Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Entreprise / Global Occaz : expansion à l’échelle nationale

Global Occaz : expansion à l’échelle nationale

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

On assiste aujourd’hui à des mutations profondes dans le secteur des véhicules d’occasion. Les citoyens ont de plus en plus recours à l’achat de véhicules d’occasion plutôt que de véhicules neufs. Globaz Occaz se positionne dans ce marché comme le premier professionnel qui opère en toute transparence, et qui assure une batterie de services avantageux au client qui souhaiterait acquérir un véhicule d’occasion, en lui fournissant la même expérience que s’il achetait un véhicule neuf.

Temps de lecture : 4 minutes

Fondée en 2018, Global Occaz est une entreprise spécialisée dans la vente et l’achat de véhicules neufs et d’occasion. Implantée en premier lieu à Casablanca, elle possède un Megastore à Ain Sebaa d’une superficie de 1.800 m², comportant l’équivalent de 100 véhicules. Ainsi, que des City-stores présents partout à travers le Maroc. Ces City-stores ont été implantés progressivement au fur et à mesure des années.

En effet, le premier city-store fut inauguré par monsieur Khaled Salim, directeur Général de la société à Marrakech en août 2022 suivi de Témara en octobre 2022, puis d’autres villes du Royaume ont accueilli ces City-stores de Global Occaz telles que la ville de Tanger en août 2023 et puis la ville d’Agadir en août 2024.

L’entreprise Global Occaz possède un savoir-faire reconnu en termes de service après-vente (SAV), de facilités de financement du véhicule, ainsi que l’octroi d’une assurance. Les clients profiteraient ainsi de l’expertise d’un professionnel du secteur de l’automobile d’occasion. Et ce contrairement au marché noir, où il n’y a pas de garantie après-vente lorsque le client acquiert un véhicule d’occasion auprès d’un particulier ou d’un revendeur.

Ainsi, Khaled Salim dessine comme objectif de la société à octroyer au client une expérience optimale lors de l’acquisition d’un véhicule d’occasion. En effet, l’objectif principal est de fournir à l’acquéreur du véhicule d’occasion la même expérience que s’il avait une voiture neuve.

De nouvelles ouvertures

Aussi, Globaz Occaz a opéré une stratégie innovante en se déclinant sous formes de franchises. La première franchise a ouvert à Maarif vers El Fourat. Aussi, deux nouvelles ouvertures de franchises sont en cours.

Au niveau, du marché des véhicules d’occasion, c’est un marché en constante évolution, avec une demande croissante de la part des consommateurs, comme en témoignent les nombreuses mutations réalisées sur la période 2014-2022.
Les mutations qui regroupent les motos, les véhicules particuliers (VP) et les véhicules utilitaires (VU), sont en effet passées de 441.180 à 667.222 sur la période 2014-2022, soit une progression de 53,5%.

Sur les 5 dernières années (2017-2022), le nombre de mutations est passé de 361.626 à 471.571 pour les VP, en évolution de 30%. Quant à celles relatives aux VU, elles sont passées de 167.248 à 153.248, soit un léger recul de 8%.

La société Global Occaz a pour principe le professionnalisme dans sa démarche avec le client, il lui assure le meilleur rapport qualité/prix sur le marché, tout en assurant au client une totale transparence.

Malheureusement, aujourd’hui le marché des véhicules d’occasion est soumis à la loi du marché, la majorité des transactions de ces véhicules se fait sur le marché noir. Échappant à toute réglementation et à toute structure professionnelle qui pourrait assurer la viabilité du véhicule. En effet, on sait aujourd’hui, que les structures professionnelles dans le domaine des véhicules d’occasion, telles que Global Occaz, ne partagent que 2% du marché des voitures d’occasion.

Cela est infime comparé à la taille globale du marché. Les revendeurs de voitures d’occasion continuent à s’accaparer une part conséquente du marché des véhicules d’occasion, car ils ne paient pas de taxe à l’État. Du coup, les revendeurs n’ont aucune charge qui puisse impacter négativement leurs chiffres d’affaires, contrairement aux professionnels du marché des véhicules d’occasion, qui opèrent en parfaite transparence avec la loi. Ce phénomène endémique des revendeurs de voitures d’occasion est néfaste pour l’économie marocaine, car il n’y a pas de circulation des flux d’argent. Au contraire, il y a rétention de cet argent de la part des revendeurs qui ne paient aucunes taxes sur leurs ventes de véhicules d’occasion.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Global Occaz

Triomphe de TNC, Mediamatic et Gear9 aux African Digital Awards

Le groupe d’agences marocaines TNC (The Next Click), Mediamatic et Gear9, a récemment été distingué à plusieurs événements majeurs du market…
Global Occaz

Almav, leader de la Supply Chain en Afrique

L’entreprise marocaine Almav a été couronnée meilleur cabinet de Supply Chain en Afrique lors des Africa Supply Chain Awards tenus récemment…
Global Occaz

Samsung lance le Galaxy S24 FE : puissance et innovation à prix accessible

Samsung Electronics enrichit sa gamme Galaxy avec le lancement du Galaxy S24 FE, un smartphone alliant performances haut de gamme et accessi…
Global Occaz

Cap Hospitality : BOA soutient le secteur hôtelier

Bank of Africa (BOA) a lancé son offre Cap Hospitality, destiné aux établissements d’hébergement touristiques classés (EHTC), pour soutenir …
Global Occaz

Le CMI réduit ses commissions pour soutenir les paiements électroniques

Le Centre Monétique Interbancaire (CMI) a annoncé une baisse significative de ses commissions sur les paiements par carte bancaire locale po…
Global Occaz

DS Art Talents 2024 : les nouveaux talents de l’art marocain révélés

La compétition DS Art Talents a dévoilé ses lauréats lors d’une cérémonie à la DS Gallery, récompensant les jeunes artistes marocains dans t…
Global Occaz

La BEI et l’ONCF signent un partenariat d’assistance technique

La Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) du Maroc ont signé un accord de partenariat d’ass…
Global Occaz

Volvo EX40 et EC40 Recharge : la révolution électrique

Volvo Cars franchit une nouvelle étape dans le secteur de l'automobile électrique avec le lancement des EX40 Recharge et EC40 Recharge, deux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire