Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le dernier rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT) sur l’Indice mondial de cybersécurité (GCI) 2024, classe le Maroc parmi les leaders mondiaux en cybersécurité et le hisse dans le top cinq des pays arabes. Cette reconnaissance met en avant l’engagement du Royaume à protéger son infrastructure numérique, rapporte Hespress.
Classé dans la catégorie supérieure de cet indice, le Maroc a obtenu un score global de 97,5 points sur 100. Le GCI évalue les pays selon cinq critères : le cadre juridique, les mesures techniques, l’organisation, le développement des capacités et la coopération internationale. Le Maroc a atteint des scores parfaits dans plusieurs de ces catégories, notamment 20/20 pour les mesures légales, les structures organisationnelles et la coopération internationale, ainsi que 19,38/20 pour le développement des compétences et 18,12/20 pour les mesures techniques.
Lire aussi : Interview : quels secteurs sont les plus vulnérables aux cyberattaques ?
Le Maroc figure dans la «Tier 1», une catégorie regroupant les nations modèles en matière de cybersécurité. Ces pays ont mis en place des stratégies nationales couvrant l’ensemble des axes évalués par l’UIT. En 2024, 46 pays, contre seulement 30 en 2021, ont accédé à ce niveau, incluant des nations comme l’Égypte, l’Arabie saoudite, le Qatar, Singapour, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Le rapport souligne que les pays de ce niveau se distinguent par leurs cadres juridiques robustes, leurs capacités techniques avancées et une coopération internationale active, notamment via des équipes de réponse aux incidents informatiques.
Cette distinction s’inscrit dans un contexte mondial où la cybersécurité devient de plus en plus prioritaire, avec un score moyen global au GCI atteignant 65,7 sur 100, en hausse de 27% depuis 2020. Toutefois, l’UIT rappelle que même les pays les mieux classés doivent constamment améliorer leurs systèmes pour faire face aux nouvelles menaces.
L’intégration du Maroc dans ce classement confirme les efforts du pays en matière de cybersécurité, tout en soulignant la nécessité de continuer à s’adapter aux défis émergents dans le domaine numérique.
Temps de lecture : 2 minutes
TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième ChambreLa conférence de presse du 8 novembre, organisée à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca, organisé par la Confédération marocaine des Très peti… |
Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investisLe programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de Marocains résidant à l’étranger (MR… |