Les représentants du gouvernement et les syndicats de l’enseignement © DR
C’est officiel ! Le désaccord entre le gouvernement et les enseignants des Académies régionales de l’enseignement et de la formation (AREF), dits « contractuels », a pris fin. Le statut de tous les fonctionnaires du secteur de l’enseignement est désormais unifié. Après l’intégration des contractuels dans la fonction publique en octobre 2022, le gouvernement et les syndicats ont signé, le 14 janvier à Rabat, le procès-verbal de cet accord. Ce dernier porte sur la suppression de tous les anciens status pour repartir sur de bonnes bases. En outre, ce compromis exige l’octroi des mêmes droits et devoirs à tous les enseignants.
Par ailleurs, les ministres qui ont signé cet accord sont : les ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, celui chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, et celle de la Transition numérique, Ghita Mezzour. Du côté des partenaires sociaux signataires, il s’agit de la Fédération nationale de l’enseignement (UMT), le Syndicat national de l’enseignement (CDT), la Fédération libre de l’enseignement (UGTM) et le Syndicat national de l’enseignement (FDT).
Lire aussi : Officiel : les enseignants contractuels désormais intégrés dans la fonction publique
Les points importants
L’accord entre le gouvernement et les syndicats les plus représentatifs du secteur de l’enseignement porte sur plusieurs volets. L’annulation des 12 statuts fondamentaux des enseignants cadres contractuels et l’intégration de ces derniers dans le statut fondamental unique, en les faisant bénéficier des mêmes avantages, est l’un des points phares de ce compris. Voici les autres clauses approuvées par les syndicats :
- Unifier le parcours professionnel pour l’ensemble des cadres de l’enseignement ;
- Préserver les acquis, notamment par le maintien en poste des cadres actuels, tout en en créant de nouveaux ;
- Optimiser la situation professionnelle, sociale et morale de l’ensemble des fonctionnaires ;
- Évaluer la performance des enseignants sur la base d’indicateurs objectifs et mesurables ;
- Respecter l’éthique professionnel dans le cadre du système éducatif ;
- Mettre en œuvre de nouveaux systèmes pour motiver le personnel éducatif et administratif au sein des établissements scolaires ;
- Unifier les différentes composantes du système éducatif ;
- Garantir une égalité des chances entre les fonctionnaires ;
- Inclure les missions de la direction pédagogique et scolaire dans le nouveau statut officiel.
Lire aussi : Système éducatif : l’insurmontable retard
Les syndicats satisfaits
S’agissant des représentants du secteur, ils ont tous exprimé leur satisfaction lors des déclarations accordées à la presse. Le secrétaire général du FDT, Abdessadek Rghioui, a d’ailleurs souligné : «Nous sommes satisfaits de cet acquis et nous aspirons toujours à ouvrir un nouveau grade pour les enseignants du secondaire et les catégories similaires d’administrateurs et autres».
De son côté, le secrétaire général de la UGTM (FLE), Youssef Allakouch, a estimé que «l’accord d’aujourd’hui se veut une étape importante qui met fin à un suspens qui a duré plus de 20 ans et qui renforce la confiance dans le dialogue sectoriel». Pour Younes Firachine, membre du bureau exécutif de la Confédération démocratique du travail (CDT), «c’est une étape importante pour contribuer et participer activement à la mise en œuvre du chantier important de réforme de l’école publique».
Enfin, cette décision vient clore une longue bataille, qui a duré plusieurs années, entre le gouvernement et les enseignants contractuels. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de la réforme de l’école publique 2022/2026.
Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024