Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Glyphosate : un «cancérogène probable» bientôt réautorisé pour 10 ans

Glyphosate : un «cancérogène probable» bientôt réautorisé pour 10 ans

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Mercredi 20 septembre, la Commission européenne a proposé de renouveler pour dix ans l’autorisation d’utilisation du glyphosate dans l’Union européenne. Cet herbicide «miracle», commercialisé depuis les années 1970 par Monsanto – entre-temps racheté par Bayer –, et qui permet de détruire uniquement les mauvaises herbes dans les cultures est aujourd’hui le plus utilisé au monde par les exploitants agricoles.

Pourtant, ces dernières années, le glyphosate suscite la controverse. Longtemps présenté comme sans aucun danger pour la santé, il est considéré comme «cancérogène probable», par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) depuis 2015. À l’inverse, l’Agence européenne des produits chimiques et l’Autorité européenne de sécurité des aliments l’estiment inoffensif.

Comment expliquer cette absence de consensus sur la nocivité du glyphosate ? Son autorisation va-t-elle vraiment être prolongée pour dix ans dans l’Union européenne ?

Dans cet épisode de L’Heure du Monde, Stéphane Foucart, journaliste au service Planète du Monde, explique la controverse autour du glyphosate et les enjeux de sa réautorisation en Europe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Glyphosate

La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?

La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème…
Glyphosate

Comment les abeilles communiquent-elles ?

Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire