Kamel Daoud lauréat du prix Goncourt 2024. DR
L’écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman «Houris», une œuvre qui plonge dans l’histoire de la guerre civile algérienne, entre 1992 et 2002, connue sous le nom de la «décennie noire». Ce prix marque une reconnaissance internationale pour un roman dont la publication est interdite en Algérie, où il traite de manière directe les horreurs de cette période sanglante.
Lors de la cérémonie de remise du prix au restaurant Drouant à Paris, Kamel Daoud a exprimé sa gratitude envers la France, un pays qu’il considère comme un refuge pour la liberté d’expression. «C’est un livre qui peut donner du sens aussi à ce qu’on vit dans ce pays-là. Mais il est né parce que je suis venu en France. Parce que c’est un pays qui me donne la liberté d’écrire», a-t-il déclaré, visiblement ému.
Lire aussi : Abdellah Taïa remporte le Prix de la Langue française
Le roman «Houris» (chez Gallimard) explore le destin tragique d’Aube, une jeune femme qui est devenue muette après avoir été attaquée par un islamiste en 1999. Ce choix de narration, centré sur une femme, permet à Daoud de mettre en lumière les souffrances des femmes pendant cette période sombre de l’histoire algérienne, tout en évoquant les traumatismes d’une société dévastée par la violence politique. Le titre du roman fait référence aux «houris», ces jeunes filles promises au paradis dans la tradition islamique, une métaphore poignante de la violence et de l’injustice subies par de nombreuses victimes féminines.
«Houris» est un ouvrage qui aborde des thèmes universels tels que la mémoire, la souffrance et la quête de justice. Le jury du Goncourt, présidé par Philippe Claudel, a salué la manière dont Daoud parvient à allier «lyrisme et tragique» pour rendre hommage aux victimes de la guerre civile, tout en retraçant un chemin de mémoire complexe et profondément humain. «Ce roman donne voix aux souffrances liées à une période noire de l’Algérie, celle des femmes en particulier», a commenté Claudel. «Il montre combien la littérature, dans sa haute liberté d’auscultation du réel, trace, aux côtés du récit historique d’un peuple, un autre chemin de mémoire.»
Marrakech célèbre la photographie mondiale
Culture - Les Rencontres de la Photographie de Marrakech reviennent pour leur 4e édition du 23 au 27 octobre 2024.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024CNEWS : émerveillement devant les dunes du Sahara marocain
Culture - CNEWS a publié un article mettant en lumière les transformations du paysage du Sahara marocain suite aux fortes pluies.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Arab World Reader : deux Marocaines récompensées
Culture - Deux marocaines ont décroché le titre de Lecteur de l’année dans le monde arabe et le prix Lecteur prometteur.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Prix Nobel de littérature 2024
Culture - Le Prix Nobel de littérature a été décerné, jeudi 10 Octobre 2024, à l’autrice sud-coréenne Han Kang, 53 ans. Han Kang
Yassine Chraibi - 10 octobre 2024Fatime Zahra Morjani expose «Analogies» à la Galerie Shart
Rédaction LeBrief - 10 octobre 2024Festival Mawazine : voici quand aura lieu la 20e édition
Hajar Toufik - 9 octobre 202421e édition du FIFM : le Danois Thomas Vinterberg à la tête du jury
Culture - L'identité du président du jury de la 21e édition du FIFM, qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a été révélée.
Hajar Toufik - 9 octobre 2024Rabat : désignée Capitale mondiale du livre 2026 par l’UNESCO
Culture - L’UNESCO a désigné Rabat comme Capitale mondiale du livre pour 2026, une reconnaissance qui définie Rabat en tant que carrefour culturel.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024La série télévisée «Bnat Lalla Mennana», bientôt doublée en chinois
Culture - Le ministre Mohamed Mehdi Bensaid dévoile les plans d'expansion pour la série télévisée «Bnat Lalla Mennana».
Chaima Aberni - 5 avril 2024Redemption Day de Hicham Hajj bientôt dans les salles de cinéma
Khansaa Bahra - 27 novembre 2020Cinéma : ouverture du nouveau multiplexe Pathé Californie à Casablanca
Culture - Le cinéma Pathé Californie, un tout nouveau multiplexe cinématographique, a ouvert ses portes à Casablanca le 19 décembre.
Chaima Aberni - 21 décembre 2023