Le président français Emmanuel Macron et le nouveau premier ministre François Bayrou. DR
Le nouveau premier ministre français, François Bayrou, lance 2025 sous le triptyque réconciliation, action, stabilité. Avec un gouvernement chargé de défis majeurs, le budget 2025 est la priorité absolue. Lors du premier Conseil des ministres, Emmanuel Macron a exhorté l’exécutif à faire preuve d’unité et d’audace pour adopter rapidement un plan budgétaire.
Le ministre de l’Économie, Éric Lombard, a annoncé un effort budgétaire de 50 milliards d’euros, en grande partie par des économies, excluant de nouvelles hausses d’impôts. Le déficit public, visé à entre 5% et 5,5% du PIB, sera ajusté après des concertations sur le financement de la Sécurité sociale et d’autres priorités. Bayrou espère une adoption du budget d’ici mi-février.
Un début d’année corsé pour le gouvernement Bayrou
La rentrée politique se distingue par des enjeux variés, notamment la présentation, le 14 janvier, de la déclaration de politique générale devant le Parlement. Dans un contexte politique fragile, sans majorité claire à l’Assemblée nationale, le compromis sera crucial, particulièrement sur des dossiers sensibles comme la fiscalité, les retraites et le plan d’urgence pour Mayotte dévastée par le cyclone Chido.
Lire aussi : Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Les revendications des agriculteurs ajoutent à la complexité : allégements de charges, aides à l’installation et gestion des conséquences des accords Mercosur-UE figurent parmi leurs attentes. La réforme des retraites, sans modifier celle de 2023, est aussi à l’agenda.
Bien que l’ancien Premier ministre Michel Barnier ait lancé un chantier sur le scrutin proportionnel, ce débat est écarté pour 2025, jugé non prioritaire. Les Français restent davantage préoccupés par le pouvoir d’achat, l’emploi, la sécurité et les relations commerciales avec les États-Unis.
Dans ses vœux du nouvel an, Emmanuel Macron a évoqué des choix cruciaux à venir pour l’économie, la sécurité et l’avenir des jeunes. Il appelle les citoyens à trancher sur ces questions fondamentales, affirmant la nécessité d’un gouvernement solide pour surmonter les défis de 2025.
Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités
Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés
Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Belgique : la retraite passe à 66 ans
Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024
Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur
Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit
Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024
Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023