Gouvernement : la présentation du bilan à mi-mandat aura lieu mercredi
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, au Parlement © DR
La présentation du bilan à mi-mandat du gouvernement Akhannouch, est reprogrammée pour mercredi en séance commune du Parlement.
Initialement programmée pour le mercredi 17 avril, la séance conjointe visant à présenter le bilan de mi-mandat par le Chef du gouvernement avait été, tout d’abord, reportée sans date précise, suscitant ainsi diverses interrogations, principalement de la part de l’opposition qui a dénoncé un manque de considération envers l’institution législative.
Lors du point de presse hebdomadaire tenu en marge du Conseil de gouvernement jeudi 18 avril 2024, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a expliqué les raisons de l’absence de Aziz Akhannouch et les motifs du report de la séance constitutionnelle.
Selon Baitas, le report découle du retard dans l’achèvement des travaux dans les bureaux de la Chambre des Représentants, incitant ainsi le président Rachid Talbi Alami à suggérer un report jusqu’à ce que tous les organes de la première chambre soient opérationnels.
La Chambre des représentants et la Chambre des conseillers tiendront finalement mercredi une séance plénière conjointe pour présenter le bilan d’étape de l’action du gouvernement. La séance, tenue conformément aux dispositions de l’article 101 de la Constitution, débutera à 16h00 dans la grande salle de la Chambre des représentants, selon un communiqué conjoint des deux chambres.
Elections en Afrique : Akharbach alerte sur les risques démocratiques liés à la désinformation
Afrique, Politique, Politique - Des risques démocratiques découlent de la désinformation et des ingérences étrangères dans les processus électoraux.
Rédaction LeBrief - 23 mai 2024Afrique du Sud : Jacob Zuma, ex-président, exclu des élections à 9 jours du scrutin
Afrique, Politique - La Cour constitutionnelle sud-africaine a déclaré l'ancien président Jacob Zuma inéligible pour les élections du 29 mai
Redaction Afrique - 20 mai 2024RDC : l’armée annonce avoir déjoué une «tentative de coup d’Etat»
Afrique, Politique - Le porte-parole des Forces armées de la RDC, Sylvain Ekenge, a annoncé qu'ils ont déjoué une «tentative de coup d’Etat»
Mbaye Gueye - 20 mai 2024Mahamat Idriss Déby officiellement élu président de la République du Tchad
Afrique, Politique - Le Conseil constitutionnel tchadien a confirmé la victoire du président de la transition Mahamat Idriss Déby.
Mbaye Gueye - 17 mai 2024Togo : RFI reçoit une mise en demeure pour « diffusion de fausses nouvelles »
Afrique, Politique - La Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a mis en demeure Radio France Internationale (RFI).
Mbaye Gueye - 8 mai 2024Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani briguera un second mandat
Afrique, Politique - La candidature de Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani pour un second mandat à la présidence de la Mauritanie est officialisée, annoncée par le Parti El Insaf.
Chaima Aberni - 7 mai 2024Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor
Afrique, Politique - Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor
Mbaye Gueye - 7 mai 2024Le Niger dépénalise le trafic de migrants
Afrique, Politique - Au Niger, des migrants expulsés d'Algérie sont vus dans le village d'Assamaka, où ils attendent d'être rapatriés.
Rédaction LeBrief - 22 décembre 2023Niger : le général Abdourahamane Tiani, nouveau dirigeant !
Afrique, Politique - Le général nigérien, Abdourahamane Tiani, s’est présenté à la télévision d’État comme le nouveau dirigeant du Niger.
Nora Jaafar - 28 juillet 2023La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba
Afrique, Politique - Un avion transportant la dent du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique du Congo (RDC), plus de 61 ans après son assassinat.
Nora Jaafar - 23 juin 2022Tunisie : l’Islam ne sera plus la religion officielle de l’État dans la nouvelle Constitution
Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclaré mardi que la nouvelle Constitution ne consacrera pas l’islam comme religion officielle de l’État.
Nora Jaafar - 23 juin 2022Angola : le MPLA du président João Lourenço remporte les élections
Afrique, Politique - Le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) du président João Lourenço a remporté les élections générales en Angola
Nora Jaafar - 26 août 2022Tunisie : les déboires judiciaires de Ghannouchi se poursuivent
Afrique, Politique - Rached Ghannouchi, grand rival du président tunisien, Kaïs Saïed, a retrouvé sa liberté le jeudi 10 novembre.
Nora Jaafar - 11 novembre 2022RDC-Rwanda : escalade des tensions après la chute de Bunagana
Afrique, Politique - Les autorités de la République démocratique du Congo ont accusé l’armée rwandaise d’avoir envahi leur territoire en aidant les rebelles du M23 à prendre le contrôle de Bunagana.
Nora Jaafar - 14 juin 2022Togo : l’état d’urgence sécuritaire a été déclaré dans le nord du pays
Afrique, Politique - Le gouvernement togolais a annoncé l’instauration de l’«état d’urgence sécuritaire» dans sa région frontalière du Nord. Cette décision intervient à la suite de l’assassinat de huit soldats par Jama'at Nasr al-Islam wal Muslimin.
Nora Jaafar - 15 juin 2022