Accueil / Société

Gouvernement-enseignants : la nouvelle feuille de route

Temps de lecture

Les représentants du gouvernement et les syndicats de l’enseignement © DR

Le gouvernement et les syndicats de l’enseignement ont signé, le 14 janvier à Rabat, l’accord portant sur le statut unifié de tous les travailleurs du secteur. Cet accord porte sur la suppression des anciens statuts pour repartir sur de nouvelles bases. L’annulation des 12 statuts fondamentaux des enseignants cadres contractuels est l’un des principaux points de ce consensus. Le point.

C’est officiel ! Le désaccord entre le gouvernement et les enseignants des Académies régionales de l’enseignement et de la formation (AREF), dits « contractuels », a pris fin. Le statut de tous les fonctionnaires du secteur de l’enseignement est désormais unifié. Après l’intégration des contractuels dans la fonction publique en octobre 2022, le gouvernement et les syndicats ont signé, le 14 janvier à Rabat, le procès-verbal de cet accord. Ce dernier porte sur la suppression de tous les anciens status pour repartir sur de bonnes bases. En outre, ce compromis exige l’octroi des mêmes droits et devoirs à tous les enseignants.

Par ailleurs, les ministres qui ont signé cet accord sont : les ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, celui chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, et celle de la Transition numérique, Ghita Mezzour. Du côté des partenaires sociaux signataires, il s’agit de la Fédération nationale de l’enseignement (UMT), le Syndicat national de l’enseignement (CDT), la Fédération libre de l’enseignement (UGTM) et le Syndicat national de l’enseignement (FDT).

Lire aussi : Officiel : les enseignants contractuels désormais intégrés dans la fonction publique

Les points importants

L’accord entre le gouvernement et les syndicats les plus représentatifs du secteur de l’enseignement porte sur plusieurs volets. L’annulation des 12 statuts fondamentaux des enseignants cadres contractuels et l’intégration de ces derniers dans le statut fondamental unique, en les faisant bénéficier des mêmes avantages, est l’un des points phares de ce compris. Voici les autres clauses approuvées par les syndicats :

  • Unifier le parcours professionnel pour l’ensemble des cadres de l’enseignement ;
  • Préserver les acquis, notamment par le maintien en poste des cadres actuels, tout en en créant de nouveaux ;
  • Optimiser la situation professionnelle, sociale et morale de l’ensemble des fonctionnaires ;
  • Évaluer la performance des enseignants sur la base d’indicateurs objectifs et mesurables ;
  • Respecter l’éthique professionnel dans le cadre du système éducatif ;

  • Mettre en œuvre de nouveaux systèmes pour motiver le personnel éducatif et administratif au sein des établissements scolaires ;
  • Unifier les différentes composantes du système éducatif ;
  • Garantir une égalité des chances entre les fonctionnaires ;
  • Inclure les missions de la direction pédagogique et scolaire dans le nouveau statut officiel.

Lire aussi : Système éducatif : l’insurmontable retard

Les syndicats satisfaits

S’agissant des représentants du secteur, ils ont tous exprimé leur satisfaction lors des déclarations accordées à la presse. Le secrétaire général du FDT, Abdessadek Rghioui, a d’ailleurs souligné : «Nous sommes satisfaits de cet acquis et nous aspirons toujours à ouvrir un nouveau grade pour les enseignants du secondaire et les catégories similaires d’administrateurs et autres».

De son côté, le secrétaire général de la UGTM (FLE), Youssef Allakouch, a estimé que «l’accord d’aujourd’hui se veut une étape importante qui met fin à un suspens qui a duré plus de 20 ans et qui renforce la confiance dans le dialogue sectoriel». Pour Younes Firachine, membre du bureau exécutif de la Confédération démocratique du travail (CDT), «c’est une étape importante pour contribuer et participer activement à la mise en œuvre du chantier important de réforme de l’école publique».

Enfin, cette décision vient clore une longue bataille, qui a duré plusieurs années, entre le gouvernement et les enseignants contractuels. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de la réforme de l’école publique 2022/2026.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz

Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion

Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Intoxications alimentaires : un plan national déployé

Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafales de vent violentes

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Enfants et numérique : entre rêves et dangers

Société - Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

Société - La DGSN a annoncé un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024
Voir plus

La femme marocaine en chiffres (HCP)

Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.

Atika Ratim - 11 octobre 2023

Mariage mixte : la grande épreuve

Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.

Hafid El Jaï - 29 mai 2021

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays

Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.

J.R.Y - 9 septembre 2022

Horaires des prières à Agadir

Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023

Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit

Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.

Nora Jaafar - 5 janvier 2024

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.

Chaima Aberni - 17 mai 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire