Accueil / Société

GMT+1 : quels avantages et inconvénients ?

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

En octobre 2018, le projet de décret n° 2.18.855 est publié au Bulletin officiel. En vertu de ce texte, l’heure d’été est adoptée de manière permanente au Maroc, sauf pendant le Ramadan. Une décision notamment motivée par des avantages économiques que le Royaume peut tirer du changement de fuseau horaire. Cinq ans après son entrée en vigueur, cette mesure n’est toujours pas admise par les citoyens.

Depuis que le précédent exécutif dirigé par le PJD a décidé de le maintenir de façon permanente, le fuseau horaire GMT+1 ne cesse de susciter des critiques. En effet, la plupart des citoyens estiment que l’adoption de l’heure d’été de manière permanente est une source supplémentaire de stress et d’angoisses.

À titre de rappel, le Conseil de gouvernement, sous la présidence de l’ancien chef de l’exécutif, Saad Dine El Otmani, avait adopté, le 26 octobre 2018, le projet de décret n° 2.18.855 relatif à l’heure légale. Ce texte de loi vise à maintenir de manière permanente l’heure d’été en vigueur actuellement.

Le projet de décret stipule ainsi l’ajout de 60 min à l’heure légale du Royaume fixée par l’article premier du décret royal n° 455.67 promulgué le 23 safar 1387 correspondant au 2 juin 1967, de manière à maintenir l’heure d’été. Le but est d’éviter les changements opérés à maintes reprises durant l’année et leurs répercussions à plusieurs niveaux.

Lire aussi : Retour à GMT+1 le dimanche 23 avril

Transition au GMT+1 : quels impacts ?

La décision de maintenir le Maroc à GMT+1 s’est basée sur une étude menée par la filiale marocaine du cabinet américain PricewaterhouseCoopers (PwC). L’étude de 33 pages liste trois impacts aux effets aussi bien positifs que négatifs de la transition au GMT+1. Il s’agit de la répercussion énergétique, économique, puis sociale et sociétale.

S’agissant de l’impact énergétique, PwC indique qu’avec ce changement de fuseau horaire, le Maroc économiserait 0,17% sur sa consommation d’énergie. Cette économie d’énergie varie entre 0,03% et 2,5% selon les pays. Sachant que rares sont les pays où on enregistre une augmentation de la consommation d’énergie. Par ailleurs, l’étude révèle (d’après les statistiques de l’ONEE) que le Royaume est classé 7e en tant que pays économiseur d’énergie avec 35.415 GWh en matière de consommation énergétique par an, juste après la Norvège (113.645 GWh).

En ce qui concerne l’aspect environnemental, l’enquête démontre que le passage à GMT+1 a un impact positif direct sur la disponibilité de l’énergie, l’économie de carburant, ainsi que la réduction des émissions de CO2 (soit l’équivalent de 300.000 tonnes durant la période 2012-2017).

Pour l’impact économique, l’étude de PwC souligne une baisse du coût de la logistique entre les pays membres de l’UE, l’inexistence d’impact sur le volume des transactions commerciales internationales et une amélioration de la consommation intérieure lors de la période estivale. En outre, le passage à GMT+1 permet une intégration économique avec les partenaires traditionnels du pays, et ce, plus particulièrement avec l’Espagne et la France (même fuseau horaire).

Quant au volet social et sociétal, le cabinet pointe du doigt les répercussions négatives sur le sommeil, et par conséquent, sur le degré de concentration aussi bien chez les employés que les élèves et étudiants. Cela se répercute négativement sur la productivité et le rendement en classe. Aussi, l’étude soutient que le maintien de GMT+1 pourrait entraîner une hausse des risques d’accidents de la circulation lors des premiers jours suivant le changement d’heure. Et de noter qu’en 2008, lorsque le Maroc a appliqué pour la 1re fois le changement d’heure, le nombre des accidents a enregistré une augmentation de 10% contre une moyenne annuelle de 0,56% entre 2009 et 2016.

Lire aussi : Ramadan 2023 : retour à l’heure GMT le 19 mars

Quid de l’avis des Marocains ?

Le cabinet de consulting PwC a mené un sondage auprès des citoyens et de certains opérateurs économiques pour connaître leur avis sur la transition au GMT+1. Si le passage à l’heure d’été parvient à susciter un sentiment de sécurité le soir, le sentiment d’insécurité le matin s’accroît pour 56% des personnes sondées, cela à cause du lever tardif du soleil. En outre, 77% des interrogés estiment que le changement de l’heure légale engendre des perturbations de sommeil, dont plus de 70% confirment perdre une à deux heures de sommeil. Et 54% affirment que leur niveau de concentration est affecté par ce changement.

D’après une autre enquête du cabinet Claire Vision Consulting, la majorité des Marocains sont contre le passage à GMT+1. Ils craignent notamment un impact négatif sur leur santé et n’adhèrent pas à l’argument gouvernemental des économies d’énergie.

Par ailleurs, 64% des entreprises ayant participé à l’enquête de PwC affirment que leurs employés sont en retard durant les premiers jours suivant le changement d’heure, tandis que 57% des entreprises relèvent une diminution de la productivité, toujours durant les premiers jours suivant le changement.

Lire aussi : Faut-il maintenir le changement d’heure ?

Recommandations du PwC

Dans son étude, le cabinet de consulting PwC propose un ensemble de mesures pour accompagner la transition au GMT+1. Ainsi, il a recommandé de prévoir des horaires appropriés pour l’école, afin d’éviter les effets négatifs causés par le changement d’heure, à savoir la perturbation de l’horloge biologique, la diminution de la concentration et de la productivité, etc.

Aussi, le cabinet a préconisé d’adopter le principe de flexibilité dans les horaires de travail pour maintenir les effets positifs de l’heure d’été. Il a également appelé le gouvernement à discuter avec les syndicats et la CGEM pour asseoir des initiatives en vue d’une adaptation des horaires avec le secteur privé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire