Accueil / Monde

Gouvernement Bayrou : réconcilier et réformer dans l’urgence

Temps de lecture

Le président français Emmanuel Macron et le nouveau premier ministre François Bayrou. DR

Le nouveau premier ministre français, François Bayrou, lance 2025 sous le triptyque réconciliation, action, stabilité. Avec un gouvernement chargé de défis majeurs, le budget 2025 est la priorité absolue. Lors du premier Conseil des ministres, Emmanuel Macron a exhorté l’exécutif à faire preuve d’unité et d’audace pour adopter rapidement un plan budgétaire.

Le ministre de l’Économie, Éric Lombard, a annoncé un effort budgétaire de 50 milliards d’euros, en grande partie par des économies, excluant de nouvelles hausses d’impôts. Le déficit public, visé à entre 5% et 5,5% du PIB, sera ajusté après des concertations sur le financement de la Sécurité sociale et d’autres priorités. Bayrou espère une adoption du budget d’ici mi-février.

Un début d’année corsé pour le gouvernement Bayrou

La rentrée politique se distingue par des enjeux variés, notamment la présentation, le 14 janvier, de la déclaration de politique générale devant le Parlement. Dans un contexte politique fragile, sans majorité claire à l’Assemblée nationale, le compromis sera crucial, particulièrement sur des dossiers sensibles comme la fiscalité, les retraites et le plan d’urgence pour Mayotte dévastée par le cyclone Chido.

Lire aussi : Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Les revendications des agriculteurs ajoutent à la complexité : allégements de charges, aides à l’installation et gestion des conséquences des accords Mercosur-UE figurent parmi leurs attentes. La réforme des retraites, sans modifier celle de 2023, est aussi à l’agenda.

Bien que l’ancien Premier ministre Michel Barnier ait lancé un chantier sur le scrutin proportionnel, ce débat est écarté pour 2025, jugé non prioritaire. Les Français restent davantage préoccupés par le pouvoir d’achat, l’emploi, la sécurité et les relations commerciales avec les États-Unis.

Dans ses vœux du nouvel an, Emmanuel Macron a évoqué des choix cruciaux à venir pour l’économie, la sécurité et l’avenir des jeunes. Il appelle les citoyens à trancher sur ces questions fondamentales, affirmant la nécessité d’un gouvernement solide pour surmonter les défis de 2025.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Prix Nobel de Chimie 2024

Monde - Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué cette année à trois scientifiques pour leurs travaux sur les protéines.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Prix Nobel de physique 2024

Monde - L’apprentissage automatique joue un rôle majeur dans le développement des réseaux de neurones artificiels.

Yassine Chraibi - 8 octobre 2024

Prix Nobel de médecine 2024

Monde - Le prix Nobel de médecine 2024 a été décerné à Victor Ambros et Gary Ruvkun pour leur découverte du micro-ARN

Yassine Chraibi - 7 octobre 2024

Baisse du commerce intra-arabe en 2023

Monde - Le commerce intra-arabe de biens et services a enregistré une baisse de 3,7% en 2023, atteignant 3.400 milliards de dollars.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024

Afrique : leader de la croissance verte ?

Afrique, Économie, Monde - L’Afrique peut devenir un leader mondial de la croissance verte, et favoriser la transformation économique du continent.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Liban : Beyrouth subit des bombardements israéliens intensifs

Monde - La nuit dernière, de violentes explosions ont retenti dans la banlieue sud de Beyrouth suite à une offensive israélienne.

Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024

Renforcement du partenariat UE-Maroc

Monde -Ursula Von der Leyen et Joseph Borrell ont insisté sur l’importance du partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Nations unies : le Sahara au menu du Conseil de sécurité

Monde - Les Nations unies se penchent sur le dossier du Sahara en trois séances. L'ONU a publié son programme mensuel permettant aux États membres de discuter des dossiers et questions internationales en suspens.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024
Voir plus

Paris-Climat : vers un nouveau pacte financier mondial

Afrique, Économie, MondeEn raison du changement climatique, des chefs d’État et de gouvernements se réunissent à Paris, du 22 au 23 juin.

Manal Ben El Hantati - 22 juin 2023

Grèce : 13ᵉ jour de lutte contre les feux, plus de 150.000 hectares brûlés

Monde - Le premier ministre de la Grèce estime que les zones brûlées cet été par les incendies dépassent les 150.000 hectares

Rédaction LeBrief - 31 août 2023

Brunei, le pays le plus strict du monde

Monde - Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'un sultanat .

Rédaction LeBrief - 13 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire