Signature d'un mémorandum d'entente pour la construction au Maroc de la 1re Gigafactory d’Afrique © DR
C’était le 6 juin dernier. La cérémonie de signature officielle de la convention d’investissement stratégique pour la construction d’une usine de cellules de batterie dans le pays s’est déroulée à Rabat, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Lors de cet événement, nous apprenons qu’un premier investissement de 12,8 milliards de dirhams sera mobilisé pour une capacité initiale de 20 GWh, avant d’atteindre l’objectif final de 65 milliards de dirhams d’investissement pour 100 GWh. Les batteries produites seront des LFP (lithium, fer, phosphate), choisies pour leur coût compétitif, ce qui est crucial pour, notamment, rendre les véhicules électriques plus abordables.
Tout cela est bien beau, mais Rome ne s’étant pas faite en un jour, Le Brief apprend sur place, qu’il faudra attendre deux ans avant d’assister aux premiers résultats de cette usine révolutionnaire. Ce sera donc pour la deuxième moitié de 2026.
Retombées économiques
Cette nouvelle production vise essentiellement l’export, à hauteur de 85%. C’est 2 milliards de dollars par an, ce qui représente une plus-value intéressante pour le Maroc en termes de fiscalité. Mais pas que… En effet, tout nouveau projet apporte son lot d’avantages, de la construction, à la gestion, en passant par les emplois indirects.
Lire aussi : Lancement de la première Gigafactory de batteries électriques au Maroc
Le projet vise à créer 17.000 emplois directs, indirects et induits. Parmi eux, 2.300 à haute qualification. Des programmes de formation seront mis en place en collaboration avec l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et Gotion High-Tech. Une aubaine pour un pays dont l’industrie automobile représente 220.000 emplois, essentiellement tournés vers la fabrication de moteurs thermiques (essence ou diesel). La transition de la production électrique s’opérera donc, notamment, par ce genre d’actions.
Le Maroc a séduit le nouvel investisseur, notamment grâce à sa proximité avec les marchés européen et américain, qui vont basculer vers l’électrique, à son investissement dans les énergies renouvelables, ainsi qu’à la stabilité du pays.
De surcroît, en termes d’employabilité et de consommation, la moyenne d’âge des Marocains, à savoir 29 ans, contre 40 en Europe, a poussé Gotion High-Tech à élire domicile au Royaume. Un deal gagnant-gagnant entre les deux partenaires, avec un plus pour le Maroc, qui se verra accueillir de nouveaux investissements, ainsi que d’un transfert de savoir-faire technologique de pointe.
Le saviez-vous ?
L’entreprise Gotion High-Tech, fondée en 2006 a pour principal actionnaire Volkswagen Group-China depuis 2021. Elle est cotée à la bourse de Shenzhen depuis 2015. Leader dans le domaine des batteries électriques, la société emploie près de 20.000 personnes à travers le monde, avec des implantations en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Classée 8ᵉ à l’échelle mondiale et 4ᵉ en Chine, elle a débuté la production de batteries pour bus électriques en 2009 et a reçu la certification « Usine verte » par le ministère chinois de l’Industrie en 2018.
En 2021, Gotion High-Tech a acquis une usine Bosch en Allemagne, marquant sa première implantation industrielle en Europe. En 2022, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 122,59% par rapport à l’année précédente. Gotion High-Tech se concentre sur la recherche et le développement de technologies de batteries avancées, notamment LFP, NMC et semi-solide. Elle a également reçu plusieurs distinctions, y compris le prix du progrès technologique de la province d’Anhui.
Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024