Gouvernement Ouvert : le Maroc représenté en force à Abidjan
Abidjan, en Côte d'Ivoire, organise le séminaire régional du Projet d’appui aux gouvernements ouverts francophones © DR
Le Maroc est représenté en force au séminaire régional du Projet d’appui aux gouvernements ouverts francophones (PAGOF) à Abidjan. Une importante délégation, composée de représentants des ministères de la Justice et de l’Intérieur, du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), et de Sociétés civiles membres du comité de pilotage de l’OGP Maroc, prend part en effet aux travaux qui se tiennent les 19 et 20 juillet dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Quatrième du genre, après ceux de Tunis (2015), d’Abidjan (2019) et de Ouagadougou (2022), ce séminaire régional vise à rassembler les pays francophones africains pour valoriser et partager au niveau régional les bonnes pratiques et soutenir les efforts d’adhésion des pays d’Afrique francophone.
«L’objectif principal de ce séminaire est de favoriser un dialogue constructif, afin d’inciter les gouvernements à plus d’ouverture et de transparence, pour renforcer la participation citoyenne et la culture de la redevabilité», a expliqué le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, lors de son allocution d’ouverture.
Le ministre a saisi cette occasion pour inviter les participants à capitaliser toutes leurs perspectives, afin de produire à la fin des travaux une déclaration qui servira d’orientation commune pour la cohérence et la continuité des actions menées dans le cadre de la bonne gouvernance dans le réseau francophone.
Les organisateurs précisent que le pays hôte en sa qualité de leader au niveau régional, a souhaité donner un cachet particulier à cette édition par la participation de quelque 200 parties prenantes de 18 pays et une dizaine d’organisations internationales, impliquées dans la gouvernance, la lutte contre la corruption, la justice, la participation citoyenne et les technologies de l’information et de la communication.
Cinq pays membres et cinq autres sur la bonne voie
«Avec les principes du Gouvernement Ouvert, à savoir la transparence, la redevabilité et la participation citoyenne, notre vision est d’établir une plateforme de collaboration, entre la société civile et les gouvernements, pour produire de meilleurs résultats sociétaux et pour renforcer la démocratie», a avancé, Tarik Nash-Nash, coordonnateur Afrique et Moyen-Orient du Partenariat du Gouvernement Ouvert (OGP).
Cinq pays membres comptent parmi le Partenariat du Gouvernement Ouvert : le Burkina Faso, le Maroc, le Sénégal, la Tunisie et le pays hôte, la Côte d’Ivoire, a-t-il précisé, notant que cinq autres pays se préparent pour rejoindre cette famille. Selon lui, le Niger est déjà éligible, alors que le Togo, Madagascar, le Cameroun et le Bénin sont proches de l’éligibilité.
Mettant en avant le processus OGP dans la région, il a salué la grande dynamique créée au Maroc à travers le Programme des Collectivités Territoriales Ouvertes avec la mobilisation de 66 collectivités territoriales et un millier d’associations de la société civile.
«Ce qui est fondamental dans notre région, c’est que le gouvernement ouvert n’est pas une nouvelle pratique. En fait, les traditions du gouvernement ouvert existent depuis longtemps», a-t-il tenu à expliquer.
Soulignant l’importance d’innover davantage, de collaborer, d’être plus ambitieux, plus innovants et plus inclusifs, il a indiqué que la rencontre d’Abidjan est aussi un moment de réflexion sur les actions et les stratégies à venir.
Pour ce qui est des trois défis lancés par la nouvelle stratégie OGP pour la période 2023-2028, il a cité le besoin d’une communauté plus large et plus forte, le besoin d’adopter les principes du Gouvernement Ouvert à tous les niveaux et à toutes les branches du Gouvernement, en plus de la Protection de l’espace civique.
Le président sénégalais dissout l’Assemblée nationale
Afrique, Politique - Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye estime que l’Assemblée a usurpé des prérogatives présidentielles.
Mbaye Gueye - 13 septembre 2024La BCEAO maintient son taux directeur à 3,5%
Afrique, Économie - La BCEAO a annoncé le maintien de son principal taux directeur à 3,50% et le taux du guichet de prêt marginal à 5,50%.
Mbaye Gueye - 13 septembre 2024ONU : les États-Unis soutiennent la présence permanente de l’Afrique au Conseil de sécurité
Afrique, Diplomatie - Les États-Unis soutiendront l'ajout de deux sièges permanents pour l'Afrique au Conseil de sécurité de l'ONU.
Mbaye Gueye - 13 septembre 2024Le Conseil de gouvernement approuve un décret sur l’efficacité énergétique
Économie - Ce décret, présenté par Leila Benali, vise à encadrer les activités des entreprises de services énergétiques.
Mbaye Gueye - 12 septembre 2024Le Mali suspend la diffusion de la chaîne TV5 Monde pendant trois mois
Afrique, Société - Le HAC reproche à TV5 Monde d’avoir annoncé la mort de quinze civils à Tinzaouatène, sans tenir compte de la version de l’armée.
Mbaye Gueye - 12 septembre 2024Gabon : les États-Unis veulent empêcher la présence militaire chinoise
Afrique, Diplomatie - Les États-Unis développent un programme d'assistance économique et sécuritaire destiné au Gabon pour contrer la Chine.
Mbaye Gueye - 11 septembre 2024CDH : le Maroc réitère son appel à un cessez-le-feu «immédiat et durable» à Gaza
Afrique, Diplomatie, Politique - A Genève, le Maroc réaffirme son appel pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza et un accès humanitaire.
Mbaye Gueye - 11 septembre 2024Cédéao : 83.734 kg de drogue saisis en 2023
Afrique, Société - Un rapport a révélé que 83.734,84 kg ont été saisis en 2023 au sein des pays de la Cédéao.
Mbaye Gueye - 11 septembre 2024Gazoduc Maroc-Nigeria : les russes ne font pas partie des investisseurs
Afrique, Économie - La société "Russian united metlurgical company" (RUMC) a réfuté les récents propos de Abdullahi Shehu, ambassadeur nigérian en Russie, au sujet de sa contribution présumée au projet du gazoduc Maroc-Nigeria.
Mouna Aghlal - 20 juillet 2022Angola : Joao Lourenco mise sur la promotion du secteur privé
Afrique, Économie, Politique - Joao Lourenco s’est engagé à poursuivre les réformes économiques en Angola lors de sa prestation de serment.
Nora Jaafar - 16 septembre 2022Burkina Faso : 2021 a enregistré le 2e excédent commercial de l’histoire du pays
Afrique, Économie - Après avoir enregistré une balance commerciale de 137 MMFCFA en 2020, le Burkina Faso affiche un excédent commercial de 230,2 MMFCFA.
Nora Jaafar - 26 octobre 2022Sommet Russie-Afrique : l’Ukraine et la Russie mobilisent leurs alliés africains
Afrique, PolitiqueÀ la veille du sommet Russie-Afrique, les diplomaties ukrainienne et russe visent à mobiliser leurs alliés africains.
Manal Ben El Hantati - 26 juillet 2023Mali : Salif Keita, le dernier au revoir
Atika Ratim - 7 septembre 2023La Banque centrale d’Égypte resserre sa politique monétaire
L'Égypte relève ses taux directeurs de 200 points de base pour contrôler l'inflation, malgré une baisse de 0,8 point en décembre 2023.
Nora Jaafar - 6 février 2024BAD : l’économie africaine résiliente mais essouflée par l’inflation
Afrique, Économie - La BAD a dévoilé vendredi son rapport semestriel "Performance et perspectives macroéconomiques de l'Afrique".
Redaction Afrique - 20 février 2024