Accueil / Monde

Glyphosate : un «cancérogène probable» bientôt réautorisé pour 10 ans

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Mercredi 20 septembre, la Commission européenne a proposé de renouveler pour dix ans l’autorisation d’utilisation du glyphosate dans l’Union européenne. Cet herbicide «miracle», commercialisé depuis les années 1970 par Monsanto – entre-temps racheté par Bayer –, et qui permet de détruire uniquement les mauvaises herbes dans les cultures est aujourd’hui le plus utilisé au monde par les exploitants agricoles.

Pourtant, ces dernières années, le glyphosate suscite la controverse. Longtemps présenté comme sans aucun danger pour la santé, il est considéré comme «cancérogène probable», par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) depuis 2015. À l’inverse, l’Agence européenne des produits chimiques et l’Autorité européenne de sécurité des aliments l’estiment inoffensif.

Comment expliquer cette absence de consensus sur la nocivité du glyphosate ? Son autorisation va-t-elle vraiment être prolongée pour dix ans dans l’Union européenne ?

Dans cet épisode de L’Heure du Monde, Stéphane Foucart, journaliste au service Planète du Monde, explique la controverse autour du glyphosate et les enjeux de sa réautorisation en Europe.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024

Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire