Gouvernement Ouvert : le Maroc représenté en force à Abidjan
Abidjan, en Côte d'Ivoire, organise le séminaire régional du Projet d’appui aux gouvernements ouverts francophones © DR
Le Maroc est représenté en force au séminaire régional du Projet d’appui aux gouvernements ouverts francophones (PAGOF) à Abidjan. Une importante délégation, composée de représentants des ministères de la Justice et de l’Intérieur, du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), et de Sociétés civiles membres du comité de pilotage de l’OGP Maroc, prend part en effet aux travaux qui se tiennent les 19 et 20 juillet dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Quatrième du genre, après ceux de Tunis (2015), d’Abidjan (2019) et de Ouagadougou (2022), ce séminaire régional vise à rassembler les pays francophones africains pour valoriser et partager au niveau régional les bonnes pratiques et soutenir les efforts d’adhésion des pays d’Afrique francophone.
«L’objectif principal de ce séminaire est de favoriser un dialogue constructif, afin d’inciter les gouvernements à plus d’ouverture et de transparence, pour renforcer la participation citoyenne et la culture de la redevabilité», a expliqué le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, lors de son allocution d’ouverture.
Le ministre a saisi cette occasion pour inviter les participants à capitaliser toutes leurs perspectives, afin de produire à la fin des travaux une déclaration qui servira d’orientation commune pour la cohérence et la continuité des actions menées dans le cadre de la bonne gouvernance dans le réseau francophone.
Les organisateurs précisent que le pays hôte en sa qualité de leader au niveau régional, a souhaité donner un cachet particulier à cette édition par la participation de quelque 200 parties prenantes de 18 pays et une dizaine d’organisations internationales, impliquées dans la gouvernance, la lutte contre la corruption, la justice, la participation citoyenne et les technologies de l’information et de la communication.
Cinq pays membres et cinq autres sur la bonne voie
«Avec les principes du Gouvernement Ouvert, à savoir la transparence, la redevabilité et la participation citoyenne, notre vision est d’établir une plateforme de collaboration, entre la société civile et les gouvernements, pour produire de meilleurs résultats sociétaux et pour renforcer la démocratie», a avancé, Tarik Nash-Nash, coordonnateur Afrique et Moyen-Orient du Partenariat du Gouvernement Ouvert (OGP).
Cinq pays membres comptent parmi le Partenariat du Gouvernement Ouvert : le Burkina Faso, le Maroc, le Sénégal, la Tunisie et le pays hôte, la Côte d’Ivoire, a-t-il précisé, notant que cinq autres pays se préparent pour rejoindre cette famille. Selon lui, le Niger est déjà éligible, alors que le Togo, Madagascar, le Cameroun et le Bénin sont proches de l’éligibilité.
Mettant en avant le processus OGP dans la région, il a salué la grande dynamique créée au Maroc à travers le Programme des Collectivités Territoriales Ouvertes avec la mobilisation de 66 collectivités territoriales et un millier d’associations de la société civile.
«Ce qui est fondamental dans notre région, c’est que le gouvernement ouvert n’est pas une nouvelle pratique. En fait, les traditions du gouvernement ouvert existent depuis longtemps», a-t-il tenu à expliquer.
Soulignant l’importance d’innover davantage, de collaborer, d’être plus ambitieux, plus innovants et plus inclusifs, il a indiqué que la rencontre d’Abidjan est aussi un moment de réflexion sur les actions et les stratégies à venir.
Pour ce qui est des trois défis lancés par la nouvelle stratégie OGP pour la période 2023-2028, il a cité le besoin d’une communauté plus large et plus forte, le besoin d’adopter les principes du Gouvernement Ouvert à tous les niveaux et à toutes les branches du Gouvernement, en plus de la Protection de l’espace civique.
Tunisie : hausse de 13,8% des investissements étrangers en six mois
Afrique, Économie - Les investissements étrangers en Tunisie ont atteint 1,39 milliard de dinars au premier semestre 2024.
Mbaye Gueye - 23 août 2024KCB Group : bénéfice net en hausse de 87% au premier semestre 2024
Afrique, Économie - Le groupe bancaire kényan, KCB Group, a enregistré un bénéfice net de 29,2 milliards de shillings au premier semestre 2024.
Mbaye Gueye - 22 août 2024L’inflation en Afrique du Sud tombe à son plus bas niveau depuis 2021
Afrique, Économie -En juillet 2024, l'inflation en Afrique du Sud a baissé à 4,6% en glissement annuel, son niveau le plus bas depuis 2021.
Mbaye Gueye - 22 août 2024Le Togo dévoile son nouveau gouvernement
Afrique, Politique - Le Togo tient son nouveau gouvernement dirigé par Victoire Tomegah-Dogbé dans un contexte de transition politique
Mbaye Gueye - 21 août 2024Le Nigeria et la Guinée équatoriale officialisent la construction d’un gazoduc
Afrique, Économie -Le Nigeria et la Guinée équatoriale ont officiellement signé un accord pour la construction d’un gazoduc.
Mbaye Gueye - 21 août 2024Mauritanie : l’intermédiation a été l’activité dominante des banques en 2023
Afrique, Économie - Elle est portée sur la collecte des dépôts et la distribution des crédits avec 65,1 % de l’actif total consolidé du secteur.
Mbaye Gueye - 20 août 2024Le Nigeria veut mobiliser deux milliards de dollars en obligations domestiques
Afrique, Économie - le Nigeria prévoit de mobiliser deux milliards de dollars grâce à l’émission d’obligations domestiques.
Mbaye Gueye - 20 août 2024Le Sénégal lance son premier satellite dans l’espace
Afrique, Technologie - Le Sénégal a lancé avec succès son premier satellite. GAINDESAT-1A a rejoint l’espace, vendredi 16 août.
Mbaye Gueye - 19 août 2024Afrique de l’Ouest : la Chine cherche à résoudre les différends politiques
Afrique, Diplomatie - Afin de résoudre les différends politiques en Afrique de l’Ouest et au Sahel, le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, Dai Bing, a appelé, lors d’une réunion du Conseil de sécurité relative au Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), au dialogue.
Khadija Shaqi - 12 juillet 2022Algérie : le trauma colonial
Afrique - Karima Lazali, psychanalyste algérienne, présente son ouvrage “Le trauma colonial, une enquête inédite sur les effets psychiques et politiques de l’oppression coloniale en Algérie (éditions La Découverte, 2018)” et les prémices de son écriture.
Atika Ratim - 19 août 2022Les grandes entreprises africaines effacent les séquelles de la crise
Afrique, Économie - Les grandes entreprises africaines restent performantes selon le classement des 500 champions africains de Jeune Afrique.
J.R.Y - 30 avril 2023Sénégal/présidentielle 2024 : réactions en cascade après la décision de Macky Sall
Afrique, Politique - Le président sénégalais, Macky Sall, a mis fin au suspense sur sa participation ou non aux présidentielles de 2024.
Manal Ben El Hantati - 5 juillet 2023Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo ne pourra pas participer à la prochaine échéance électorale
Afrique, Politique - L'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, ne pourra pas voter pour les prochaines élections locales en Côte d’Ivoire.
Manal Ben El Hantati - 7 juillet 2023Burkina Faso et Côte d’Ivoire : nouvelle escalade des tensions
Afrique, Politique Le Burkina Faso rapatrie 14 stagiaires militaires en Côte d'Ivoire, intensifiant les tensions entre les deux nations.
Nora Jaafar - 3 novembre 2023Gazoduc Nigeria-Maroc : un projet de 25 milliards de dollars
Afrique, Économie - Ekperikpe Ekpo a annoncé hier le démarrage prévu pour 2024 des travaux de construction du gazoduc Nigeria-Maroc.
Chaima Aberni - 28 novembre 2023