Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Afrique / Technologie / Gouvernement Ouvert : le Maroc représenté en force à Abidjan

Gouvernement Ouvert : le Maroc représenté en force à Abidjan

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc est représenté en force au séminaire régional du Projet d’appui aux gouvernements ouverts francophones (PAGOF) à Abidjan. Une importante délégation, composée de représentants des ministères de la Justice et de l’Intérieur, du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), et de Sociétés civiles membres du comité de pilotage de l’OGP Maroc, prend part en effet aux travaux qui se tiennent les 19 et 20 juillet dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire.

Quatrième du genre, après ceux de Tunis (2015), d’Abidjan (2019) et de Ouagadougou (2022), ce séminaire régional vise à rassembler les pays francophones africains pour valoriser et partager au niveau régional les bonnes pratiques et soutenir les efforts d’adhésion des pays d’Afrique francophone.

«L’objectif principal de ce séminaire est de favoriser un dialogue constructif, afin d’inciter les gouvernements à plus d’ouverture et de transparence, pour renforcer la participation citoyenne et la culture de la redevabilité», a expliqué le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, lors de son allocution d’ouverture.

Le ministre a saisi cette occasion pour inviter les participants à capitaliser toutes leurs perspectives, afin de produire à la fin des travaux une déclaration qui servira d’orientation commune pour la cohérence et la continuité des actions menées dans le cadre de la bonne gouvernance dans le réseau francophone.

Les organisateurs précisent que le pays hôte en sa qualité de leader au niveau régional, a souhaité donner un cachet particulier à cette édition par la participation de quelque 200 parties prenantes de 18 pays et une dizaine d’organisations internationales, impliquées dans la gouvernance, la lutte contre la corruption, la justice, la participation citoyenne et les technologies de l’information et de la communication.

Cinq pays membres et cinq autres sur la bonne voie

«Avec les principes du Gouvernement Ouvert, à savoir la transparence, la redevabilité et la participation citoyenne, notre vision est d’établir une plateforme de collaboration, entre la société civile et les gouvernements, pour produire de meilleurs résultats sociétaux et pour renforcer la démocratie», a avancé, Tarik Nash-Nash, coordonnateur Afrique et Moyen-Orient du Partenariat du Gouvernement Ouvert (OGP).

Cinq pays membres comptent parmi le Partenariat du Gouvernement Ouvert : le Burkina Faso, le Maroc, le Sénégal, la Tunisie et le pays hôte, la Côte d’Ivoire, a-t-il précisé, notant que cinq autres pays se préparent pour rejoindre cette famille. Selon lui, le Niger est déjà éligible, alors que le Togo, Madagascar, le Cameroun et le Bénin sont proches de l’éligibilité.

Mettant en avant le processus OGP dans la région, il a salué la grande dynamique créée au Maroc à travers le Programme des Collectivités Territoriales Ouvertes avec la mobilisation de 66 collectivités territoriales et un millier d’associations de la société civile.

«Ce qui est fondamental dans notre région, c’est que le gouvernement ouvert n’est pas une nouvelle pratique. En fait, les traditions du gouvernement ouvert existent depuis longtemps», a-t-il tenu à expliquer.

Soulignant l’importance d’innover davantage, de collaborer, d’être plus ambitieux, plus innovants et plus inclusifs, il a indiqué que la rencontre d’Abidjan est aussi un moment de réflexion sur les actions et les stratégies à venir.

Pour ce qui est des trois défis lancés par la nouvelle stratégie OGP pour la période 2023-2028, il a cité le besoin d’une communauté plus large et plus forte, le besoin d’adopter les principes du Gouvernement Ouvert à tous les niveaux et à toutes les branches du Gouvernement, en plus de la Protection de l’espace civique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc Abidjan

Banque mondiale : un Sénégalais nommé nouveau directeur pour le Maghreb et Malte

La Banque mondiale a annoncé la nomination d'Ahmadou Moustapha Ndiaye au poste de directeur pays pour le Maghreb et Malte. Le Sénégalais suc…
Maroc Abidjan

Maroc-Niger : renforcement de la coopération dans le transport et la logistique

Au cœur de Rabat, une rencontre stratégique a scellé lundi l'engagement du Maroc et du Niger à renforcer leur collaboration dans le domaine …
Maroc Abidjan

Blanchiment d’argent : 12 nations africaines sous surveillance

Malgré les réformes entreprises, le fléau du blanchiment d'argent et du financement terroriste continue de peser sur l'Afrique, selon le der…
Maroc Abidjan

Moustafa Madbouli annonce un nouveau gouvernement en Égypte

Dans une refonte de son équipe dirigeante, le premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli, a annoncé la formation d'un nouveau gouvernement…
Maroc Abidjan

Le Parlement panafricain adopte une loi modèle sur les coopératives

Lors de sa troisième session ordinaire à Johannesburg, le Parlement panafricain (PAP) a adopté la Loi modèle sur les coopératives africaines…
Maroc Abidjan

L’initiative royale pour l’Atlantique présentée au Parlement panafricain

L’Initiative pour l'Atlantique, lancée par le roi Mohammed VI, a été présentée jeudi à Johannesburg au Parlement Panafricain (PAP) lors de l…
Maroc Abidjan

Royal Air Maroc lance la liaison Casablanca-Abuja

Le vol inaugural de la liaison Abuja-Casablanca a été opéré dimanche par la Royal Air Maroc (RAM) au départ de l'aéroport international Nnam…
Maroc Abidjan

Les Etats-Unis saluent le « leadership régional » du Maroc

Le porte-parole de la diplomatie américaine, Matthew Miller, a indiqué que le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken et le ministre des…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire