Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Glyphosate : un «cancérogène probable» bientôt réautorisé pour 10 ans

Glyphosate : un «cancérogène probable» bientôt réautorisé pour 10 ans

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Mercredi 20 septembre, la Commission européenne a proposé de renouveler pour dix ans l’autorisation d’utilisation du glyphosate dans l’Union européenne. Cet herbicide «miracle», commercialisé depuis les années 1970 par Monsanto – entre-temps racheté par Bayer –, et qui permet de détruire uniquement les mauvaises herbes dans les cultures est aujourd’hui le plus utilisé au monde par les exploitants agricoles.

Pourtant, ces dernières années, le glyphosate suscite la controverse. Longtemps présenté comme sans aucun danger pour la santé, il est considéré comme «cancérogène probable», par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) depuis 2015. À l’inverse, l’Agence européenne des produits chimiques et l’Autorité européenne de sécurité des aliments l’estiment inoffensif.

Comment expliquer cette absence de consensus sur la nocivité du glyphosate ? Son autorisation va-t-elle vraiment être prolongée pour dix ans dans l’Union européenne ?

Dans cet épisode de L’Heure du Monde, Stéphane Foucart, journaliste au service Planète du Monde, explique la controverse autour du glyphosate et les enjeux de sa réautorisation en Europe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Glyphosate

Dépression Monica : pourquoi ces intempéries sont-elles si violentes ?

Ce week-end, le sud-est de la France a été frappé par la dépression Monica. On a relevé des records de cumuls de pluies en 24 heures dans le…
Glyphosate

Éco-anxiété, la détresse liée au réchauffement climatique

Alors que les experts du climat sont de plus en plus alarmistes sur les conséquences du dérèglement climatique, une nouvelle forme clini…
Glyphosate

Attentat, boycott russe : menaces sur les JO de Paris

Les répercussions de l'attentat de Moscou se font déjà sentir en France. Deux jours après l'attaque au Crocus City Hall qui a fait 143 morts…
Glyphosate

Emmanuel Macron au Brésil : qu’est-ce que la bioéconomie ?

Au premier jour de sa visite au Brésil, Emmanuel Macron a été accueilli par Lula da Silva dans le décor luxuriant de l’île de Combú, en Amaz…
Glyphosate

Entre Washington et Moscou, des canaux de communication inattendus

Le vendredi 22 mars, Moscou a été frappée par un attentat revendiqué par l'organisation État islamique. Début mars, les États-Unis avaient p…
Glyphosate

Pourquoi le cacao flambe ?

Les prix du cacao ont plus que doublé et son cours vole de record en record. Dans «La Story», le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay…
Glyphosate

Les fonds des océans vont-ils nous sauver ou causer notre perte ?

Des grands fonds, nous avons une image paradoxalement très réductrice. Celle d'un monde plongé dans le noir total, uniquement peuplé de quel…
Glyphosate

Comment lutter contre les naufrages de migrants en Méditerranée ?

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) parle de «l’une des tragédies les plus dévastatrices en Méditerranée en une décennie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire