ailleurs, lors du Conseil national du Rassemblement national des indépendants (RNI), dirigé par Aziz Akhannouch, ce dernier a souligné l’engagement continu du gouvernement envers le développement socio-économique du Royaume. Il a mis en avant les progrès réalisés jusqu’à présent, tout en appelant à maintenir cet élan positif pour relever les défis à venir. La consolidation des bases de l’État social et la création d’opportunités d’emploi pour les jeunes Marocains restent de fait parmi les priorités du gouvernement.
Lire aussi : L’union, la carte de la dernière chance pour la gauche marocaine ?
Continuité et détermination pour l’avenir
En somme, la décision de ne pas procéder à un remaniement ministériel immédiat témoigne de la volonté du gouvernement de maintenir la stabilité et la cohésion au sein de la coalition. Avec un engagement renouvelé envers le développement socio-économique, le gouvernement marocain, sous la direction du RNI, affiche sa détermination à poursuivre les réformes et à répondre aux attentes des citoyens pour un avenir prospère du Royaume.
Renforcer la gouvernance des finances publiques, un impératif pour un avenir économique stable
Politique - Nadia Fettah a réaffirmé l’importance de la gouvernance des finances publiques comme priorité dans le cadre du programme d’action 2025.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort
Politique - Le ministre marocain du Commerce et de l'Industrie, Ryad Mezzour, a eu une entrevue avec le ministre du Commerce extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Trump de retour : quel impact sur le Maroc ?
Politique - Pour le Maroc, l'élection de Trump pourrait avoir des répercussions significatives en ce qui concerne la question du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité
Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).
Farah Nadifi - 7 novembre 20246 novembre : retour sur un discours historique
Politique - A l'occasion du 49ème anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI a adressé un discours marquant à la nation marocaine.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Interpol : le Maroc élu vice-président pour l’Afrique
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Enseignement supérieur : les défis de la protection de la propriété intellectuelle à l’ère de l’IA
Politique - 3ᵉ conférence arabe sur la propriété intellectuelle : «La propriété intellectuelle et les défis de l’IA».
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Union africaine : le chef du gouvernement représente le Roi à la conférence sur le climat
Afrique, Politique, Politique -Aziz Akhannouch représente le Roi à la 2ᵉ conférence de la Commission climat pour le Sahel et au 36ᵉ Sommet de l'UA.
Khadija Shaqi - 17 février 2023Rapport de la Cour des comptes : quel impact ?
La Cour des comptes scrute la gouvernance et les finances publiques du pays, avec malheureusement un impact limité sur la vie publique.
Hafid El Jaï - 11 mars 2023Marrakech accueille la 12ᵉ édition de la conférence des Atlantic Dialogues
Politique - La 12ᵉ édition de la conférence The Atlantic Dialogues, organisée par le PCNS, se tiendra à Marrakech du 14 au 16 décembre 2023
Chaima Aberni - 14 décembre 2023Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle
Politique - Le chef du gouvernement préside la 10e réunion pour le déploiement du programme de reconstruction après le séisme d’Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 4 juin 2024Diplomatie Maroc-France : vers une alliance stratégique renouvelée
Politique - À l’aube d’une nouvelle ère, les relations diplomatiques entre la France et le Maroc semblent prometteuses.
Farah Nadifi - 28 octobre 2024