Accueil / Économie

Global Cybersecurity Index 2024 : le Maroc dans le top 5 des pays arabes

Temps de lecture

Illustration © DR

Le dernier rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT) sur l’Indice mondial de cybersécurité (GCI) 2024, classe le Maroc parmi les leaders mondiaux en cybersécurité et le hisse dans le top cinq des pays arabes. Cette reconnaissance met en avant l’engagement du Royaume à protéger son infrastructure numérique, rapporte Hespress.

Classé dans la catégorie supérieure de cet indice, le Maroc a obtenu un score global de 97,5 points sur 100. Le GCI évalue les pays selon cinq critères : le cadre juridique, les mesures techniques, l’organisation, le développement des capacités et la coopération internationale. Le Maroc a atteint des scores parfaits dans plusieurs de ces catégories, notamment 20/20 pour les mesures légales, les structures organisationnelles et la coopération internationale, ainsi que 19,38/20 pour le développement des compétences et 18,12/20 pour les mesures techniques.

Lire aussiInterview : quels secteurs sont les plus vulnérables aux cyberattaques ?

Le Maroc figure dans la «Tier 1», une catégorie regroupant les nations modèles en matière de cybersécurité. Ces pays ont mis en place des stratégies nationales couvrant l’ensemble des axes évalués par l’UIT. En 2024, 46 pays, contre seulement 30 en 2021, ont accédé à ce niveau, incluant des nations comme l’Égypte, l’Arabie saoudite, le Qatar, Singapour, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Le rapport souligne que les pays de ce niveau se distinguent par leurs cadres juridiques robustes, leurs capacités techniques avancées et une coopération internationale active, notamment via des équipes de réponse aux incidents informatiques.

Cette distinction s’inscrit dans un contexte mondial où la cybersécurité devient de plus en plus prioritaire, avec un score moyen global au GCI atteignant 65,7 sur 100, en hausse de 27% depuis 2020. Toutefois, l’UIT rappelle que même les pays les mieux classés doivent constamment améliorer leurs systèmes pour faire face aux nouvelles menaces.

L’intégration du Maroc dans ce classement confirme les efforts du pays en matière de cybersécurité, tout en soulignant la nécessité de continuer à s’adapter aux défis émergents dans le domaine numérique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023

Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.

Rédaction LeBrief - 12 octobre 2022

Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable

Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Crise Maroc-France : et l’économie dans tout ça ?

Afrique, Diplomatie, Économie - Un an après la réduction d'octroi de visas français, Maroc et France se retrouvent sans ambassadeurs conjoints.

Atika Ratim - 7 novembre 2022

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire