Gouvernement Ouvert : le Maroc représenté en force à Abidjan
Abidjan, en Côte d'Ivoire, organise le séminaire régional du Projet d’appui aux gouvernements ouverts francophones © DR
Le Maroc est représenté en force au séminaire régional du Projet d’appui aux gouvernements ouverts francophones (PAGOF) à Abidjan. Une importante délégation, composée de représentants des ministères de la Justice et de l’Intérieur, du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), et de Sociétés civiles membres du comité de pilotage de l’OGP Maroc, prend part en effet aux travaux qui se tiennent les 19 et 20 juillet dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Quatrième du genre, après ceux de Tunis (2015), d’Abidjan (2019) et de Ouagadougou (2022), ce séminaire régional vise à rassembler les pays francophones africains pour valoriser et partager au niveau régional les bonnes pratiques et soutenir les efforts d’adhésion des pays d’Afrique francophone.
«L’objectif principal de ce séminaire est de favoriser un dialogue constructif, afin d’inciter les gouvernements à plus d’ouverture et de transparence, pour renforcer la participation citoyenne et la culture de la redevabilité», a expliqué le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, lors de son allocution d’ouverture.
Le ministre a saisi cette occasion pour inviter les participants à capitaliser toutes leurs perspectives, afin de produire à la fin des travaux une déclaration qui servira d’orientation commune pour la cohérence et la continuité des actions menées dans le cadre de la bonne gouvernance dans le réseau francophone.
Les organisateurs précisent que le pays hôte en sa qualité de leader au niveau régional, a souhaité donner un cachet particulier à cette édition par la participation de quelque 200 parties prenantes de 18 pays et une dizaine d’organisations internationales, impliquées dans la gouvernance, la lutte contre la corruption, la justice, la participation citoyenne et les technologies de l’information et de la communication.
Cinq pays membres et cinq autres sur la bonne voie
«Avec les principes du Gouvernement Ouvert, à savoir la transparence, la redevabilité et la participation citoyenne, notre vision est d’établir une plateforme de collaboration, entre la société civile et les gouvernements, pour produire de meilleurs résultats sociétaux et pour renforcer la démocratie», a avancé, Tarik Nash-Nash, coordonnateur Afrique et Moyen-Orient du Partenariat du Gouvernement Ouvert (OGP).
Cinq pays membres comptent parmi le Partenariat du Gouvernement Ouvert : le Burkina Faso, le Maroc, le Sénégal, la Tunisie et le pays hôte, la Côte d’Ivoire, a-t-il précisé, notant que cinq autres pays se préparent pour rejoindre cette famille. Selon lui, le Niger est déjà éligible, alors que le Togo, Madagascar, le Cameroun et le Bénin sont proches de l’éligibilité.
Mettant en avant le processus OGP dans la région, il a salué la grande dynamique créée au Maroc à travers le Programme des Collectivités Territoriales Ouvertes avec la mobilisation de 66 collectivités territoriales et un millier d’associations de la société civile.
«Ce qui est fondamental dans notre région, c’est que le gouvernement ouvert n’est pas une nouvelle pratique. En fait, les traditions du gouvernement ouvert existent depuis longtemps», a-t-il tenu à expliquer.
Soulignant l’importance d’innover davantage, de collaborer, d’être plus ambitieux, plus innovants et plus inclusifs, il a indiqué que la rencontre d’Abidjan est aussi un moment de réflexion sur les actions et les stratégies à venir.
Pour ce qui est des trois défis lancés par la nouvelle stratégie OGP pour la période 2023-2028, il a cité le besoin d’une communauté plus large et plus forte, le besoin d’adopter les principes du Gouvernement Ouvert à tous les niveaux et à toutes les branches du Gouvernement, en plus de la Protection de l’espace civique.
Sahara : l’Algérie rappelle son ambassadeur en France
Afrique, Monde, Politique - En marquant son soutien au Maroc sur la question du Sahara, Macron a attisé la colère de l'Algérie.
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024Présidentielle gabonaise : Oligui Nguema plébiscité
Afrique, Politique - Au Gabon, les appels à la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema pour la présidentielle se multiplient.
Mbaye Gueye - 29 juillet 2024Transport aérien : le Cameroun et l’Afrique du Sud signent un accord
Afrique, Économie - Le Cameroun signe un accord bilatéral avec l’Afrique du Sud pour améliorer le transport aérien et faciliter le commerce.
Mbaye Gueye - 29 juillet 2024Sahara : que cache la colère de l’Algérie contre la France ?
Afrique, Politique, Politique - L'Algérie dénonce le soutien français au plan marocain pour le Sahara, accusant Paris et Rabat de connivence néo-coloniale.
Chaima Aberni - 26 juillet 2024Le Rwanda : mille collines, mille idées voire davantage
Afrique, Économie - Ce 4 juillet à Rabat, l'ambassade du Rwanda au maroc a célébré le 30ᵉ anniversaire de libération du pays.
Mbaye Gueye - 26 juillet 2024Cherche désespérément un Biden
Edito - Le scénario "Bidenien" aux USA devrait donner des idées aux dinosaures de la politique dans certains pays d'Afrique où certains s'accrochent au pouvoir.
Abashi Shamamba - 26 juillet 2024Minéraux critiques : l’Afrique compte 2,8% des IDE
Afrique, Économie - Entre 2019 et 2023, l'Afrique a attiré seulement 2,8 % des IDE dans la transformation des minéraux critiques.
Mbaye Gueye - 26 juillet 2024Gazoduc Nigeria-Maroc : des réunions de haut niveau à Rabat
Afrique, Économie, Économie - Les pays traversés par le projet de Gazoduc Nigeria-Maroc et les représentants de la Cédéao se sont réunis à Rabat.
Hajar Toufik - 26 juillet 2024Inflation : l’été n’apporte guère de répit aux banquiers centraux
J.R.Y - 4 septembre 2022William Ruto s’engage pour la réalisation du gazoduc Tanzanie-Kenya
Afrique, Économie - Le gazoduc reliant Dar es-Salaam (Tanzanie) à Mombasa (Kenya) puis Nairobi, va bientôt voir le jour.
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2022UA : le CPS condamne toutes les formes de violence à l’égard des femmes pendant les conflits
Afrique, Politique - Le Conseil de paix et de sécurité de l'UA condamne toutes formes de violence à l'égard des femmes pendant les conflits.
Khadija Shaqi - 14 octobre 2022Éthiopie : Abiy veut-il sérieusement mettre fin à la guerre ?
Afrique, Politique - L'Afrique du Sud assure la médiation des pourparlers entre l'Éthiopie et le Tigré qui devraient s'achever ce dimanche.
Nora Jaafar - 28 octobre 2022Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012
Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.
Nora Jaafar - 27 janvier 2023Gabon : une centrale thermique au gaz naturel à 74 milliards FCFA
Afrique, Technologie - Le Gabon construira bientôt une centrale thermique au gaz naturel, qui fournira 250 MW d'électricité supplémentaires.
Nora Jaafar - 14 avril 2023L’épidémie d’insolvabilité
Edito - Sérieuse alerte de la Cnuced : au moins 21 pays africains seraient aujourd’hui en situation d’insolvabilité de fait.
Abashi Shamamba - 23 avril 2023