Illustration © DR
Le dernier rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT) sur l’Indice mondial de cybersécurité (GCI) 2024, classe le Maroc parmi les leaders mondiaux en cybersécurité et le hisse dans le top cinq des pays arabes. Cette reconnaissance met en avant l’engagement du Royaume à protéger son infrastructure numérique, rapporte Hespress.
Classé dans la catégorie supérieure de cet indice, le Maroc a obtenu un score global de 97,5 points sur 100. Le GCI évalue les pays selon cinq critères : le cadre juridique, les mesures techniques, l’organisation, le développement des capacités et la coopération internationale. Le Maroc a atteint des scores parfaits dans plusieurs de ces catégories, notamment 20/20 pour les mesures légales, les structures organisationnelles et la coopération internationale, ainsi que 19,38/20 pour le développement des compétences et 18,12/20 pour les mesures techniques.
Lire aussi : Interview : quels secteurs sont les plus vulnérables aux cyberattaques ?
Le Maroc figure dans la «Tier 1», une catégorie regroupant les nations modèles en matière de cybersécurité. Ces pays ont mis en place des stratégies nationales couvrant l’ensemble des axes évalués par l’UIT. En 2024, 46 pays, contre seulement 30 en 2021, ont accédé à ce niveau, incluant des nations comme l’Égypte, l’Arabie saoudite, le Qatar, Singapour, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Le rapport souligne que les pays de ce niveau se distinguent par leurs cadres juridiques robustes, leurs capacités techniques avancées et une coopération internationale active, notamment via des équipes de réponse aux incidents informatiques.
Cette distinction s’inscrit dans un contexte mondial où la cybersécurité devient de plus en plus prioritaire, avec un score moyen global au GCI atteignant 65,7 sur 100, en hausse de 27% depuis 2020. Toutefois, l’UIT rappelle que même les pays les mieux classés doivent constamment améliorer leurs systèmes pour faire face aux nouvelles menaces.
L’intégration du Maroc dans ce classement confirme les efforts du pays en matière de cybersécurité, tout en soulignant la nécessité de continuer à s’adapter aux défis émergents dans le domaine numérique.
CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor
Économie - Attijari Global Research (AGR) estime que le besoin de financement brut du trésor marocain pour 2024 atteindra 68 MMDH.
Rédaction LeBrief - 2 août 2024Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques
Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024
Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Crédit du Maroc affiche des résultats croissants
Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs
Économie - Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec la poste de Roumanie, Romafilatelia.
Mbaye Gueye - 21 mai 2024Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%
Économie - D'après Bank Al-Maghrib, le Conseil continuera de suivre de près l'évolution de la conjoncture économique et de l'inflation.
Hajar Toufik - 25 juin 2024Tap-To-Phone : Visa et S2M exportent la technologie marocaine en Irak
Économie - Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024