Gouvernement Ouvert : le Maroc représenté en force à Abidjan
Abidjan, en Côte d'Ivoire, organise le séminaire régional du Projet d’appui aux gouvernements ouverts francophones © DR
Le Maroc est représenté en force au séminaire régional du Projet d’appui aux gouvernements ouverts francophones (PAGOF) à Abidjan. Une importante délégation, composée de représentants des ministères de la Justice et de l’Intérieur, du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), et de Sociétés civiles membres du comité de pilotage de l’OGP Maroc, prend part en effet aux travaux qui se tiennent les 19 et 20 juillet dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Quatrième du genre, après ceux de Tunis (2015), d’Abidjan (2019) et de Ouagadougou (2022), ce séminaire régional vise à rassembler les pays francophones africains pour valoriser et partager au niveau régional les bonnes pratiques et soutenir les efforts d’adhésion des pays d’Afrique francophone.
«L’objectif principal de ce séminaire est de favoriser un dialogue constructif, afin d’inciter les gouvernements à plus d’ouverture et de transparence, pour renforcer la participation citoyenne et la culture de la redevabilité», a expliqué le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, lors de son allocution d’ouverture.
Le ministre a saisi cette occasion pour inviter les participants à capitaliser toutes leurs perspectives, afin de produire à la fin des travaux une déclaration qui servira d’orientation commune pour la cohérence et la continuité des actions menées dans le cadre de la bonne gouvernance dans le réseau francophone.
Les organisateurs précisent que le pays hôte en sa qualité de leader au niveau régional, a souhaité donner un cachet particulier à cette édition par la participation de quelque 200 parties prenantes de 18 pays et une dizaine d’organisations internationales, impliquées dans la gouvernance, la lutte contre la corruption, la justice, la participation citoyenne et les technologies de l’information et de la communication.
Cinq pays membres et cinq autres sur la bonne voie
«Avec les principes du Gouvernement Ouvert, à savoir la transparence, la redevabilité et la participation citoyenne, notre vision est d’établir une plateforme de collaboration, entre la société civile et les gouvernements, pour produire de meilleurs résultats sociétaux et pour renforcer la démocratie», a avancé, Tarik Nash-Nash, coordonnateur Afrique et Moyen-Orient du Partenariat du Gouvernement Ouvert (OGP).
Cinq pays membres comptent parmi le Partenariat du Gouvernement Ouvert : le Burkina Faso, le Maroc, le Sénégal, la Tunisie et le pays hôte, la Côte d’Ivoire, a-t-il précisé, notant que cinq autres pays se préparent pour rejoindre cette famille. Selon lui, le Niger est déjà éligible, alors que le Togo, Madagascar, le Cameroun et le Bénin sont proches de l’éligibilité.
Mettant en avant le processus OGP dans la région, il a salué la grande dynamique créée au Maroc à travers le Programme des Collectivités Territoriales Ouvertes avec la mobilisation de 66 collectivités territoriales et un millier d’associations de la société civile.
«Ce qui est fondamental dans notre région, c’est que le gouvernement ouvert n’est pas une nouvelle pratique. En fait, les traditions du gouvernement ouvert existent depuis longtemps», a-t-il tenu à expliquer.
Soulignant l’importance d’innover davantage, de collaborer, d’être plus ambitieux, plus innovants et plus inclusifs, il a indiqué que la rencontre d’Abidjan est aussi un moment de réflexion sur les actions et les stratégies à venir.
Pour ce qui est des trois défis lancés par la nouvelle stratégie OGP pour la période 2023-2028, il a cité le besoin d’une communauté plus large et plus forte, le besoin d’adopter les principes du Gouvernement Ouvert à tous les niveaux et à toutes les branches du Gouvernement, en plus de la Protection de l’espace civique.
Le Ghana revoit à la hausse sa croissance économique
Afrique, Économie - Le ministre de l'Économie du Ghana a relevé les prévisions de croissance économique pour 2024 à 3,1%, contre 2,8% auparavant.
Mbaye Gueye - 26 juillet 2024Le Maroc, futur leader de la production automobile en Afrique
Afrique, Économie, Économie - Le Maroc se prépare à devenir le premier producteur automobile d'Afrique en 2024, surpassant l'Afrique du Sud grâce à des investissements stratégiques.
Chaima Aberni - 25 juillet 2024Nigeria : la Banque centrale relève encore son taux directeur
Afrique, Économie - La Banque centrale du Nigeria a récemment augmenté son taux directeur de 50 points de base, le portant à 26,75%.
Mbaye Gueye - 25 juillet 2024Air Liquide cède 12 de ces filiales à Adenia Partners
Afrique, Économie - Adenia Partners obtient les approbations réglementaires et finalise le rachat de 12 filiales Air Liquide en Afrique.
Mbaye Gueye - 25 juillet 2024Soudan : Washington annonce des pourparlers pour un cessez-le-feu
Afrique, Diplomatie - Les États-Unis annoncent des pourparlers de paix pour mettre fin à la guerre au Soudan. Ils débuteront le 14 août en Suisse.
Mbaye Gueye - 24 juillet 2024Éthiopie : 229 morts dans un glissement de terrain dans le sud du pays (nouveau bilan)
Afrique, Société - Parmi les victimes, 148 sont des hommes et 81 de sexe féminin, ont précisé les autorités locales éthiopiennes.
Rédaction LeBrief - 24 juillet 2024Le président du Parlement malien va s’adresser au peuple burkinabé
Afrique, Diplomatie - Le président du Parlement malien, le Colonel Malick Diaw, va séjourner du 24 au 26 juillet au Burkina Faso.
Mbaye Gueye - 24 juillet 2024Le Cameroun émet 550 millions de dollars d’euro-obligation
Afrique, Économie - Le Cameroun a émis 550 millions de dollars à travers une euro-obligation avec une échéance de 7 ans à un taux de 10,75%.
Mbaye Gueye - 24 juillet 2024Le «syndrome» Erdogan
Edito - Les dirigeants africains ont suivi avec beaucoup d’intérêt l’élection présidentielle turque de ce dimanche de Pentecôte.
Abashi Shamamba - 28 mai 2023Franc CFA : «Nul n’est prophète chez lui»
Afrique, Économie - Critiqué par quelques intellectuels et des démagogues, le Franc CFA enregistre un succès sans pareil au Nigeria et Ghana
Redaction Afrique - 3 janvier 2024Éthiopie : l’armée érythréenne va quitter le Tigré
Khansaa Bahra - 26 mars 2021Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie se disputent l’accueil de l’Agence africaine des médicaments
Afrique - Une bataille fratricide a été lancée entre le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Chacun de ces trois pays veut à tout prix accueillir le siège permanent de la future Agence africaine du médicament (AMA), un nouvel organe de l’Union africaine (UA).
Nora Jaafar - 26 mai 2022RDC : le roi Philippe de Belgique «regrette» les abus de l’époque coloniale
Afrique, Diplomatie - Le roi Philippe de Belgique a exprimé ses «profonds regrets» pour les souffrances infligées par son pays pendant la colonisation de la République démocratique du Congo (RDC).
Nora Jaafar - 10 juin 2022BAD : de nouveaux administrateurs dont cinq femmes
Afrique, Économie - La Banque africaine de développement a accueilli 12 nouveaux administrateurs, dont cinq femmes. Malika Dhif est la nouvelle administratrice pour le Maroc, le Togo et la Tunisie.
Khadija Shaqi - 13 septembre 2022