Accueil / Afrique / Politique

Gouvernement : la présentation du bilan à mi-mandat aura lieu mercredi

Temps de lecture

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, au Parlement © DR

La présentation du bilan à mi-mandat du gouvernement Akhannouch, est reprogrammée pour mercredi en séance commune du Parlement.

Initialement programmée pour le mercredi 17 avril, la séance conjointe visant à présenter le bilan de mi-mandat par le Chef du gouvernement avait été, tout d’abord, reportée sans date précise, suscitant ainsi diverses interrogations, principalement de la part de l’opposition qui a dénoncé un manque de considération envers l’institution législative.

Lors du point de presse hebdomadaire tenu en marge du Conseil de gouvernement jeudi 18 avril 2024, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a expliqué les raisons de l’absence de Aziz Akhannouch et les motifs du report de la séance constitutionnelle.

Selon Baitas, le report découle du retard dans l’achèvement des travaux dans les bureaux de la Chambre des Représentants, incitant ainsi le président Rachid Talbi Alami à suggérer un report jusqu’à ce que tous les organes de la première chambre soient opérationnels.

La Chambre des représentants et la Chambre des conseillers tiendront finalement mercredi une séance plénière conjointe pour présenter le bilan d’étape de l’action du gouvernement. La séance, tenue conformément aux dispositions de l’article 101 de la Constitution, débutera à 16h00 dans la grande salle de la Chambre des représentants, selon un communiqué conjoint des deux chambres.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tunisie : Kais Saied limoge son premier ministre sans explication

Afrique, Politique - Le président tunisien Kais Saied a limogé le premier ministre Ahmed Hachani sans explication et l'a remplacé par Kamel Madouri.

Mbaye Gueye - 8 août 2024

Moussa Dadis Camara reconnu coupable pour crime contre l’humanité

Afrique, Politique - En Guinée, le verdict est tombé après un an et dix mois de débats dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009.

Mbaye Gueye - 2 août 2024

Aziz Akhannouch reçu par le président mauritanien

Afrique, Politique, Politique - Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a reçu Aziz Akhannouch, après sa cérémonie d'investiture pour un second mandat de cinq an.

Hajar Toufik - 1 août 2024

Sahara : l’Algérie rappelle son ambassadeur en France

Afrique, Monde, Politique - En marquant son soutien au Maroc sur la question du Sahara, Macron a attisé la colère de l'Algérie.

Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024

Présidentielle gabonaise : Oligui Nguema plébiscité

Afrique, Politique - Au Gabon, les appels à la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema pour la présidentielle se multiplient.

Mbaye Gueye - 29 juillet 2024

Sahara : que cache la colère de l’Algérie contre la France ?

Afrique, Politique, Politique - L'Algérie dénonce le soutien français au plan marocain pour le Sahara, accusant Paris et Rabat de connivence néo-coloniale.

Chaima Aberni - 26 juillet 2024

Parlement de la Cédéao : vive altercation entre un député sénégalais et la vice-présidente

Afrique, Politique - La vice-présidente du Parlement de la Cédéao, Adjaratou Traoré a failli en découdre avec un député sénégalais.

Mbaye Gueye - 22 juillet 2024

Tebboune : ça passe… ou ça passe !

Afrique, Politique - À bientôt 80 ans, Abdelmadjid Tebboune, le président sortant, veut briguer un second mandat en Algérie.

Mbaye Gueye - 19 juillet 2024
Voir plus

Sénégal : Ousmane Sonko bloqué chez lui, tirs de lacrymogènes sur des députés à Dakar

Afrique, Politique La tension monte au Sénégal. La manifestation du 15 mars des supporteurs de l'opposant Ousmane Sonko a même été interdite.

Atika Ratim - 16 mars 2023

Niger : une page se tourne dans les relations franco-africaines

Afrique, Politique -Au Niger, le retrait des 1.400 soldats français, exigé par les généraux nigériens au pouvoir, a démarré.

Nora Jaafar - 10 octobre 2023

Sénégal : le Conseil constitutionnel invalide le report de la présidentielle

Le Sénégal est en proie à une crise politique suite à la décision du Conseil constitutionnel d'invalider le report de la présidentielle

Redaction Afrique - 16 février 2024

Les Algériens aux urnes pour élire leur président

Afrique, Politique - Les électeurs algériens sont appelés aux urnes, ce dimanche 7 septembre, pour élire leur prochain président.

Mbaye Gueye - 6 septembre 2024

Mali : le projet de nouvelle Constitution finalisé et remis au colonel Goïta

Afrique, Politique - Laïcité, langues nationales, pouvoirs du président : le projet constitutionnel malien est finalisé.

Atika Ratim - 2 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire