Accueil / Monde

Gouvernement Bayrou : réconcilier et réformer dans l’urgence

Temps de lecture

Le président français Emmanuel Macron et le nouveau premier ministre François Bayrou. DR

Le nouveau premier ministre français, François Bayrou, lance 2025 sous le triptyque réconciliation, action, stabilité. Avec un gouvernement chargé de défis majeurs, le budget 2025 est la priorité absolue. Lors du premier Conseil des ministres, Emmanuel Macron a exhorté l’exécutif à faire preuve d’unité et d’audace pour adopter rapidement un plan budgétaire.

Le ministre de l’Économie, Éric Lombard, a annoncé un effort budgétaire de 50 milliards d’euros, en grande partie par des économies, excluant de nouvelles hausses d’impôts. Le déficit public, visé à entre 5% et 5,5% du PIB, sera ajusté après des concertations sur le financement de la Sécurité sociale et d’autres priorités. Bayrou espère une adoption du budget d’ici mi-février.

Un début d’année corsé pour le gouvernement Bayrou

La rentrée politique se distingue par des enjeux variés, notamment la présentation, le 14 janvier, de la déclaration de politique générale devant le Parlement. Dans un contexte politique fragile, sans majorité claire à l’Assemblée nationale, le compromis sera crucial, particulièrement sur des dossiers sensibles comme la fiscalité, les retraites et le plan d’urgence pour Mayotte dévastée par le cyclone Chido.

Lire aussi : Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Les revendications des agriculteurs ajoutent à la complexité : allégements de charges, aides à l’installation et gestion des conséquences des accords Mercosur-UE figurent parmi leurs attentes. La réforme des retraites, sans modifier celle de 2023, est aussi à l’agenda.

Bien que l’ancien Premier ministre Michel Barnier ait lancé un chantier sur le scrutin proportionnel, ce débat est écarté pour 2025, jugé non prioritaire. Les Français restent davantage préoccupés par le pouvoir d’achat, l’emploi, la sécurité et les relations commerciales avec les États-Unis.

Dans ses vœux du nouvel an, Emmanuel Macron a évoqué des choix cruciaux à venir pour l’économie, la sécurité et l’avenir des jeunes. Il appelle les citoyens à trancher sur ces questions fondamentales, affirmant la nécessité d’un gouvernement solide pour surmonter les défis de 2025.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le coût de la vie est la principale préoccupation des Européens

Monde - Un sondage publiée par le Parlement européen révèle que la hausse des prix et du coût de la vie ont poussé les Européens à voter.

Mbaye Gueye - 3 octobre 2024

Chine vs Canada : Pékin engage une procédure devant l’OMC

Monde - La Chine a annoncé ce mercredi avoir déposé une plainte auprès de l’OMC pour contester les mesures prises par le Canada.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024

Escalade de tensions : l’Iran tire des missiles sur Israël

Monde - L'Iran a lancé mardi des dizaines de missiles sur Israël en réponse à l'assassinat de trois de ses alliés.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024

OTAN : nomination de Mark Rutte

Monde - Mark Rutte, quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l'OTAN.

Yassine Chraibi - 1 octobre 2024

Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech

Washington accueille la 11e réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech. Le Maroc y est représenté par Nasser Bourita...

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024
Voir plus

L’armée chinoise tire des projectiles vers le détroit de Taïwan

Monde - Selon les médias chinois, l'armée chinoise a démarré jeudi les plus importantes manœuvres militaires de son histoire autour de Taïwan.

Atika Ratim - 4 août 2022

Trump cité à comparaître dans l’enquête sur l’assaut du Capitole

Monde - La commission parlementaire enquêtant sur l'assaut contre le Capitole a voté à l'unanimité pour citer Trump à comparaître.

Atika Ratim - 14 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire