Feu Mâalem Allal Soudani © DR
Mâalem Allal Soudani, figure emblématique de l’art gnaoui, est décédé lundi à Essaouira à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie. Né en 1952 à Essaouira, il descendait d’une prestigieuse lignée de Gnaoua et avait été initié dès son plus jeune âge à cet art sous la tutelle de son père.
À 18 ans, il se proclamait Maâlem et poursuivait sa formation auprès de maîtres renommés tels que Boubker Guinea, Ahmed El Haddad et Belkheir. Sa quête de perfection et son attachement aux pratiques traditionnelles de la musique Gnaoua ont fait de lui une référence incontournable au Maroc.
Grand conservateur de cet héritage culturel, le défunt s’est distingué par son respect scrupuleux des règles et traditions gnaoua. Il a grandi dans la zaouïa de Sidi Bilal, où il a appris les rites et préceptes de la « tagnaouite », un style unique d’Essaouira, et a dévoué sa vie à transmettre ce savoir aux jeunes.
En plus de son rôle d’éducateur, Mâalem Allal Soudani a joué un rôle crucial dans la restructuration de la confrérie Gnaoua et de l’Association de la zaouïa de Sidi Bilal, contribuant à la réouverture de la zaouïa Gnaoua. Historien éloquent de la culture Gnaoua, il a participé à des rencontres artistiques internationales, notamment lors du Festival Gnaoua et Musiques du Monde, renforçant ainsi sa place parmi les grands de cet art.
Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire
Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus
Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie
Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024L’Homme est la plus belle des villes
Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024