Le président français Emmanuel Macron et le nouveau premier ministre François Bayrou. DR
Le nouveau premier ministre français, François Bayrou, lance 2025 sous le triptyque réconciliation, action, stabilité. Avec un gouvernement chargé de défis majeurs, le budget 2025 est la priorité absolue. Lors du premier Conseil des ministres, Emmanuel Macron a exhorté l’exécutif à faire preuve d’unité et d’audace pour adopter rapidement un plan budgétaire.
Le ministre de l’Économie, Éric Lombard, a annoncé un effort budgétaire de 50 milliards d’euros, en grande partie par des économies, excluant de nouvelles hausses d’impôts. Le déficit public, visé à entre 5% et 5,5% du PIB, sera ajusté après des concertations sur le financement de la Sécurité sociale et d’autres priorités. Bayrou espère une adoption du budget d’ici mi-février.
Un début d’année corsé pour le gouvernement Bayrou
La rentrée politique se distingue par des enjeux variés, notamment la présentation, le 14 janvier, de la déclaration de politique générale devant le Parlement. Dans un contexte politique fragile, sans majorité claire à l’Assemblée nationale, le compromis sera crucial, particulièrement sur des dossiers sensibles comme la fiscalité, les retraites et le plan d’urgence pour Mayotte dévastée par le cyclone Chido.
Lire aussi : Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Les revendications des agriculteurs ajoutent à la complexité : allégements de charges, aides à l’installation et gestion des conséquences des accords Mercosur-UE figurent parmi leurs attentes. La réforme des retraites, sans modifier celle de 2023, est aussi à l’agenda.
Bien que l’ancien Premier ministre Michel Barnier ait lancé un chantier sur le scrutin proportionnel, ce débat est écarté pour 2025, jugé non prioritaire. Les Français restent davantage préoccupés par le pouvoir d’achat, l’emploi, la sécurité et les relations commerciales avec les États-Unis.
Dans ses vœux du nouvel an, Emmanuel Macron a évoqué des choix cruciaux à venir pour l’économie, la sécurité et l’avenir des jeunes. Il appelle les citoyens à trancher sur ces questions fondamentales, affirmant la nécessité d’un gouvernement solide pour surmonter les défis de 2025.
Google et Apple : la justice européenne tranche en faveur de Bruxelles
Monde - Le 10 septembre 2024, la CJUE a rendu deux décisions dans des litiges impliquant les géants de la tech, Apple et Google.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024Pedro Sánchez renforce les relations sino-espagnoles lors de sa visite en Chine
Monde - Pedro Sánchez, a entamé une visite officielle en République populaire de Chine où il a rencontré le président Xi Jinping.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024Washington demande une enquête sur la mort d’une Américaine en Cisjordanie
Monde - Les États-Unis ont exigé une enquête approfondie et transparente de la part des autorités israéliennes.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024Suisse : Tariq Ramadan condamné en appel pour viol
Monde - Tariq Ramadan a été condamné en appel par la justice genevoise à trois ans de prison, dont un an ferme
Hajar Toufik - 10 septembre 2024Vietnam : le bilan du typhon Yagi passe à 59 morts
Monde - Le typhon Yagi a ravagé le nord du Vietnam samedi, causant la mort de 59 personnes et faisant 229 blessés.
Mbaye Gueye - 9 septembre 2024Trump vs Harris : un duel télévisé qui pourrait redéfinir la course présidentielle
Monde - Trump et Harris s'affrontent lors d'un débat télévisé décisif, un moment important à quelques semaines de l'élection présidentielle.
Chaima Aberni - 9 septembre 2024Cisjordanie : une citoyenne américano-turque tuée lors d’une manifestation contre la colonisation israélienne
Monde - Une jeune femme américano-turque a été mortellement blessée par une balle à la tête vendredi en Cisjordanie occupée.
Rédaction LeBrief - 6 septembre 2024Émirats arabes unis : la première centrale nucléaire arabe atteint sa pleine capacité
Monde - La centrale nucléaire de Barakah produit 40 térawattheures d’électricité, couvrant 25% des besoins des Émirats arabes unis.
Chaima Aberni - 6 septembre 2024La puissance régionale croissante des Émirats arabes unis
Nora Jaafar - 4 octobre 2021Mort dans l’après-midi
Monde - Dans les années 1920, Hemingway est devenu un aficionado de l'art de la tauromachie après avoir assisté aux fêtes de San Fermín de Pampelune qui sert de cadre au roman “Le soleil se lève aussi”.
Rédaction LeBrief - 26 janvier 2024Pourquoi Tom Fuller est-il si célèbre ?
Monde - Thomas Fuller, qui est voué aux travaux des champs. Un analphabète, incapable de lire l'anglais, mais qui a d'étonnantes facultés.
Atika Ratim - 11 octobre 2022Le roi Mohammed VI félicite le nouveau leader libérien
Monde - Le Roi a envoyé un message de félicitations à Joseph Boakai suite à son élection à la présidence du Libéria.
Chaima Aberni - 21 novembre 2023New African Magazine : 4 Marocains parmi les Africains les plus influents
Afrique, Monde - En 2023, le New African Magazine a mis en avant quatre Marocains parmi les 100 personnalités africaines les plus influentes
Hajar Toufik - 5 janvier 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024