Accueil / Société

Gouvernement-enseignants : la nouvelle feuille de route

Temps de lecture

Les représentants du gouvernement et les syndicats de l’enseignement © DR

Le gouvernement et les syndicats de l’enseignement ont signé, le 14 janvier à Rabat, l’accord portant sur le statut unifié de tous les travailleurs du secteur. Cet accord porte sur la suppression des anciens statuts pour repartir sur de nouvelles bases. L’annulation des 12 statuts fondamentaux des enseignants cadres contractuels est l’un des principaux points de ce consensus. Le point.

C’est officiel ! Le désaccord entre le gouvernement et les enseignants des Académies régionales de l’enseignement et de la formation (AREF), dits « contractuels », a pris fin. Le statut de tous les fonctionnaires du secteur de l’enseignement est désormais unifié. Après l’intégration des contractuels dans la fonction publique en octobre 2022, le gouvernement et les syndicats ont signé, le 14 janvier à Rabat, le procès-verbal de cet accord. Ce dernier porte sur la suppression de tous les anciens status pour repartir sur de bonnes bases. En outre, ce compromis exige l’octroi des mêmes droits et devoirs à tous les enseignants.

Par ailleurs, les ministres qui ont signé cet accord sont : les ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, celui chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, et celle de la Transition numérique, Ghita Mezzour. Du côté des partenaires sociaux signataires, il s’agit de la Fédération nationale de l’enseignement (UMT), le Syndicat national de l’enseignement (CDT), la Fédération libre de l’enseignement (UGTM) et le Syndicat national de l’enseignement (FDT).

Lire aussi : Officiel : les enseignants contractuels désormais intégrés dans la fonction publique

Les points importants

L’accord entre le gouvernement et les syndicats les plus représentatifs du secteur de l’enseignement porte sur plusieurs volets. L’annulation des 12 statuts fondamentaux des enseignants cadres contractuels et l’intégration de ces derniers dans le statut fondamental unique, en les faisant bénéficier des mêmes avantages, est l’un des points phares de ce compris. Voici les autres clauses approuvées par les syndicats :

  • Unifier le parcours professionnel pour l’ensemble des cadres de l’enseignement ;
  • Préserver les acquis, notamment par le maintien en poste des cadres actuels, tout en en créant de nouveaux ;
  • Optimiser la situation professionnelle, sociale et morale de l’ensemble des fonctionnaires ;
  • Évaluer la performance des enseignants sur la base d’indicateurs objectifs et mesurables ;
  • Respecter l’éthique professionnel dans le cadre du système éducatif ;

  • Mettre en œuvre de nouveaux systèmes pour motiver le personnel éducatif et administratif au sein des établissements scolaires ;
  • Unifier les différentes composantes du système éducatif ;
  • Garantir une égalité des chances entre les fonctionnaires ;
  • Inclure les missions de la direction pédagogique et scolaire dans le nouveau statut officiel.

Lire aussi : Système éducatif : l’insurmontable retard

Les syndicats satisfaits

S’agissant des représentants du secteur, ils ont tous exprimé leur satisfaction lors des déclarations accordées à la presse. Le secrétaire général du FDT, Abdessadek Rghioui, a d’ailleurs souligné : «Nous sommes satisfaits de cet acquis et nous aspirons toujours à ouvrir un nouveau grade pour les enseignants du secondaire et les catégories similaires d’administrateurs et autres».

De son côté, le secrétaire général de la UGTM (FLE), Youssef Allakouch, a estimé que «l’accord d’aujourd’hui se veut une étape importante qui met fin à un suspens qui a duré plus de 20 ans et qui renforce la confiance dans le dialogue sectoriel». Pour Younes Firachine, membre du bureau exécutif de la Confédération démocratique du travail (CDT), «c’est une étape importante pour contribuer et participer activement à la mise en œuvre du chantier important de réforme de l’école publique».

Enfin, cette décision vient clore une longue bataille, qui a duré plusieurs années, entre le gouvernement et les enseignants contractuels. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de la réforme de l’école publique 2022/2026.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Société - Le 9ème Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Société - Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Société - Le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34ème session ordinaire les 29 et 30 novembre à Rabat.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Société - L'UIR accueille un séminaire international axé sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Les médias au service des migrants

Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024
Voir plus

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Covid-19 : une nouvelle vague s’installe au Maroc

Société - Avec cette nouvelle recrudescence des cas Covid-19, le Maroc est entré dans une nouvelle vague de propagation de la pandémie. Le point avec Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire