Illustration © DR
Le dernier rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT) sur l’Indice mondial de cybersécurité (GCI) 2024, classe le Maroc parmi les leaders mondiaux en cybersécurité et le hisse dans le top cinq des pays arabes. Cette reconnaissance met en avant l’engagement du Royaume à protéger son infrastructure numérique, rapporte Hespress.
Classé dans la catégorie supérieure de cet indice, le Maroc a obtenu un score global de 97,5 points sur 100. Le GCI évalue les pays selon cinq critères : le cadre juridique, les mesures techniques, l’organisation, le développement des capacités et la coopération internationale. Le Maroc a atteint des scores parfaits dans plusieurs de ces catégories, notamment 20/20 pour les mesures légales, les structures organisationnelles et la coopération internationale, ainsi que 19,38/20 pour le développement des compétences et 18,12/20 pour les mesures techniques.
Lire aussi : Interview : quels secteurs sont les plus vulnérables aux cyberattaques ?
Le Maroc figure dans la «Tier 1», une catégorie regroupant les nations modèles en matière de cybersécurité. Ces pays ont mis en place des stratégies nationales couvrant l’ensemble des axes évalués par l’UIT. En 2024, 46 pays, contre seulement 30 en 2021, ont accédé à ce niveau, incluant des nations comme l’Égypte, l’Arabie saoudite, le Qatar, Singapour, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Le rapport souligne que les pays de ce niveau se distinguent par leurs cadres juridiques robustes, leurs capacités techniques avancées et une coopération internationale active, notamment via des équipes de réponse aux incidents informatiques.
Cette distinction s’inscrit dans un contexte mondial où la cybersécurité devient de plus en plus prioritaire, avec un score moyen global au GCI atteignant 65,7 sur 100, en hausse de 27% depuis 2020. Toutefois, l’UIT rappelle que même les pays les mieux classés doivent constamment améliorer leurs systèmes pour faire face aux nouvelles menaces.
L’intégration du Maroc dans ce classement confirme les efforts du pays en matière de cybersécurité, tout en soulignant la nécessité de continuer à s’adapter aux défis émergents dans le domaine numérique.
RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Tout ce que vous devez savoir sur les deux nouveaux Morocco Mall
Mohamed Laabi - 26 novembre 2019PLF 2023 : Aziz Akhannouch, grand ami des patrons ?
Afrique, Économie, Économie - Baisse historique de l'IS de 11 points, réduction de l’impôt sur les dividendes et absence d'une taxe sur les superprofits
Atika Ratim - 4 novembre 2022Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs
Économie - Les exportations de produits de la pêche et de l'aquaculture vers UE occupent une place de premier plan.
Sabrina El Faiz - 28 mars 2024Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année
Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC
Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.
Nora Jaafar - 14 septembre 2022Lutte contre le blanchiment d’argent : le Maroc bon élève ?
Économie - Plus de 2.000 milliards de dollars. Voilà ce que pèserait chaque année le blanchiment d’argent dans le monde.
Atika Ratim - 17 janvier 2023PLF 2024 : la TVA de la discorde
Économie - Au Parlement, le PLF 2024 est au cœur des débats et la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est très tendu.
Rédaction LeBrief - 10 novembre 2023