Accueil / Monde

Gouvernement Bayrou : réconcilier et réformer dans l’urgence

Temps de lecture

Le président français Emmanuel Macron et le nouveau premier ministre François Bayrou. DR

Le nouveau premier ministre français, François Bayrou, lance 2025 sous le triptyque réconciliation, action, stabilité. Avec un gouvernement chargé de défis majeurs, le budget 2025 est la priorité absolue. Lors du premier Conseil des ministres, Emmanuel Macron a exhorté l’exécutif à faire preuve d’unité et d’audace pour adopter rapidement un plan budgétaire.

Le ministre de l’Économie, Éric Lombard, a annoncé un effort budgétaire de 50 milliards d’euros, en grande partie par des économies, excluant de nouvelles hausses d’impôts. Le déficit public, visé à entre 5% et 5,5% du PIB, sera ajusté après des concertations sur le financement de la Sécurité sociale et d’autres priorités. Bayrou espère une adoption du budget d’ici mi-février.

Un début d’année corsé pour le gouvernement Bayrou

La rentrée politique se distingue par des enjeux variés, notamment la présentation, le 14 janvier, de la déclaration de politique générale devant le Parlement. Dans un contexte politique fragile, sans majorité claire à l’Assemblée nationale, le compromis sera crucial, particulièrement sur des dossiers sensibles comme la fiscalité, les retraites et le plan d’urgence pour Mayotte dévastée par le cyclone Chido.

Lire aussi : Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Les revendications des agriculteurs ajoutent à la complexité : allégements de charges, aides à l’installation et gestion des conséquences des accords Mercosur-UE figurent parmi leurs attentes. La réforme des retraites, sans modifier celle de 2023, est aussi à l’agenda.

Bien que l’ancien Premier ministre Michel Barnier ait lancé un chantier sur le scrutin proportionnel, ce débat est écarté pour 2025, jugé non prioritaire. Les Français restent davantage préoccupés par le pouvoir d’achat, l’emploi, la sécurité et les relations commerciales avec les États-Unis.

Dans ses vœux du nouvel an, Emmanuel Macron a évoqué des choix cruciaux à venir pour l’économie, la sécurité et l’avenir des jeunes. Il appelle les citoyens à trancher sur ces questions fondamentales, affirmant la nécessité d’un gouvernement solide pour surmonter les défis de 2025.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse

Afrique, Diplomatie, Monde -António Guterres, a déclaré que les conditions sont réunies pour que la communauté internationale rende justice à l’Afrique.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Quarte jours pour mieux travailler !

Monde - Au cours d’une étude de six mois en Allemagne, la semaine de travail à quatre jours pourrait réduire le stress des employés.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Le FMI et la Banque mondiale lancent leurs assemblées annuelles à Washington

Monde - Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale ont débuté ce lundi à Washington, rassemblant des leaders économiques et financiers des secteurs public et privé, ainsi que des représentants de la société civile et du milieu universitaire.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Liban : six morts dans une frappe israélienne à Baalbek

Monde - Une récente frappe israélienne sur la ville de Baalbek, située dans l'est du Liban, a causé la mort de six personnes, dont un enfant.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Turquie : décès aux États-Unis de Fethullah Gülen, prédicateur en exil

Monde - Le 21 octobre 2024, la Turquie a officiellement annoncé la mort de Fethullah Gülen, le prédicateur turc en exil aux États-Unis et ancien allié du président Recep Tayyip Erdogan.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Gaza : pour le Hamas, pas de libération d’otages sans un cessez-le-feu

Monde - Le Hamas a déclaré ce vendredi qu’il ne libérerait pas les otages retenus à Gaza tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son offensive militaire via un cessez-le-feu.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024
Voir plus

La France connaît une des plus faibles récoltes de blé depuis 40 ans

Monde - La récolte de blé en France pour cette année est sur le point de devenir l’une des plus faibles des quarante dernières années.

Rédaction LeBrief - 9 août 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Mondialisation et mafias

Monde - Insérées dans le commerce à l’échelle planétaire, elles sont la face cachée d’un système économique mondialisé. S’appuyant d’abord sur le contrôle d’un territoire, puis sur une extension tentaculaire à l’échelle de la planète, les mafias s’affranchissent des frontières réelles ou symboliques, entre légal et illégal.

Atika Ratim - 17 mai 2022

Eyrimah

Monde - La Guerre du feu, le Félin géant, Vamireh, Eyrimah, Helgvor du fleuve bleu constituent une fresque insolite.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire