Accueil / Culture

Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»

Temps de lecture

Kamel Daoud lauréat du prix Goncourt 2024. DR

L’écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman «Houris», une œuvre qui plonge dans l’histoire de la guerre civile algérienne, entre 1992 et 2002, connue sous le nom de la «décennie noire». Ce prix marque une reconnaissance internationale pour un roman dont la publication est interdite en Algérie, où il traite de manière directe les horreurs de cette période sanglante.

Lors de la cérémonie de remise du prix au restaurant Drouant à Paris, Kamel Daoud a exprimé sa gratitude envers la France, un pays qu’il considère comme un refuge pour la liberté d’expression. «C’est un livre qui peut donner du sens aussi à ce qu’on vit dans ce pays-là. Mais il est né parce que je suis venu en France. Parce que c’est un pays qui me donne la liberté d’écrire», a-t-il déclaré, visiblement ému.

Lire aussi : Abdellah Taïa remporte le Prix de la Langue française

Le roman «Houris» (chez Gallimard) explore le destin tragique d’Aube, une jeune femme qui est devenue muette après avoir été attaquée par un islamiste en 1999. Ce choix de narration, centré sur une femme, permet à Daoud de mettre en lumière les souffrances des femmes pendant cette période sombre de l’histoire algérienne, tout en évoquant les traumatismes d’une société dévastée par la violence politique. Le titre du roman fait référence aux «houris», ces jeunes filles promises au paradis dans la tradition islamique, une métaphore poignante de la violence et de l’injustice subies par de nombreuses victimes féminines.

«Houris» est un ouvrage qui aborde des thèmes universels tels que la mémoire, la souffrance et la quête de justice. Le jury du Goncourt, présidé par Philippe Claudel, a salué la manière dont Daoud parvient à allier «lyrisme et tragique» pour rendre hommage aux victimes de la guerre civile, tout en retraçant un chemin de mémoire complexe et profondément humain. «Ce roman donne voix aux souffrances liées à une période noire de l’Algérie, celle des femmes en particulier», a commenté Claudel. «Il montre combien la littérature, dans sa haute liberté d’auscultation du réel, trace, aux côtés du récit historique d’un peuple, un autre chemin de mémoire.»

Dernier articles
Les articles les plus lu

Académie des arts régionale : un nouveau souffle pour la jeunesse

Culture - La Fondation Al Mada a lancé l’Académie des Arts Régionale, un programme novateur visant à démocratiser l’accès des jeunes à l’art.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Marrakech célèbre le cinéma mondial

Culture - La 21e édition du Festival international du film de Marrakech présente un programme incontournable pour les passionnés de cinéma.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Vernissage à Lisbonne de l’exposition collective «Racines et horizons : Art marocain au féminin»

Culture - Le Centre culturel Belem de Lisbonne a accueilli le vernissage de l'exposition collective intitulée «Racines et horizons : Art marocain au féminin».

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement

Culture - Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d'El Jadida se tiennent du 8 au 10 novembre.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Ifrane : le court métrage à l’honneur

Culture - La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25ème édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés

Culture - Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Parution de l’ouvrage « Le Sultan bâtisseur: un quart de siècle de chantiers et de dévouement » de Youssef Chihab

Culture - Youssef Chihab vient de publier un ouvrage intitulé "Le Sultan bâtisseur : un quart de siècle de chantiers et de dévouement"

Farah Nadifi - 5 novembre 2024
Voir plus

Triomphe du cinéma marocain à la 20e édition du FIFM

Culture - La 20ᵉ édition du FIFM vient de s'achever, consacrant une nouvelle fois la ville ocre en tant que capitale phare du cinéma

Hajar Toufik - 4 décembre 2023

11e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits

Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Louis Armstrong, son incroyable vie

Culture - Le roi Louis XIV a donné son nom à la Louisiane, mais c'est un autre roi qui va rendre la Louisiane célèbre. Un roi y est né en 1901 dans la misère, le roi Louis Armstrong.

Atika Ratim - 15 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire